Salut,
Il me semble qu'à Laubressel combattent les troupes de Rothembourg, c'est à dire la 2ème division de tirailleurs de la Jeune Garde (aussi numérotée 5éme division de Jeune Garde). Cette division appartient au VII° corps d'Oudinot et compterait environ 3400 hommes d'infanterie, 96 d'artillerie et 42 du train à la date du 21 février. Je n'ai pas de données après cette date. Les brigadiers sont Charrière (1 bataillon du 1°rgt, 4 bat. des 4° et 5° rgts) et Baudouin (6 bat. des 7° et 8° et un détachement de qqs dizaines de flanqueurs).
Cette division est opposée au corps (ancien IV°?) russe de Gortschakov:
5eme div. Mezenzov
brigade Malivanov (rgts Perm et Mohilev)
brigade Nabokov I (rgts Siewsk et Kaluga)
brigade Wlastow (23° et 24° chasseurs)
14° division Helfreich
brigade Ljalin (ou Loelin) (rgts Tenginsk et Estonia)
brigade Roth (25° et 26° chasseurs)
Ce corps est une partie de l'ancien I° corps de Wittgenstein en 1812, je crois. Il a combattu sans cesse tout au long de la campagne de 1813 et se trouve sans doute bien affaibli. Pour la bataille de Paris à laquelle il prend également part (il attaque Pantin et les coteaux de Romainville), Houssaye lui donne 5000 hommes environ. Chaque rgt n'a sans doute qu'un bataillon unique.
En 1814, il forme une partie du commandement de Witgenstein (VI° corps de la Grande Armée de Bohême). Le reste étant formé de (l'ancien?) II° corps du Prince Eugêne de Würtemberg (3eme div. Du Prince Schachavskoi et 4eme du Lnt Gal Pischnitzki), soit 7200 hommes devant Paris selon Houssaye. Le corps de cavalerie du Comte Pahlen III lui est aussi attaché (division de hussards de Rüdinger – brigades Delianow (rgts Grodno et Sumy) et Dechterev (rgts Olviopol et Lubny + Uhlans Tschuguïew) – division cosaques du Gal Major Illowaiski (5 rgts).
Mais je ne sais pas si ces troupes sont engagées à Laubressel.
Pour la division française, les données viennent du SHAT de Vincennes. Je les avais recueillies il y a une douzaine d'années, pendant mes études. Elles sont aussi fiables que peuvent l'être des documents officiels – au moins pour faire un scénario, quoi.
Pour le corps russe, je me souviens plus où je l'avais choppé… Je ne suis pas formel sur sa véracité, parce que toute l'armée alliée me semble un peu trop formatées dans cet OdB. D'un autre côté, je ne crois pas que la composition de ce corps de vétérans ait bien évoluée depuis la fin 1812, alors c'est probablement assez fiable. Au moins pour faire un scénario, quoi.
Je viens de m'apercevoir que Thomasd a déjà répondu le temps que je tape mon message, mais je vais quand même poster, parce qu'il y a qqs différences et petits détails qui se complètent. Tu pourras faire ton choix.
Je rajoute juste que les troupes alliées qui ont données contre Duhesme sont peut-être bien celles du V° corps bavarois de De Wrede.
Au pont de la Guillotière, Dornier, récemment nommé général de brigade après s'être distingué à Montereau, est tué à la tête de la 1° brigade/1° division du II° corps.
Sur le tableau du colonel Langlois, j'ai lu qq part que Rothembourg est accompagné du Colonel Sourd, il est alors colonel du 20° chasseurs à cheval. J'ignore si ce rgt appartient au V° ou au VI° corps de cavalerie, mais il semble que thomasd nous apporte la réponse en donnant 200 hommes de St Germain à Laubressel

.
Voilà. Sinon, j'avais déjà remarqué que tu étais branché par 1814, Seeko. Je suis aussi très intéressé par cette campagne, même si je suis beaucoup moins sur l'Empire maintenant. Alors, Seeko et Thomasd, je suis preneur de toutes les infos que vous voulez bien partager.
Ciao,
Franck