Le règne de louis XIV est long... D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche à Audenarde et Blenheim voir à Steinkirk (guerre antérieure) la plupart des unités de dragons semblent avoir combattues à cheval (ce qui ne leur pas était très efficace à Blenheim). Plusieurs décennies plus tard à Fontenoy, les dragons combattent démontés (alors que leur homologue anglais restent à cheval). Durant la guerre de sept ans, on ne trouve quasiment pas de cas de démonte des dragons durant les batailles en plein champ.Mandfred a écrit :Messires bien le bonsoir
Attention.................Sous le régne de Louis XIV, les dragons bien que montés combattaient quasiment toujours à pied. Le canasson leur servait uniquement pour le déplacement, en terme moderne, il s'agit d'infanterie portée.![]()
J'en tire donc la conclusion suivante: Initialement les dragons sont de l'infanterie qui se déplacent à cheval. A partir de la guerre de sept ans on ne les voit plus démonter et ils font partie intégrante de la cavalerie et combattent comme tels. Entre la guerre de la ligue d'Augsbourg et la guerre de sept ans il s'agit d'une période de transition durant laquelle les deux cas sont envisageables et avérés par les faits avec une probabilité pour un cas plus important selon la proximité avec l'une des deux limites. Maintenant c'est dur de faire des statistiques crédibles sur quelques batailles.
STéphane