[Nouveauté] l'Art de la guerre

Modérateur : Staff Forum

Vincent AUGER

Message par Vincent AUGER » Mer Déc 31, 2008 3:09 pm

Xavathor a écrit :Pour la profondeur de table, avec mes acolytes, nous l'étendons à 1,20m.
L'effet bloquant des LI/LH est encore accru si tu augmentes la profondeur de la table. Une armée mixte cavalerie infanterie pourra probablement garantir que ton infanterie ne touchera jamais la sienne et se concentrer sur les combats de cavalerie si tu lui offres 20cm de plus pour se planquer et te retarder.
Même si l'usage est de jouer des tables plus profondes, je pense que les dimensions de table préconisées par la règle sont importantes pour l'équilibre de certains combats.

Bonne chance dans tes prochaines batailles.
Ludiquement

Vincent

Xavathor

Message par Xavathor » Ven Jan 02, 2009 3:45 pm

Tout ça me donne vraiment envie de refaire une partie...

Hightower

Message par Hightower » Mer Jan 14, 2009 8:28 pm

Bon ben j'ai craqué pour l'Art de la Guerre :D il va juste falloir que je resocle mon armée de romain que je viens juste de terminer :cry:
Il vaut mieux mourir debout, que vivre à genoux

Hightower

Message par Hightower » Dim Jan 18, 2009 12:20 am

Bonsoir,

Je viens juste de finir de lire le livre de règle est je trouve cela trés sympas :) le seul petit regret, serais que le livre manque un peu de photo couleurs de figs ... mais d'un côté avoir un jeu complet pour 30€ sur un support de qualité, c'est deja trés bien !

Faudrais pas faire comme certain et être chiant :evil: ... merci à monsieur Hervé Caille :D

Allez hop je vais de ce pas faire des listes tiens :wink:
Il vaut mieux mourir debout, que vivre à genoux

Berny

Message par Berny » Jeu Jan 22, 2009 1:55 pm

Après la lecture de tous les commentaires, je remarque une chose importante. Je vais essayer d'être clair.
Nous avons tous joués au moins à une règle antique/médiévale. Ce qui pose un problème dès que nous voulons aborder une nouvelle règle. Nous avons en tête des habitudes de jeu et d’interprétation des points de règle, ce qui interfère avec la compréhension (dans le cas présent pour AdG) d’un point de règle.
Pour AdG, il faut l’aborder avec du recul et plusieurs lectures rapides plutôt qu’une lecture approfondie. De plus, profitons qu’elle soit en français et qu’elle soit écrite en gros caractères (ce que j’apprécie avec ma vue).
Je pense avoir compris comment aborder cette règle, je retrouve des idées communes à DBX, FoG ou DSC. (Je ne connais pas Armati et Impetus), Elle est simple, rapide, légère en terme de nombre de pages, elle est peu chère (règles et liste d’armées incluses) et un coût moindre en figurines. Elle n’est pas parfaite, il y a des erreurs mais un errata va paraitre. Son créateur est lui-même membre d’un club et créateur de Blitzkrieg.
Et puis, si vous avez perdus une bataille, ce n’est peut être pas la faute des règles mais peut être celle du joueur. Gardez en tête que jouer avec des figs c’est pour le plaisir et non pour affirmer son ego. Il existe d’autres occupations pour cela.
Il existe maintenant un grand choix de règles pour que chacun y trouve son plaisir. Pour AdG, seul le temps nous dira si elle se bonifie comme le bon vin ou deviendra un vin aigre. :wink: (j' picole pas)
Bon jeu à tous

Berny

Message par Berny » Jeu Jan 22, 2009 2:02 pm

Vincent AUGER a écrit :, ...
Même si l'usage est de jouer des tables plus profondes, je pense que les dimensions de table préconisées par la règle sont importantes pour l'équilibre de certains combats.
j'ai proposé sur le forum de l'AdG, la possibilté de créer un choix d'élément de terrain qui permet d'élargir ou de rétrécir le terrain. Cela permettait de faire varier la grandeur de la table au choix des joueurs en cas de rencontre entre une armée de cavalerie et une autre composée d'infanterie. Un joueur de cavalerie aura tendance à élargir de terrain, un joueur d'infanterie aura lui tendance à rétrécir le terrrain.
Reste à définir la grandeur de l'extension/réduction et si c'est en largeur ou en profondeur. Je n'ai pas encore testé cette idée.

Vincent AUGER

Message par Vincent AUGER » Jeu Jan 22, 2009 2:10 pm

Berny a écrit :j'ai proposé sur le forum de l'AdG, la possibilté de créer un choix d'élément de terrain qui permet d'élargir ou de rétrécir le terrain. Cela permettait de faire varier la grandeur de la table au choix des joueurs en cas de rencontre entre une armée de cavalerie et une autre composée d'infanterie. Un joueur de cavalerie aura tendance à élargir de terrain, un joueur d'infanterie aura lui tendance à rétrécir le terrrain.
Reste à définir la grandeur de l'extension/réduction et si c'est en largeur ou en profondeur. Je n'ai pas encore testé cette idée.
Idée intéressante en partie amicale, mais difficilement réalisable en compétition, sauf si les organisateurs peuvent se permettre d'attribuer une grande table à chaque paire de joueurs où ils dessineraient eux même les limites de leur terrain.
Ludiquement

Vincent

Berny

Message par Berny » Jeu Jan 22, 2009 4:39 pm

Ah mince, je n'ai pas pensé à la compétition. Je me suis basé sur AdG, toutefois, c'est possible avec des armées de 100 pts puisque la surface AdG est plus petite et qu'en compétition les tables sont pour du 120 x 180 DBM / FoG.

Vincent AUGER

Message par Vincent AUGER » Jeu Jan 22, 2009 6:09 pm

Berny a écrit :Ah mince, je n'ai pas pensé à la compétition. Je me suis basé sur AdG, toutefois, c'est possible avec des armées de 100 pts puisque la surface AdG est plus petite et qu'en compétition les tables sont pour du 120 x 180 DBM / FoG.
Ca dépend de ce dont l'organisateur dispose.
Lorsque je faisais le tournoi d'Arcueil, j'avais plein de tables 1,2 x 0,8, donc idéales pour une table AdG, sauf si les joueurs ont soudainement l'autorisation de voir plus grand. J'avais aussi des 1,8 x 0,8, bien pour élargir si les joueurs le souhaitent. Ca devient problématique si l'organisateur a prévu les placer 2 par 2 et y faire jouer 3 paires de joueurs.
Je pense que la petitesse des tables AdG, comparées à celles des autres règles, va permettre à des clubs d'organiser de petites manifestations dans des locaux réduits (type salle de classe pour une rencontre interclub, ou le défi local d'un club contre les joueurs de sa région sur une journée). Dans ce cas, des tables aux dimensions variables peuvent devenir un véritable casse tête pour l'organisateur.

Pour des parties amicales, la suggestion reste très bonne, mais dans ce cadre, ce que des adultes consentants peuvent faire de leur soirée n'est pas le problème de la règle... :lol: :lol:
Ludiquement

Vincent

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Dim Jan 25, 2009 7:29 am

[HS] Un petit compte rendu de bataille venu de l'est : http://www.nicofig.fr/spip.php?article267

:wink:

Borisovitch

Message par Borisovitch » Dim Jan 25, 2009 11:30 am

Une autre bataille ICI

Vincent AUGER

Tournoi de Lyon

Message par Vincent AUGER » Dim Jan 25, 2009 12:43 pm

Un compte rendu du tournoi de Lyon hier.

L'accueil était bien organisé : voiture avec chauffeur à la gare, croissants sur la table à l'arrivée, repas de midi confectionné par une bonne cuisinière (un grand bravo pour elle).
Image

Je jouais Sassanides.
Mon armée est en corps monotype (je suis en général peu favorable à ce genre de disposition, mais je ne voulais pas m'embêter à gérer des troupes peu maneuvrables dans le corps de cavalerie et les éléphants et les cataphractes ne peuvent pas se déplacer en un seul groupe)
  • 1er corps
    • Général compétent indépendant
      4 Asvaran cavalerie lourde arc élite
      2 Arabes cavalerie légère javelot
    2ème corps
      4 Cataphractes impétueux élite
      2 Nomades cavalerie légère arc
      2 Levées
    3ème corps
      3 Eléphants asiatiques
      2 LI javelot
      1 LI fronde
Première partie :
Pas de photos désolé, trop pris par la partie.
Je joue contre Christophe, qui m'avait transporté depuis la gare. Il joue Alexandre Macédoniens (en fait c'est plutôt l'armée de Phillipe qui est stratège à la tête des phalange et Alexandre est un général brillant à la tête de la cavalerie)
Il gagne l'initiative du terrain, choisit une zone de montagne, place une rivière, un bois (sur ma gauche) et un colline obligatoire (sur son centre droit). Je place une route et une broussaille sur ma droite puis je supprime la rivière (je découvrirai lors du 2ème match que c'est illégal, une rivière ne peut pas être modifiée) et déplace la colline que mon adversaire remet en place aussitôt.
Mon camp est derrière la broussaille, couvert par le corps des éléphants. Les cataphractes au centre, les Asvaran à l'aile droite.
Il a sur la colline des Thraces à pied et des archers macédoniens et des Thraces à cheval sur sa droite. Puis vient la phalange au centre et toute la cavalerie en ligne sur sa gauche.
Sur ma droite, ses Prodomoï se placent contre la broussaille pour menacer le flanc de mes cavaliers s'ils s'avancent. J'envoie mes Arabes neutraliser les Prodomoï et fonce vers le corps de cavalerie avec les Asvarans et les Cataphractes. Le choc va s'engager bien avant que la phalange ne soit en place, ralentie par les nomades. Les Thessaliens souffrent face aux tirs des Asvarans. Au combat, 8 unités contre 6 me permettent des prises de flanc.
A la fin, seul Alexandre est encore vivant, mais il est encerclé. Mon Cataphracte le plus à gauche a souffert de l'artillerie et est allé s'empaler sur les phalanges, 2 autres sont attaqués par les phalanges qui arrivent enfin mais résistent assez longtemps.
Sur l'aile gauche, mes tirailleurs occupent le bois et neutralisent la cavalerie thrace qui aurait bien voulu piller mon camp.
Les éléphants attaquent les fantassins thraces dans la plaine. Malgré leur caractère élite, ils se font piétiner, avec leur général.
Au final victoire avec 11 points de pertes.

Deuxième partie
Je rencontre Michael, le président du club Achille, avec ses Chinois du sud
On se bat encore en montagne, avec une rivière impassable sur ma droite. Toute ma gauche est libre.
Image(désolé pour le flou).
Je place mes levées à l'abri de l'autre côte de la rivière et les cataphractes contre la rivière, les éléphants dans la broussaille devant le camp et les Asvarans en flanc garde sur mon aile gauche. J'espère prendre mon adversaire à revers si sa colline est peu tenue. C'est raté, il y a placé toute son infanterie (les archers sur la colline et les lanciers lourds de chaque côté).
J'envoie les tirailleurs ralentir son approche et ordonne un changement de flanc pour les cataphractes. Les Arabes s'avancent pour ralentir l'avance de la cavalerie ennemie.
Le corps des éléphants va se faire massacrer, essentiellement au tir et mes bagages sont pillés.
Pendant ce temps, les Asvarans forcent l'esquive des cavaliers moyens chinois qui s'étaient approchés des Arabes et avec les cataphractes, attaquent les cataphractes chinois. Mes cavaliers légers me permet d'avoir le surnombre, et les prises de flanc associées, sur tous les combats.
Image
Un seul cataphracte ennemi est encore vivant à la fin de la partie.
Je dois la victoire aux ralliements ordonnés par mon général en chef après ses combats victorieux contre la cavalerie moyenne.
Je termine en effet avec 19 pertes (3 LI, 3 EL, 1 camp et 3 désordres).
Cette partie est riche d'enseignements :
  • *Les tirailleurs et les éléphants sont très vulnérables aux tirs. Il ne faut pas compter utiliser ses tirailleurs en écran devant votre ligne de bataille face à des archers. Ils se font massacrer, et abandonnent donc des points de victoires faciles pour l'adversaire.
    * Les manoeuvres stratégiques (changement d'aile) sont possibles. Une armée de cavalerie pourra donc le plus souvent choisir son combat.
    * Les généraux inclus sont un piège à éviter (mon adversaire avait ses généraux inclus dans ses unités de cataphractes, leur capture me donne la victoire à l'arrachée).
Troisième partie :
Je joue contre Pascal et ses Egyptiens période lybienne. Il choisit de se battre en plaine. Il ne reste sur le terrain qu'une colline douce (sur son centre droit) et un champ sur ma gauche.
Je place mon camp sur ma droite, les éléphants devant, les cataphractes au centre de la table. Mes Asvarans apparaissent enfin en colonne à l'extrême droite de mon dispositif, surprenant mon adversaire qui se retrouvent avec toute son infanterie d'élite sans adversaire direct, hormis les 2 cavaliers nomades qui restreignent ses mouvements stratégiques.
Image
Au centre, je manoeuvre les cataphractes en colonne pour les envoyers sur les archers égyptiens et, échaudé par la partie précédente, je décale mes éléphants pour les éloigner de cette menace potentielle. Mes Asvarans montent en force contre les chars égyptiens qui sont renforcés par ceux de la garde royale egyptienne. Je gagne les premiers combats, mais je subis quelques désordres et mon attaque marque le pas.
Image
La victoire se décide au centre où le choc des cataphractes et des éléphants est redoutable.

Je termine le tournoi avec 3 victoires et en deuxième place sur le podium.
John Alexandre emporte le tournoi. Il a également 3 victoires et ses pertes ont été légèrement plus faibles que les miennes.
Image

Cette première expérience en tournoi me confirme dans les impressions que la lecture de la règle m'avait données :
  • Au niveau des bons points :
    • Sur le fond :
      * la règle se joue vite. Les parties étaient prévues en 2h30 mais j'ai fini toutes les miennes en avance.
      * l'arbitrage d'Hervé est clair et pédagogique

Sur les choix de simulation historique :
      * la résolution simultanée des combats est très intéressante et simplifie le jeu.
      * le facteur aléatoire est important (dans la même classe que FoG ou les premières versions de DBM). Il reste gérable (plus facilement qu'à FoG) mais je préfèrerais quand même utiliser des dés de moyennes pour les combats (et rendre ainsi impossible la déroute directe sur un combat à égalité).
      * la classification des troupes offre un choix de simulation intéressant (elle pourrait être étendue, mais ça peut attendre la prochaine version).
    Au niveau des points à améliorer :
    • Sur le fond :
      * la règle manque clairement de maturité et je pense que, contrairement à FoG, elle a été insuffisament testée avant son édition. La liste des clarifications et corrections à venir va être longue. Une nouvelle rédaction sera sans doute nécessaire d'ici 2 à 3 ans lorsque le gros des points durs auront été identifiés (les anciens joueurs se souviendront des publications d'amendements à répitition des règles de P. Barker, espérons que nous n'auront que la version 2 sera plus stable). Comparé à Armati, le rapport qualité/prix de la règle reste mauvais de mon point de vue.

Sur les choix de simulation historique :
      * Les tirailleurs sont trop précieux et trop vulnérables pour être utiliser comme écran avant le choc des troupes lourdes.
      * La cavalerie légère est trop faible. Les Numides auront bien du mal à battre la cavalerie romaine à Cannae et tant les Huns que les Mongols manqueront à la fois de puissance de tir et de possibilités d'exploitation même si leurs tirs se révèlent efficaces.
      * il est trop facile de bloquer une aile entière avec une seule unité légère. Une règle de fuite stratégique (un peu dans le style des fuites suite à l'arrivée d'une marche de flanc) pourrait être utilement introduite.
      * les alignements obligatoires au contact génèrent leur lot usuel d'absurdités (mais les rendre optionnels nécessitera une nouvelle rédaction de la règle, en particulier pour gérer les contacts en chevauchement)
Dernière édition par Vincent AUGER le Dim Jan 25, 2009 12:57 pm, édité 2 fois.
Ludiquement

Vincent

morei
Donateur

Message par morei » Dim Jan 25, 2009 12:53 pm

tu parles de l'imossibilité d'enlever une rivière,mais la colline obligatoire auriait du aussi rester en place.....le terrain obligatoire ne peut pas etre modifié une fois posé :D

Xavathor

Message par Xavathor » Lun Jan 26, 2009 10:59 am

Bon, je n'ai pas joué en tournois et je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif, mais je rejoins l'analyse de Vincent sur la LH: trop faible. Même classée "élite".

Mon dernier adversaire avait qualifié mes turcomans arc élite de "nuage de mouche agaçant". Certes, et je corrige mon précédent propos, ils peuvent bloquer une aile, mais c'est tout. Leur tir a peu d'intérêt, et le choc d'un LH impact est quasi nul.

De même pour les LI. Très vite, on les met en protection à l'arrière des gros pâtés d'infanterie de façon à ne pas perdre des points bêtement. Du coup, ils ne servent plus à rien...et, comme pour les LH, le statut "élite" ne leur apporte pas grand chose.

Enfin, question pour Vincent:

Je vois que tu as joué des cavaliers "arc" (lourds ou moyen je ne sais plus). Qu'en penses-tu? Je les trouve chers à l'achat, comparés, par exemple à des cataphractaires ou à des chevaliers.

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Lun Jan 26, 2009 12:39 pm

Après quatre parties en période classique, je partage le même point de vue pour les LI. Gros problème.

Jamais joué de LH :)

Je trouve aussi les combats un poil trop aléatoires et rapides, mais c'est sans doute juste une question de goût.
Denis

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »