la guerre de l'anneau est déclaré

Modérateur : Staff Forum

christophe
Messages : 139
Inscription : Sam Août 06, 2005 8:24 am

Message par christophe » Lun Mai 15, 2006 4:04 pm

tu a bien de la chance d'avoir vu une démo DBA.
L'année derniére, je n'ai rien vu a part un tournoi dbm( et encore en le cherchant bien.)
la fédé a lancer l'idée d'une animation sur une semaine, mais personne n'a suivit car trop compliqué;

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Lun Mai 15, 2006 6:20 pm

bonjour à tous,
il est certain que le cinéma à grand spectacle est très porteur d'un point de vue ludique.
SDA en est le parfait exemple.
Mais quel joueur et/ou peintre n'est pas inspiré par une oeuvre Hollywoodienne?
Moi même, je suis très influençable par le cinéma (SDA, Lawrence d'arabie, les 55 jours de Pékin...ça c'est pour les vieux croutons comme moi :lol: ).
je pense que le prix des figurines n'est en rien dans le choix des jeux de la jeunesse. Preuve en est le tarif exhorbitant des pièces de la marque GWS.
Aussi étrange que celà puisse paraître, des films comme "Troy" , "Kingdom of heaven" et autres productions récentes n'ont pas eut le même effet sur les jeunes joueurs que SDA.
On est quand même en droit de penser que le coté fantastique est plus porteur que l'historique car quelle différence peut-il y avoir entre SDA et les films cités ci-dessus?
Par contre, il faut bien reconnaitre que GWS a réussi à trouver un excellent "produit" porteur. Dans un même lieu (magasin de la marque), vous trouvez les figurines, les décors, des vitrines présentant les pièces, la peinture "prête à l'emploi" mais surtout des tables de jeu, des moniteurs (peinture et jeu), le tout avec une revue mensuelle pour agripper encore un peu plus les jeunes.
et les parents sont contents, celà fait garderie :lol:
Et ce concept de globalité n'existe pas pour les figurines historiques. c'est déjà pas mal lorsque l'on trouve un magasin spécialisé!

Une réflexion comme une autre.
fred (peintre mais pas joueur)

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Mai 16, 2006 7:01 am

fredbbn a écrit :On est quand même en droit de penser que le coté fantastique est plus porteur que l'historique car quelle différence peut-il y avoir entre SDA et les films cités ci-dessus?
Tu donnes toi-même la réponse :
fredbbn a écrit :ce concept de globalité n'existe pas pour les figurines historiques. c'est déjà pas mal lorsque l'on trouve un magasin spécialisé!
Un joueur sort du cinoche après avoir vu Troy ou KoH et il fait comment pour se procurer les figs ?

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
werewolf
Messages : 75
Inscription : Mar Sep 20, 2005 12:00 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par werewolf » Mar Mai 16, 2006 9:43 am

tu a bien de la chance d'avoir vu une démo DBA.
L'année derniére, je n'ai rien vu a part un tournoi dbm (et encore en le cherchant bien). La fédé a lancer l'idée d'une animation sur une semaine, mais personne n'a suivit car trop compliqué;
Ben moi j'y étais aussi à Parthenay !

Image
- Denis a fait du DBM pendant 2 jours au moins. Franck et moi lui avons donné un coup de main.

Image
- Pendant le tournoi DBM, en plus du tournoi W40K, il y avait une démonstration de FOW, de STRATIGO et des initiation DBA. Au même moment le club de Saintes faisait une démo des AIGLES en 25mm sur le stand à côté de la mairie.

Image
- Dans la semaine, c'est Louis qui a proposé toute sorte d'animations : courses de chars, combats de gladiateur, du stela gothicus (quelques choses), et plein d'autre encore que j'ai oublié...

Image
- Toujours Denis, a fais aussi une demo de son jeu d'escamourches zoulous contre britanniques :

Voici les albums de photos :
Le site de REEL :
http://reelasso.free.fr/photos.php?liste=FLIP2005
Sur le site de W&F :
http://wargamefigurines.free.fr/2bgal/d ... 13&stat=ok

Bon ben maintenanant, on a peut-être pas assez communiqué pendant ces 12 jours. Mais je t'assure que REEL n'a pas chomé en terme de wargames et de figurines :wink:

Pour cette année, n'hésites pas à venir nous rencontrer et à demander le programme des animations.

A bientôt,
--------------------------
Mr Werewolf
http://wargamefigurines.free.fr

christophe
Messages : 139
Inscription : Sam Août 06, 2005 8:24 am

Message par christophe » Mar Mai 16, 2006 10:04 am

je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien.
je constate juste que la fédé n'y était pas.
et que ce n'est pas en faisant comme cela que l'on vas récupérer des joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Mai 16, 2006 11:18 am

je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien.
je constate juste que la fédé n'y était pas.
Mais si, elle y était... J'ai même participé à une campagne organisée par le président :)
et que ce n'est pas en faisant comme cela que l'on vas récupérer des joueurs.
Eh bien, explique-nous comment on fait.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Mai 16, 2006 12:32 pm

Est-ce que j'ai le droit de dire que j'en ai mare de voir qu'il y a encore des gens pour dire et écrire que la fédé ne fait pas ci ne fait pas ça?
PAr ce que cela me démange, car je ne vois pas quel est le but rechercher par ceux qui tiennent ce genre de discours racourcis.
J'arrive à concevoir qu'on ne soit pas content qu'un événnement soit raté car mal organisé, j'arrive à concevoir qu'on soit dépité de voir que rien est fait alors qu'il y a tout à faire, mais je ne vois pas quel est l'intérêt de dire que les quelques gaziers qui utilisent un peu de leur temps libre pour permettre à d'autres de profiter pleinnement du leur dans la proportion de leurs moyens, ne sont pas efficaces et ne font que des conneries.

Je trouve cette attitude improductive et je commence à en avoir gros sur la pattate de le lire dans un nouveau sujet sur deux sur ce forum.

"Tout le monde sait que les gars de la fédé sont des gros cons qui ne pensent qu'à eux et qui ont pour seuls objectifs de plomber leur loisir préféré car ils sont vraiment trop nuls. Ce qui me révulse le plus c'est leur façon qu'ils ont d'embrigader les pauvres petits joueurs penauds et de les oprimer en leur proposant des lieux de discutions, d'échanges, d'information... Je veux être libre et leur cracher à la guelle car c'est vraiment dégueulasse ce qu'il font! Personnellement je les trouvent pas gonfler d'oser demander une cotisation pour un truc qui ne sert à rien d'autres que d'avoir des stands pour communiquer dans les grandes manifestations parisiennes ou tenter de faire un budget pour organiser la leur propre. Je trouve cette attitude mesquine et je m'y oppose de toutes mes forces car je ne comprend pas à quoi cela pourrais servir.
En plus leur site internet est nulos. En temps que joueurs isolé il n'y a aucune information intéressante. Je ne peux pas me tenir au courant de ce qui se passe dans mon univers ludique et je ne parle pas de W&F qui doit être fait avec deux paires de pieds en deux seconde et demi tellement c'est de mauvaise qualité, pas du tout instructif et pas du tout marant. Ces mecs de la fédé sont vraiment des enculés! qu'on se le dise."

Ca y est, moi aussi je suis un vrais wargammer, j'ai dis du mal des gars de la fédé :mrgreen:

STéphane

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Message par worrywort » Mar Mai 16, 2006 2:11 pm

En ce qui concerne l'attraction des plus ou moins jeunes pour les jeux d'histoire, je dirais mon avis :

En fait, perso j'adore l'histoire depuis longtemps, j'ai joué avec mes petits soldats de plombs (napoléonien) et mes soldats en plastique WWII, assez jeune.

Après ma littérature s'est orientée vers le fantastique avec Tolkien et mes premières figs peintes découlaient de l'héroic fantasy et puis dans la mag du revendeur du coin, il y avait des produits GW et là et bien cela ne m'a plus quitté depuis 13 ans. J'en ai à peine 28 aujourd'hui, donc je ne suis ni trop vieux ni trop jeune non plus.

Dans le club où je me rend, la plupart des gens qui joue à de l'historique (et bien souvent du fantastique) ont en moyenne 30/40 ans ; les gens dans la 20ène ne sont guère inspirés.

En relisant mes bouquins d'histoire et en achetant des revues dont le nombre ne cesse de croître, mon engouement pour l'historique est revenu et j'ai eu de nouveau envie de franchir le cap entre l'image et la 3D.

Seulement, il y a trois facteurs qui me freinent encore pour vraiment faire du jeu d'histoire.

1) Ces événements se sont produits et on connaît déjà l'issus, ce qui parfois peut bloquer (à mon sens) la création, on va se contenter de reproduire des batailles, mais voilà mon imaginaire reste frustré par le fait qu'un 11 novembre 1918, la 1ère guerre mondiale s'est achevée.

2) Certains thèmes de l'histoires sont encore difficile à assumer, j'aimerais bien me monter une Cie allemande en WWII, si après je veux jouer de façon "historique", il faudra des ajouts et rajouter, pourquoi pas des SS ; seulement voilà, cela gêne toujours mon éthique, car même si c'est un jeu, des gens encore vivants autour de nous ont vécu des atrocités à ces époques troublées.

3) Quand on peint des figs historiques, on n'a pas le droit à l'a peu près, sinon, on sort du contexte, ce qui peut être un frein quelque fois.

Après, un jeu comme le SDA a tout de suite été soutenu sur tout les plans, on pouvait se procurer les figs et le matériel rapidement, et même si on connaît déjà la fin, l'univers n'est pas fermé pour autant...

J'aime l'histoire, mais il faut que je trouve des passionnés par chez moi, pour aller dans mon sens ; j'avoue que des fois certains joueurs (très peu) me font peur quand je les vois car quand ils se prennent dans le jeu, ça me dérange d'entendre certains chants ou expressions, chose qui me dérange un peu moins quand je m'écrie pour l'Empereur avec ma garde Impériale dans le 41ème millénaire...

Il reste aussi que la distribution des produits historiques est encore bien timide sur notre territoire.

Le fait que GW s'y mette reste une bonne chose, car bon nombre de joueurs ayant commencé par du fantastique vont être intéressé par Warhammer Historical, car le noms des sculpteurs et des créateurs leur évoqueront déjà une valeur sûre.

Avatar de l’utilisateur
werewolf
Messages : 75
Inscription : Mar Sep 20, 2005 12:00 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par werewolf » Mar Mai 16, 2006 4:26 pm

"Tout le monde sait que les gars de la fédé sont des gros cons qui ne pensent qu'à eux et qui ont pour seuls objectifs de plomber leur loisir préféré car ils sont vraiment trop nuls. ..."
Stéphane, tu oublies le plus important :
"Ces gars ne sont motivés que par l'argent, le pouvoir et b... un maximum de nanas" :twisted:

Mais trêve de plaisanterie.
Christophe, si tu as des idées de démonstations et/ou d'animations pour Parthenay n'hésitent pas à contacter REEL ou à nous en parler. Nous sommes ouvert à toutes suggestions et acceuillont les bonnes volontés toutes avec plaisir. :)
Le contact est le très sympathique Thomas Lochon : thomas.lochon_AT_wanadoo.fr

J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer lors du prochain Parthenay ou lors de tout autre manifestation. 8)

PS : pour info, le salon GAME IN PARIS nous a contacté et souhaite continuer à travailler avec nous en novembre 2006. Voici une nouvelle occasion de toucher du grand public qui demain regardera le jeu d'histoire sous autre oeuil (voir avec un oeuil, tout court :wink: )
Dernière édition par werewolf le Mar Mai 16, 2006 6:59 pm, édité 1 fois.
--------------------------
Mr Werewolf
http://wargamefigurines.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4016
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Mar Mai 16, 2006 6:32 pm

worrywort a écrit :En ce qui concerne l'attraction des plus ou moins jeunes pour les jeux d'histoire, je dirais mon avis :
En fait, perso j'adore l'histoire depuis longtemps, j'ai joué avec mes petits soldats de plombs (napoléonien) et mes soldats en plastique WWII, assez jeune…
J'ai apprécié ton message. :-)
Pourras-tu me faire l'honneur et le plaisir de venir à Vendeuvre sur Barse les 18 et 19 novembre ?

Ludiquement,
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Mar Mai 16, 2006 6:55 pm

mais je ne vois pas quel est l'intérêt de dire que les quelques gaziers qui utilisent un peu de leur temps libre pour permettre à d'autres de profiter pleinnement du leur dans la proportion de leurs moyens, ne sont pas efficaces et ne font que des conneries
:D Mort de rire, je connais ça aussi. Le truc aussi c est que parfois les gens estiment qu on est là pour les servir parce qu ils nous font l honneur de leur presence...y a des jours on jetterais bien l eponge , heureusement qu il y a la passion, et surtout les gens sympas.

Chien sauvage...mais que fait la societé protectrice des benevoles ??? :D

christophe
Messages : 139
Inscription : Sam Août 06, 2005 8:24 am

Message par christophe » Mar Mai 16, 2006 7:31 pm

premiérement, je n'ai jamais traiter quiconque de gros cons ou autre.
Deuxiémement, je respecte trop le travail des bénévoles de la fédé pour les insulter (ayant été bénévoles pendant des années),
Troisiémement, si je parle ainsi et critique cela, c'est que je pense que l'on favorise trop la compétiton par rapport a la démo a la fédé
Quatriémement, si tout le monde pense que tout vas bien, alors je laisse tomber, je forme les jouers prés de chez moi et adieu la compagnie.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Mai 17, 2006 5:10 pm

christophe a écrit :premiérement, je n'ai jamais traiter quiconque de gros cons ou autre.
Deuxiémement, je respecte trop le travail des bénévoles de la fédé pour les insulter (ayant été bénévoles pendant des années),
Ben t'as qu'à relire au moins cette succession de messages et tu verras que tu as affirmé des trucs dont les preuves du contraire et les démentis ont été promptement donnés le message suivant tes interventions.

Tu ne penses peut être pas à mal, mais c'est ce que la plupart de ces interventions donnent; en tout cas pour un spectateur comme moi qui ne suis pas de parti pris (j'suis pas à la fédé et je suis isolé).

Stéphane

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Message par worrywort » Jeu Mai 18, 2006 3:12 pm

Thierry Melchior a écrit :
worrywort a écrit :En ce qui concerne l'attraction des plus ou moins jeunes pour les jeux d'histoire, je dirais mon avis :
En fait, perso j'adore l'histoire depuis longtemps, j'ai joué avec mes petits soldats de plombs (napoléonien) et mes soldats en plastique WWII, assez jeune…
J'ai apprécié ton message. :-)
Pourras-tu me faire l'honneur et le plaisir de venir à Vendeuvre sur Barse les 18 et 19 novembre ?

Ludiquement,
Merci,

Heu pourrais tu me dire ou cela se trouve ??

christophe
Messages : 139
Inscription : Sam Août 06, 2005 8:24 am

Message par christophe » Jeu Mai 18, 2006 4:11 pm

je critique la fédé,personne morale et non ces adhérents. Voila la différence pour moi.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »