CUSTODES a écrit :
CRAIG, j'ai sournoisement détourné la fonction "EDIT" pour piquer les url de tes photos pour les mettre sur le site de mon club

(histoire de donner à ces feignasses l'envie de se bouger le derche pour l'an prochain

)
J'prends ça comme un compliment, mon grand !
Je ne pense pas que quiconque te demandera des droits d'auteur...
Pour ce qui est du 28mm, je pense que l'effet visuel est plus attirant pour les non-initiés et les visiteurs (car le but de la convention n'est pas seulement de nous congratuler entre potes, mais aussi de faire connaître le hobby, et pourquoi pas, de faire des émules...).
De plus, en 28mm, les périodes et armées sont rapidement identifiables, pour peu qu'on ait un minimum de connaissances en Histoire.
Et n'oublions pas l'essentiel : réaliser une énorme table qui fait saigner les yeux (ça c'est mon côté délicat et poète...

) et qui demande de beaucoup s'investir, pour pouvoir dire la veille de la manif', à 2h du mat', "p....n j'suis fier, j'espère que ça va leur plaire".
(J'ai remarqué une élévation du niveau de réalisation des tables, même si c'était déjà de très grande qualité avant; je pense qu'on se tire la bourre, même inconsciemment, pour que ce soit toujours mieux. Et ça, comme moteur, y a pas mieux.)
Le 28, c'est cher, mais ça en impose sur une table de jeu; les tables sur les 2 conflits mondiaux étaient les plus impressionnantes en figs 28mm, ainsi qu'en véhicules, mais on pouvait aussi admirer des hordes d'homme-bêtes ou de gobs chasseurs de squigs, des germains assoiffés de sang, sans oublier la "monstrueuse" table Chtulhu, blindée de troupes US et de monstres, dans un décor oppressant et générateur de paranoïa...
Dans mon cas, il y avait une centaines de fantassins, cinquante cavaliers, des armes de siège, et quelques civils et moines purement décoratifs, mais l'effet de masse avec les décors semble avoir plu aux gamins (on a fait jouer beaucoup de gosses et fait trois parties avec des adultes).
Je crois que la vraie performance a été de faire cohabiter tous les styles et échelles, toutes les époques, avec du fantastique, de l'uchronie ou du pulp, et ce, sans que cela semble être différent : on faisait tous de la fig et c'était bon !
Bon, j'ai remarqué que les gens s'intéressaient beaucoup au contexte historique, mais aussi à la réalisation des tables (ça c'est gratifiant, et on peut crâner un peu...

).
J'avais prévu un petit topo en portfolio pour expliquer le background de ma table (c'est un épisode assez peu connu du grand public), mais peu de gens l'ont lu, alors j'expliquais si on me demandait, c'était plaisant.
Y a quand même un vrai problème avec cette convention :
On fait jouer, on admire les autres tables, on prends des photos, mais on ne joue pas...Chaque année je me dis que je vais venir en touriste pour pouvoir jouer, pis y a toujours un projet marrant qui te fait de l'oeil et t'es foutu !
Encore merci aux organisateurs pour leur ingrat travail (faut bien du monde qui "tape dans la butte" pour faire briller les autres.), à l'indulgence des compliments que j'ai reçus et aux joueurs qui ont apprécié ma démo.
Craig, maître des ténèbres.
"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."