Dans mes bras amigoJoachim Pax a écrit : Moi je joue stratégique, à Grande Armée.
Pluche
Fred
Modérateur : Staff Forum
Dans mes bras amigoJoachim Pax a écrit : Moi je joue stratégique, à Grande Armée.
Salut,J.-Ph. IMBACH a écrit :Sauf que quasiment tous les combats se faisaient en ligne sous l'Empire...cyril du carton facile a écrit :Moi qui connait bien l'empire quand je vois le nombre de jeu qui ne respectent pas les formations des bataillons (colonne de division, par peleton, formation en bataille, etc...) spécifique à chaque nation, je referme de suite les règles.
A+
JPI
A AdG, ce genre de chose est pris en compte par la perte de cohésion, non ?C'est la seule règle qui prenne en compte la fatigue (i.e. possibilité de jouer une stratégie en lignes multiples comme à Zama)
Sur les super-héros, j'emettrais quelques réserves. J'ai jamais vu ça à WAB et, pratiquant beaucoup Battle, ce genre de choses a disparu.... mais c'était peut être possible dans les anciennes éditions de Battle, il ya longtemps.combats (asymétriques, avec initiative à celui qui charge et existence de "super héros" qui tuent toute une unité à eux tout seul)
Si tu perds un combat oui (et encore, tu peux rallier ta cohésion même en plein milieu du combat), mais tant que tu ne rates pas de dé, tu as toujours la même efficacité. Lors de ma partie à Survilliers, mes légionnaires ont détruit en 4 tours leurs 4 premières unités de Germains sans la moindre égratignure (tous mes combats étaient à +1 ou +2 et tous mes légionnaires étaient élites). Ils se sont ensuite attaqués à la seconde ligne avec le même entrain. (*)Siaba a écrit :A AdG, ce genre de chose est pris en compte par la perte de cohésion, non ?C'est la seule règle qui prenne en compte la fatigue (i.e. possibilité de jouer une stratégie en lignes multiples comme à Zama)
Mon expérience de la règle est très limitée (moins de 6 parties jouées moi même, mais pas mal vu jouées à mon club ou en tournoi).Siaba a écrit :Sur les super-héros, j'emettrais quelques réserves. J'ai jamais vu ça à WAB et, pratiquant beaucoup Battle, ce genre de choses a disparu.... mais c'était peut être possible dans les anciennes éditions de Battle, il y a longtemps.existence de "super héros" qui tuent toute une unité à eux tout seul)
Oui, mais ça arrive dans toutes les règles une attaque réussie suivie d'un test de moral raté pour l'adversaire. De là, à voir comme une tactique viable le fait de foncer dans le tas avec le général.....Au cours d'une de mes parties, j'ai dérouté une unité de 3 chars assyriens en les chargeant avec la figurine de mon général et celle de ma grande bannière. Je tape en premier, je fais 3 pertes, le char attaqué est détruit, donc pas de risposte, test de moral et déroute de l'unité cible.
Je veux bien te croire mais à 60 ou 70 pts le personnage, je me demande dans quelle mesure cette optimisation des listes (par ce que c'est de ça qu'il s'agit) lui laisse beaucoup de troupes à côté.Au club, j'ai vu l'un des joueurs réguliers de la règle massacrer ses adversaires avec son armée gauloise en jouant essentiellement (de son propre aveu) sur le nombre de personnages placés au premier rang de ses colonnes de barbares.
Armati n'est pas parfaite non plus (en particulier sur la gestion de la cavalerie dite légère et les effets de bord de certaines définitions géométriques).Siaba a écrit :Je ne dis pas que WAB est la règle parfaite (je lui reproche surtout l'absence d'un système de commandement )
OK, je reste quand même sceptique sur le réalisme historique d'attribuer à un général 3 ou 4 attaques par tour, donc de voir une figurine acquérir la même capacité offensive que 3 ou 4. Combiné avec le fait que le combat n'est pas simultané, les effets ludiques sont souvent surprenants.Siaba a écrit :mais j'ai l'impression que les défauts que tu cites sont basés sur des évènements ou des pratiques exceptionnelles.
J'ai un peu de figurines en 25mm (des Grenadins du temps où je pratiquais Charge et Kadesh) et j'ai fait une partie récemment pour pouvoir les resortir de leurs boites. Le déroulement de la partie ne m'a pas franchement convaincu. Le caractère asymétrique des combats impose un mode de jeu très peu naturel pour moi. Je dois réessayer bientôt, en essayant d'utiliser un peu plus certains mécanismes de la règle que je découvrais. Je dois avouer néanmoins que devoir apprendre et exploiter des techniques de règles pour obtenir des résultats efficaces (au lieu de me concentrer sur la manoeuvre stratégique et la gestion des efforts) ne m'enthousiasme pas.Siaba a écrit :AMHA joue un peu plus à WAB et tu verras les choses diffèremment.
C'est sûr, mais sur des unités de 20 ou 24 figurines, l'influence d'une figurine de ce genre reste relativement limitée, non ?je reste quand même sceptique sur le réalisme historique d'attribuer à un général 3 ou 4 attaques par tour, donc de voir une figurine acquérir la même capacité offensive que 3 ou 4.
C'est vrai.Le caractère asymétrique des combats impose un mode de jeu très peu naturel pour moi. Je dois réessayer bientôt, en essayant d'utiliser un peu plus certains mécanismes de la règle que je découvrais. Je dois avouer néanmoins que devoir apprendre et exploiter des techniques de règles pour obtenir des résultats efficaces (au lieu de me concentrer sur la manoeuvre stratégique et la gestion des efforts) ne m'enthousiasme pas.
Dans ce cas, tu seras d'accord que le type de colonne n'a pas grande importance : ce n'est pas "ça" qui doit être un critère principal pour savoir si une règle Empire est historique ou pas.cyril du carton facile a écrit :Là ! tu ne m'apprends rienJ.-Ph. IMBACH a écrit :Sauf que quasiment tous les combats se faisaient en ligne sous l'Empire...cyril du carton facile a écrit :Moi qui connait bien l'empire quand je vois le nombre de jeu qui ne respectent pas les formations des bataillons (colonne de division, par peleton, formation en bataille, etc...) spécifique à chaque nation, je referme de suite les règles.
J'ai acheté la traduction française au ZipoShow la semaine dernière et je viens d'en achever la lecture.Vincent AUGER a écrit :Impetus : je n'ai pas testé. Dans un article, l'auteur a revendiqué un facteur aléatoire très important.
Et comme d'hab, nous avons droit aux eternels poncifs (je m'excuse par avance si cela n'a pas été dit méchamment, c'est tout le probleme des messages ecrits).timur64 a écrit : Warmaster Ancient : peu joué en France, j'adore le système de commandement. Et les jets de dés à la GW (des sceaux de dés à 4+, 5+ ou 6+...).