Armées & Soldats - Editions Carteret - Osprey Publishing

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Message par Joachim Pax » Sam Fév 14, 2009 4:29 pm

Mouais....partir du principe qu'un sujet ne peut être correctement appréhendé par des Anglo-Saxons est une grave erreur ...
je rappelle juste que le premier type a avoir sorti un vrai ouvrage de référence sur la France de Vichy s'appelle Robert Paxton et est américain, quant à Verdun, le plus beau livre jamais publié est The Price of Glory d'Allistair Horne et le livre faisant autorité sur la guerre de 1870 est la thèse de Michael Howard. mais que sont ces nains à côté de Pierre Miquel, un auteur "frrrrrançais, moossieur", dont les livres, "frrrrançais" parus les 15 dernières années de sa vie étaient tous écrits pas des nègres "frrrrrançais?

A part ça, les essential history de Osprey sont vraiment pas bons, pour ceux que j'ai lus...
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Fév 14, 2009 5:19 pm

Je rejoins Joachim Pax.
Pour ma part, je trouve les auteurs anglo-saxons trés bons lorsqu'ils traitent d'une période à laquelle les anglais n'ont pas été mélés (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mauvais lorsqu'ils parlent de leur armée.....faut juste se méfier suivant les périodes...comme la Crimée, par exemple). Il n'y a qu'à voir les livres de BEEVOR sur Stalingrad, Berlin ou la Guerre d'Espagne qui apporte un éclairage neuf et trés impartial sur le sujet.
Tous les livres d'auteurs français que j'ai pu lire sur la guerre civile espagnole étaient biaisés en faveur des opinions politiques de l'auteur :?

Je dois dire aussi qu'en règle générale, j'apprécie beaucoup les auteurs de chez OSPREY. Le campaign sur Gravelotte par exemple est assez critique vis à vis des prussiens alors que les historiens français ont tendance à descendre en flamme l'armée du Second Empire et s'extasier devant l'efficacité prodigieuse de l'ennemi :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Message par Joachim Pax » Sam Fév 14, 2009 5:25 pm

Michael Howard est, à titre d'exemple, bien moins rude avec les généraux français que nous. ce qui sous tend son analyse c'est, au lieu de se dire "mais quelle bande de buses", de se demander pourquoi ils ont pris des décisions qui peuvent paraître stupides ou inadéquates, qui l'ont été parfois, mais pas toujours. bazaine n'y est pas du tout présenté comme un abruti mais comme un type qui a d'excellentes raisons personnelles de se laisser gober dans Metz... et qui ne sont pas à son honneur..
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
Loïc
Messages : 102
Inscription : Sam Juin 14, 2008 8:27 pm
Localisation : Auvergne

Message par Loïc » Sam Fév 14, 2009 6:14 pm

Paxton mouais-mouais-mouais :? c'est aussi celui qui a soutenu que la France n'avait été occupée que par "40 000 allemands des troupes de sécurité" (comme si le reste de l'Armée Teutonne ne participait pas à la repression et à l'Occupation) et que Pétain aurait remporté 80 % des voix en cas de referendum, oui il y'a bien le Britannique Julian Jackson et l'Américain John F. Sweets pour la France de Vichy.
Dans le même ordre d'idée et sans s'éloigner de cette période le Warrior 117 sur le Resistant Français comporte aussi des perles monumentales, l'autre fois je cherchais des renseignements sur Tulle en 1944, je tombe sur la "Division Das Reich et la Résistance" écrit par l'anglais Max Hastings, notez le titre "Das Reich ET Resistance" : 3 chapitres sur 10 sont consacrés...aux services anglosaxons dans une zone où militairement les unités Américaines et Britanniques ont été absentes, donc j'assume totalememt mes légitimes apprehensions quand je dois ouvrir un livre écrit par un anglosaxon sur un sujet typiquement français non pas tant par esprit cocardier sinon par (mauvaise) experience
A Moi Auvergne

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Message par Joachim Pax » Sam Fév 14, 2009 11:57 pm

Sur Paxton, tes sources stp?
sur Max hastings... il est historien? première nouvelle. Pour moi il est surtout journaliste à Harper's Bazaar. Un peu comme si Henri Amouroux écrivait sur l'occupation quoi ! 8)
Et quant à tes appréhensions... Un anglo-saxon peut écrire autant de bêtises sur n'importe quel sujet qu'un français à mon avis.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Message par fantassin » Dim Fév 15, 2009 10:24 am

Loïc a écrit :Les Essential Histories ce n'est pas vraiment la série qui enthousiasme le plus les fans traditionnels des Osprey, les volumes sur nos Guerres de Religion 1562-1598 et les Guerres de Louis XIV je ne sais pas vraiment ce qu'ils valent et comment ils seraient appréciés, des sujets si franco-français, surtout le premier, traités par des auteurs anglosaxons, à moi la peur :roll:
pas du tout d'accord, un gars comme jhon Lynn est un spécialiste reconnu des guerres du XVII°-XVIIII°.
Il ya plus d'univesitaires anglosaxons qui travaillent sur les conflits que français où cela reste un sujet marginal

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Dim Fév 15, 2009 4:35 pm

Bonjour,

le probleme en france est que les sujets sur les batailles et l'histoire ne sont pas tres porteur et que les editeurs hesitent a les publier ou alors la plupart du temps a un prix exhorbitant. cela limite forcement les ventes. mais a part cela, il y a beaucoup de publications tres serieuses en france mais helas comme elles ne sont pas diffusees tres largement a part chez quelques specialistes, et en nombre restreint, on n'en a pas connaissance. il n'y a qu'a prendre les theses en doctorat d'histoire, les articles ecrits par les militaires a l'ecole de guerre, le service historique des armees et autres ...qui les connait et qui peut se les procurer ?.
quant on prend la liste des publications depuis le debut du sciecle dernier, ce n'est pas les sujets et leur qualite qui manque en france. et de plus pour ma part bien plus serieusement rediges que les publications tres grand public anglaise ou on est a la limite entre le productivisme rentable et la qualite de l'ecrit.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Dim Fév 15, 2009 4:55 pm

Bonjour,

a titre d'exemple, il y a les bujac, perini, fabry, picard et bien d'autres encore qui ont beaucoup publiee au tout debut du sciecle dernier et, ayant un tres grand nombre d'osprey, et d'autre livres anglicans, par moment j'ai l'impression de relire leurs ouvrages traduit en anglais et publies en masse sous forme de fascicule avec une vision toute anglaise de l'histoire.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4016
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Dim Fév 15, 2009 5:46 pm

Bonjour à tous,
À titre d'exemple, il y a les Bujac, Perini, Fabry, Picard et bien d'autres encore, qui ont beaucoup publié au tout début du siècle dernier et, ayant un très grand nombre d'Osprey, et d'autre livres anglicans, par moments, j'ai l'impression de relire leurs ouvrages traduits en anglais et publiés en masse sous forme de fascicule avec une vision toute anglaise de l'histoire.
Oui, je suis d'accord avec vous. :-)

Il est bien dommage qu'aucun éditeur français n'ait tenté de rééditer ces livres. Il y a des dessinateurs talentueux en France comme, au hasard, Stéphane Lagrange, illustrer ces récits ne relèvent donc pas de l'impossible. :roll:
Je crois qu'il manque deux choses en France : les rédacteurs, bien sûr, et… le public !
Il faudrait un système de livres imprimables à la demande : quelques pages et dessins consultables en ligne (sur un site) et l'achat déclencherait l'impression, moi, je suis preneur !

Pour information :
J'ai reçu le catalogue de la librairie historique Clavreuil (Fabrice Teissèdre), les prix s'échelonnent de 8 à 18 000 euros ! Évidemment, l'intérêt est proportionnel aux prix. :?
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

ribaudiere
Messages : 7
Inscription : Dim Août 17, 2008 6:31 pm

Message par ribaudiere » Dim Fév 15, 2009 6:54 pm

bonjour
je suis désolé de rabaisser le niveau de la discussion,mais le probleme c'est que seul un petit nombre a acheté ce fascicule.Je ne sais pas si le sujet était trop "bateau",mais le contenu est dense,beaucoup plus intéressant que les traductions del prado(qui,elles étaient mauvaises) et suffisamment éclairé pour qu'on ait pas l'impression de relire la meme chose pour la centième fois
La vrai question,c'est pourquoi cela n'a pas marché.Les collections "les batailles oubliées" et "des batailles et des hommes" ont l'air de marcher.Donc on a un bon fascicule,d'une collection connue et reconnue, un prix raisonnable et une attente "importante"(on a tous revé de voir certains osprey traduit) et pourtant rien.
J'ai d'abord essayé de l'avoir a la fnac(on m'a rapidement fait comprendre qu'internet était la solution)puis sur le site de LRT,j'ai eu le livre en 4 jours.En gros?La grande diffusion,c'est rapée mais il reste une diffusion comme pour les batailles oubliées ou illustoria(traduction du guerrier celte d'osprey)
La solution pourrait etre la souscription comme chez " le livre chez vous" et cela permettrait de voir quelles sont les sujets porteurs et les collections attendues

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Message par dauriac2000 » Dim Fév 15, 2009 7:00 pm

thomasd a écrit :Bonjour,

a titre d'exemple, il y a les bujac, perini, fabry, picard et bien d'autres encore qui ont beaucoup publiee au tout debut du sciecle dernier.
Pour ma part je vous propose cela: www.jeux-histoire.fr

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Dim Fév 15, 2009 7:48 pm

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de voir ton site, qui est tres bon et tres riche au niveau de la liste de ces ouvrages.

effectivement, tu proposes pas mal de bon livres et auteur mais , il faut quand meme que le lecteur fasse attention avec les memoires de certains qui ont tendance a se mettre plus en valeur et passer sous silence leurs fautes pour rejeter la responsabilite sur d'autres et qui reecrivent l'histoire en fonction de leur "honneur".

mais, helas, un livre electronique ne vaudra jamais le bon vieux livre en papier que l'on aura eu du mal a trouver au hasard chez un bouquiniste ou une petite annonce et que l'on manipule avec precaution et qui par de ce fait est presque vivant et a presque une ame.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Dim Fév 15, 2009 8:00 pm

Bonjour,

tu cites "Il y a des dessinateurs talentueux en France comme, au hasard, Stéphane Lagrange".
c'est l'exemple type des problemes que l'on peut rencontrer en france,
j'ai eu le plaisir de decouvrir et d'obtenir son N°0 de spangenhelm par hasard et je me trouve condanner attendre le N°1 que j'ai commande depuis un moment car il a apparament eu des problemes pour le faire imprimer et pour le diffuser par le reseau traditionel, bilan il va devoir le faire lui meme et en plus il a perdu de son temps a prevenir tous ceux qui l'ont commander. mais j'attendrais quand meme pour ma part de le recevoir sans lui en vouloir pour autant.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Message par fantassin » Lun Fév 16, 2009 11:50 am

thomasd a écrit :Bonjour,

a titre d'exemple, il y a les bujac, perini, fabry, picard et bien d'autres encore qui ont beaucoup publiee au tout debut du sciecle dernier .
sauf que justement ces ouvrages datent :? , ils sont révélateurs de l'historie telle qu'elle était écrite à ce moment là. Ils sont intéressants en tant que témoignage, mais plus vraiment comme livre d'histoire pour celui qui veut décourir un thème.
le problème est qu'il n'y a pas eu véritablement de relève dans le domaine de l'histoire militaire en France

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »