la guerre de l'anneau est déclaré
Modérateur : Staff Forum
Tout à fait d'accord !
Vous vous demandiez pourquoi les gosses se tournent vers le seigneur des anneaux ? Interrogez-vous sur la branlette intellectuelle que génère le jeu d'histoire (la faute à certains intégristes aigris et raseurs...), et comparez avec le côté hyper fun du médiéval-fantastique !
A 14 ans, vous auriez préfèré jouer avec Peter Jackson ou Alain Decaux ?
Moi, j'aime l'Histoire et le réalisme, mais je joue pour m'amuser (et plutôt pas mal d'après mes adversaires...), je peints mes figs moi-même et ceux qui ne les aiment pas, je vous épargnerais la description de l'endroit où il peuvent se carrer leurs commentaires...
C'est toujours plus cool de jouer sur des belles tables, mais l'essentiel est ailleurs...
Si vous voulez rameuter des joueurs jeunes et motivés, faites des scénarios qui parlent au plus grand nombre (inspirés de films par exemples, ou de batailles célèbres comme Alamo ou Marignan...) ou qui sont amusants à jouer : pour présenter mon jeu WW2, lors de la convention de Brottes, j'ai proposé un scénario tiré du film "Kelly's heroes"; les joueurs confirmés se sont amusé, et les badauds connaissaient le film, pour la plupart, ce qui attirait leur attention ("ah, ouais, ça me disait quelquechose, les Tigres devant la banque"...), et donnait un côté plus fun au jeu de guerre.
Pourtant, mon jeu n'a pas pour vocation la parodie, mais une partie des règles sera prévue pour écrire des scénarios de détente, en respectant le thème (les exemples ne manquent pas, de "La grande vadrouille" à "Papa Schültz"...)...
Chacun doit pouvoir s'éclater comme il l'entend, ce n'est qu'un JEU, bordel !
Je crois franchement que le côté "prof poussiéreux" sur le retour, est un vrai remède à l'envie de certains de franchir le pas, même si c'est le fait d'une minorité de joueurs (et vous en connaissez sûrement...).
Ah, ça soulage !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous vous demandiez pourquoi les gosses se tournent vers le seigneur des anneaux ? Interrogez-vous sur la branlette intellectuelle que génère le jeu d'histoire (la faute à certains intégristes aigris et raseurs...), et comparez avec le côté hyper fun du médiéval-fantastique !
A 14 ans, vous auriez préfèré jouer avec Peter Jackson ou Alain Decaux ?
Moi, j'aime l'Histoire et le réalisme, mais je joue pour m'amuser (et plutôt pas mal d'après mes adversaires...), je peints mes figs moi-même et ceux qui ne les aiment pas, je vous épargnerais la description de l'endroit où il peuvent se carrer leurs commentaires...
C'est toujours plus cool de jouer sur des belles tables, mais l'essentiel est ailleurs...
Si vous voulez rameuter des joueurs jeunes et motivés, faites des scénarios qui parlent au plus grand nombre (inspirés de films par exemples, ou de batailles célèbres comme Alamo ou Marignan...) ou qui sont amusants à jouer : pour présenter mon jeu WW2, lors de la convention de Brottes, j'ai proposé un scénario tiré du film "Kelly's heroes"; les joueurs confirmés se sont amusé, et les badauds connaissaient le film, pour la plupart, ce qui attirait leur attention ("ah, ouais, ça me disait quelquechose, les Tigres devant la banque"...), et donnait un côté plus fun au jeu de guerre.
Pourtant, mon jeu n'a pas pour vocation la parodie, mais une partie des règles sera prévue pour écrire des scénarios de détente, en respectant le thème (les exemples ne manquent pas, de "La grande vadrouille" à "Papa Schültz"...)...
Chacun doit pouvoir s'éclater comme il l'entend, ce n'est qu'un JEU, bordel !
Je crois franchement que le côté "prof poussiéreux" sur le retour, est un vrai remède à l'envie de certains de franchir le pas, même si c'est le fait d'une minorité de joueurs (et vous en connaissez sûrement...).
Ah, ça soulage !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Craig, maître des ténèbres.
"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."
"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."
- Walktapus
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Eh bien on est au moins deux alors.Bon, c'est vrai, j'adore polémiquer ! Sad



Comme à peu près tout ce qui s'écrit ici.Tu fais bien de le préciser, ton opinion est subjective.
Mais bon, comme l'écrit laisse peu passer la nuance, je vais trancher violemment le débat et mettre tout le monde d'accord avec le projet ultime :

Avec ça on va arriver à recruter pour le jeu d'histoire !
Denis
- Chien Sauvage
- Messages : 674
- Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm
Avec ça on va arriver à recruter pour le jeu d'histoire

Etant un joueur du seigneur des anneaux, la meilleur façon de recruter qu j ai trouver c est de venir chez mon revendeur multi jeux et faire des parties de demos ou des vrais partie avec les habitués.
Le coté boutique attire du monde sur differants support, jeux de carte de plateau, et le coté espace de jeu libre d acces qui permet de montrer et demontrer le plaisir du jeu.
Les locaux pour jouer son aussi un facteur a prendre en compte. S il n y a pas de passage seul ceux qui connaissent, viennent.
Pour ma part je passe tout mes samedis matins au magasin dans la salle de jeu, et en moyenne j ai un joueur par mois supplementaire, mais j ai la structure qui me le permet.
Chien sauvage...et la moitié des joueurs sont des adultes

Il est peut être intéressant aussi de demander aux joueurs de fantastiques quelle image ils ont du jeu d'histoire ?
De part chez moi quand on leur pose la question ils te répondent gentiment que lorsque tu joues en historique :
1) ton adversaire passe la moitié de la partie à ergoter sur les règles, à tout mesurer au millimètre près, à te prendre le choux sur le point 2.2.3.b qui t'interdit de faire ce que tu souhaitais mais lui permet de te foutre la raclée.
2) et l'autre moitié de la partie à te noyer sous un torrent de parole te racontant l'historique de la bataille, qui te prend pour un débile car tu ne connais pas la différence entre une phalange grecque et macédonnienne et se fout de toi car tu ne sais pas ce qu'est une sarisse.
Et ce qui est étonnant c'est que les joueurs ont tous vécus cette expérience.
Le fantastique a l'avantage d'être plus balisé et plus universel. SdA, W40K, Warhammer font appel à des univers partagés par tous donc il n'y a pas de problème de savoir (le point 2). Ensuite les jeux fantastiques ont su garder un côté ludique au détriment de la simulation ; on s'amuse en jouant (point 1).
Ce n'est pas la beauté d'un table qui changera quelque chose mais avant tout les joueurs ; car le jeu qu'il soit d'histoire ou d'autre chose est avant tout un amusement et donc source de plaisir.
De part chez moi quand on leur pose la question ils te répondent gentiment que lorsque tu joues en historique :
1) ton adversaire passe la moitié de la partie à ergoter sur les règles, à tout mesurer au millimètre près, à te prendre le choux sur le point 2.2.3.b qui t'interdit de faire ce que tu souhaitais mais lui permet de te foutre la raclée.
2) et l'autre moitié de la partie à te noyer sous un torrent de parole te racontant l'historique de la bataille, qui te prend pour un débile car tu ne connais pas la différence entre une phalange grecque et macédonnienne et se fout de toi car tu ne sais pas ce qu'est une sarisse.
Et ce qui est étonnant c'est que les joueurs ont tous vécus cette expérience.
Le fantastique a l'avantage d'être plus balisé et plus universel. SdA, W40K, Warhammer font appel à des univers partagés par tous donc il n'y a pas de problème de savoir (le point 2). Ensuite les jeux fantastiques ont su garder un côté ludique au détriment de la simulation ; on s'amuse en jouant (point 1).
Ce n'est pas la beauté d'un table qui changera quelque chose mais avant tout les joueurs ; car le jeu qu'il soit d'histoire ou d'autre chose est avant tout un amusement et donc source de plaisir.
- Thierry Melchior
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- Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
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Tu as tout à fait raison Sango.
D'ailleurs, je me suis reconnu dans ta description du joueur d'histoire : pinailleur, « étaleur » de confiture historique et condescendant avec les incultes.
Le développement des jeux de figurines fantastiques a-t-il mis un coup d'arrêt au jeu d'histoire ?
D'ailleurs, je me suis reconnu dans ta description du joueur d'histoire : pinailleur, « étaleur » de confiture historique et condescendant avec les incultes.

Le développement des jeux de figurines fantastiques a-t-il mis un coup d'arrêt au jeu d'histoire ?
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B
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- Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
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Pourquoi opposer le jeu d'histoire et le jeu fantastique ? Si c'est bien le fond du problème ? je joue aux deux, et je rencontre les mêmes joueurs condescendants avec les incultes de l'univers historiques et de l'univers fantastiques, les mêmes Grobills genre combo de la mort qui tue, et les mêmes pinailleurs pour les mms qui te manque pour charger et patati et patata ... Dieu merci, il y a quand une majorité qui viennent pour s'éclater.
Alors, il y a ceux qui ne savent pas faire la différence une phalange grecque et macédonienne ni entre un Orc et un Gob, mais si ils veulent jouer , bienvenue au club ... Et vive la pédagogie et le fun
Alors, il y a ceux qui ne savent pas faire la différence une phalange grecque et macédonienne ni entre un Orc et un Gob, mais si ils veulent jouer , bienvenue au club ... Et vive la pédagogie et le fun
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- Messages : 561
- Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
- Localisation : Chaumont 52
je ne pense pas qu'il s'agisse qu'il s'agisse d'un problème de contraintes historiques, mais plutôt de fond. Soit tu joues "puriste et duriste", soit tu la joues plus tolérant. Moi, je préfères alterner les deux et j'y prends autant de plaisir. C'est une discussion que j'ai déjà eu sur le forum Star-wars. Est-ce que Dark-Vador peut combattre Qui-Gong Jinn ou les Yuzzam-Vong, ça revient à dire, est-ce que les Egyptiens peuvent combattre les Huns, ou les Romains les Assyriens ? On sait bien que non, mais on peut se le permettre, il suffit de savoir quand même ce qu'on fait.
- fredbbn
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bonjour à tous,
Excellent ce sujet mais je crois bien que le fond du problème est plus de l'ordre de la tolérance entre les personnes qu'autre chose.
Tout est de savoir ce que l'on vient chercher dans ces réunions (et ce que l'on veut y apporter):
- Pour faire de la compétition sur une règle précise mais là il faut bien comprendre qu'il y a un enjeu (certes ridicule mais présent tout de même) et dans ce cas le coté ludique est un peu écarté .
- Pour jouer (démos à thèmes, escarmouche comme on peut le voir de plus en plus...) et là, toute fantaisie est autorisée.
- Voir des figurines plus ou moins bien peintes.
Personnellement, je ne joue pas mais en tant que peintre, j'aime venir voir, discuter avec des gens que je ne connais pas forcémment et rechercher un peu d'idées auprès de ceux qui organisent des démos.
il m'est arrivé d'aller voir des compétitions mais là...au secours l'ambiance! Perception du casque lourd obligatoire pour éviter les dommages colatéraux...dommage!
fred (peintre devant l'éternel)
Excellent ce sujet mais je crois bien que le fond du problème est plus de l'ordre de la tolérance entre les personnes qu'autre chose.
Tout est de savoir ce que l'on vient chercher dans ces réunions (et ce que l'on veut y apporter):
- Pour faire de la compétition sur une règle précise mais là il faut bien comprendre qu'il y a un enjeu (certes ridicule mais présent tout de même) et dans ce cas le coté ludique est un peu écarté .
- Pour jouer (démos à thèmes, escarmouche comme on peut le voir de plus en plus...) et là, toute fantaisie est autorisée.
- Voir des figurines plus ou moins bien peintes.
Personnellement, je ne joue pas mais en tant que peintre, j'aime venir voir, discuter avec des gens que je ne connais pas forcémment et rechercher un peu d'idées auprès de ceux qui organisent des démos.
il m'est arrivé d'aller voir des compétitions mais là...au secours l'ambiance! Perception du casque lourd obligatoire pour éviter les dommages colatéraux...dommage!
fred (peintre devant l'éternel)
- belliludis
- Messages : 380
- Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am
Tu es sur que c'est avec cet état d'esprit qu'on va amener de nouveaux joueurs à pratiquer le jeu d'histoire ? Moi j'en doute fortement ! Personnellement le "mec" qui me dit ne pas voir de différence et bien je lui explique la différence.Lannes a écrit :Je veux pas passer pour un vieux con mais un mec qui me dit je vois pas de différence entre une phalage hoplitique et une phalange macédonienne faut pas qu'il joue au jeu d'histoire.
Il y a d'autres raisons à ce manque d'engouement en France pour le jeu d'histoire.
La plus importante à mes yeux c'est le manque d'intérêt de la plupart des français pour l'histoire de leur pays. Tout au long de mes études je n'ai cessé d'entendre dire autour de moi par mes camarades que les cours d'histoire c'était rébarbatif et inutile (Et des écoles différentes j'en ai fais beaucoup, je parle en connaissance de cause).
Il y a aussi le dégoût profond pour l'armée qu'éprouve beaucoup de jeunes français, et les visions simplistes : j'ai pas envie d'apprendre à tuer, les militaires c'est tous des boeufs, etc... (Et je suis fils de militaire de carrière, une fois encore je sais de quoi je parle).
Maintenant que le service national obligatoire n'existe plus peut être que les français auront dans un futur plus ou moins éloigné une vision différente de l'armée.
Alors bien sur le jeu d'histoire c'est contraignant (beaucoup de recherche uniformologique, des règles pas vraiment amusante à pratiquer, etc) et ca ramène à cette vision de l'histoire et de l'armée pas brillante. Le jeu de guerre fantastique c'est tout l'inverse, facile et fun. Comparez deux tables de jeu, hors compétition, une table de jeu futuriste et fantastique c'est plus souvent une ambiance détendue et de franche rigolade que pour une table historique.
A l'heure actuelle les jeux vidéo proposent un divertissement similaire, qui demande encore moins d'effort pour être pratiqué, et on pourrait être tenté de penser que cela sonne le glas du jeu avec figurines. Pourtant le succès de Warhammer Battle ou 40.000, et ceux des nombreux jeux d'escarmouche, prouve le contraire.
Pour relancer le jeu d'histoire il faut peut être pratiquer plus l'escarmouche (moins de contraintes matérielles), donner un souffle épique aux parties (prises de drapeaux, évènements spéciaux, etc).
- Lannes
- Donateur
- Messages : 834
- Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
- Localisation : TROYES (10 - aube)
- Contact :
Tu es sur que c'est avec cet état d'esprit qu'on va amener de nouveaux joueurs à pratiquer le jeu d'histoire ? Moi j'en doute fortement ! Personnellement le "mec" qui me dit ne pas voir de différence et bien je lui explique la différence.
P........... j'ai pas dis que je voulais pas jouer contre une mec qui comprend rien à l'histoire, perso j'ai initié des joueurs aux jeux d'histoire mais s'il ne fait pas de différence c'est que ça ne l'interesse pas.



Tu as beau essayer d'interesser quelqu'un à quelque chose, si c'est pas son truc il s'en foutra.
Maintenant pour initier il faut des règlès simple et rapide.
-
- Messages : 139
- Inscription : Sam Août 06, 2005 8:24 am
bon et bien je vois qu'on progresse:
Primo, pour faire de la démo en jeu d'histoire, il faut quelque chose de simple et ludique,
Secondo, une jolie table de démo mais pas avec des figurines dignes de ce presenter a un concours de peintures,
Tertio, des mecs cools dont le but est de formé de futurs partenaires, donc d'expliquer sans trop s'énerver, et surtout sans tricher.
Quatro, organisé cela soit pendant une compétition, soit pendant quelques choses prévus pour,
Cinquo,que cela soit un mininum historique ,pas de bataille entre romains bas empire et condottiere italien (ma premiere démo, il y presque 15 ans).
et au final que cela reste un jeu.
Primo, pour faire de la démo en jeu d'histoire, il faut quelque chose de simple et ludique,
Secondo, une jolie table de démo mais pas avec des figurines dignes de ce presenter a un concours de peintures,
Tertio, des mecs cools dont le but est de formé de futurs partenaires, donc d'expliquer sans trop s'énerver, et surtout sans tricher.
Quatro, organisé cela soit pendant une compétition, soit pendant quelques choses prévus pour,
Cinquo,que cela soit un mininum historique ,pas de bataille entre romains bas empire et condottiere italien (ma premiere démo, il y presque 15 ans).
et au final que cela reste un jeu.
- Thierry Melchior
- Messages : 4016
- Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
- Localisation : 10 (Aube)
- Contact :
Salut Christophe (H.), 
Es-tu en colère ?
Je présume que quand tu écris cette phrase :
Salut Christophe (A.),
J'espère qu'à la manifestation de Vendeuvre il y aura le sexto : le public !
Amicalement,

Es-tu en colère ?

Je présume que quand tu écris cette phrase :
tu veux dire que le mec en question voit les deux phalanges côte à côte !un mec qui me dit : « je ne vois pas de différence entre une phalange hoplitique et une phalange macédonienne »

Salut Christophe (A.),

J'espère qu'à la manifestation de Vendeuvre il y aura le sexto : le public !

Amicalement,
Dernière édition par Thierry Melchior le Ven Juin 09, 2006 2:10 pm, édité 1 fois.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
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