Romains III-IIè siècle avant JC Zvezda 1/72

Modérateur : Staff Forum

Vegetius19

Romains III-IIè siècle avant JC Zvezda 1/72

Message par Vegetius19 » Jeu Fév 26, 2009 8:01 pm

Bonsoir à tous,

J'ai acheté il y a quelques semaines une boîte de Romains républicains et une boîte de cavaliers romains républicains de chez Zvezda. La qualité de gravure et de détail est superbe pour l'échelle, de même que le rendu historique, à tel point que ça m'a donné envie de constituer une légion entière de l'époque des Guerres Puniques avec le ratio 1 fig = 1 homme.
Ca représentera au final 4200 fantassins (1200 hastati, 1200 principes, 600 triarii et 1200 velites) et 300 cavaliers, sans compter les auxiliaires et les alliés : un vrai travail de Romain :D . Ce qui est bien, c'est que les boîtes respectent les proportions de troupes d'infanterie (les triarii, en arrière, étaient deux fois moins nombreux que les autres types de troupes).
Ce sera très long (je table sur un an avec optimisme) et je vais progresser en me basant sur les unités tactiques de la légion des III-IIè siècles, à savoir le manipule pour l'infanterie (soit 120 ou 60 légionnaires lourds + 40 velites) et le turme pour la cavalerie (soit 30 cavaliers). Il me faudra pas moins de 101 boîtes d'infanterie et 17 boîtes de cavalerie (pourvu que Zvezda ne coule pas :? ).
Voilà, j'espère pouvoir poster bientôt les photos des premiers légionnaires opérationnels :wink: .

lepic60
Donateur

Message par lepic60 » Jeu Fév 26, 2009 8:17 pm

bravo et bon courage
je fais waterloo au 1/40é ainsi que aspern essling et je craque alors bonne chance
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Vegetius19

Message par Vegetius19 » Jeu Fév 26, 2009 8:55 pm

Merci.
Waterloo, ça fait tout une bataille à reconstituer, c'est plus contraignant en termes d'ordres de bataille, de types de troupes, de nations, etc si on veut respecter la vérité historique. Pour moi, ce qui va être rebutant, je pense que c'est repeindre à l'infini (ou presque...) les mêmes figurines.
Ceci dit, ça me fait penser maintenant qu'il faudra que je peigne aussi des ennemis pour ma légion... je pourrais peut-être finalement faire un beau diorama (genre Rome vs Carthage, la bataille de Cannes, mais bon, c'est encore loin, tout ça).

Apa
Donateur

Romains 20mm

Message par Apa » Ven Fév 27, 2009 9:02 am

salut Vegetius,

gros projet.
Je ne connais pas la composition des boites Zvezda, mais juste un truc: je dirais plutôt que les triarii étaient 4 fois moins nombreux que leurs collègues hastati et principes, non?

Franck

Vegetius19

Re: Romains 20mm

Message par Vegetius19 » Ven Fév 27, 2009 9:26 am

Apa a écrit :salut Vegetius,

gros projet.
Je ne connais pas la composition des boites Zvezda, mais juste un truc: je dirais plutôt que les triarii étaient 4 fois moins nombreux que leurs collègues hastati et principes, non?

Franck
Oui : quatre fois moins nombreux que les hastati et principes réunis (2400 contre 600, si on exclut les velites) mais deux fois moins nombreux que les autres types de troupes pris individuellement (1200 contre 600, toujours sans velites). En fait, les centuries d'hastati et de principes comptaient 60 légionnaires chacune, et celles de triarii 30, et dans chaque centurie, il y avait en plus 20 velites.
C'est du moins l'organisation qui a prévalu depuis les Guerres Puniques jusqu'à la réforme de Marius au Ier siècle av JC.
Salutations.

xyston

Message par xyston » Ven Fév 27, 2009 10:32 am

Bon courage.

Un bon projet de fous....

On attend tous tes premieres photos .

Tu vas y jouer avec quelle regle?
Eric du Studio Corax : http://coraxstudio.free.fr

et des Lanciers de la Garonne (33): http://leslanciersdelagaronne.blogspot.com/

Vegetius19

Message par Vegetius19 » Ven Fév 27, 2009 8:38 pm

Il ne s'agit pas pour l'instant d'un projet destiné à être joué. En fait, cette idée m'est venue alors que je préparais pour des élèves de 5ème en latin un cours de civilisation portant sur l'armée romaine de la République. Une fois réalisée, cette légion viendra orner mes vitrines (dans longtemps, très longtemps... 8)) .
Cependant rien n'empêcherait de la mettre en oeuvre à Ancient Principles of War par exemple.

spock

Message par spock » Sam Fév 28, 2009 1:35 pm

gros projet vivement les photos

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les figurines »