Vite fait, je vais lister les points forts et les points faibles des règles que j'ai cité:
STANDING LIKE A WALL est une règle créée par Ioannis Mavromichalis. Elle est disponible pour une somme modique sur son site
http://leuthenjournal.com/
Elle ne comporte que quelques pages et utilise des mécanismes assez simples, l'intérêt du jeu étant les manoeuvres des grandes unités et leur activation. Les listes d'armées sont trés détaillées et l'accent est mis sur les diffèrences entre nations.
HORSE & MUSKET est une règle gratuite proposée par FOUNDRY il y a quelques années (dans le but de la tester). Peut être sera-t-elle publiée un jour

?
Là aussi, des mécanismes simples (tout le monde tire à la même distance, pas de tableau de 2 pages de modificateurs de combat) avec l'accent mis sur les manoeuvres et des capacités variables suivant les généraux. Un jeu de cartes évènements donne la saveur de la période avec les cosaques qui pillent, les frei-korps qui désertent etc
Ce n'est pas une règle révolutionnaire mais j'aime beucoup les cartes évènements qui donnent un vrai caractère à chaque nation. Le russe est statique et stoique, le prussien manoeuvrier, l'anglais doué au tir. Bref, tous les clichés sont là
PIQUET. Alors, là, je suis plus objectif vu que c'est ma règle préférée sur d'autres périodes!
PIQUET est une vraie régle multi-période, simple mais trés (certains diront trop) historique. Par exemple, en 7YW, le déploiment de l'armée est limitée par les capacités des généraux (et la période historique). Un incapable ne pourra déployer son armée qu'avec un centre et deux ailes tandis qu'un général plus doué fera plusieurs ailes distinctes avec une réserve et peut être une brigade en marche de flanc.
Là aussi, le système de jeu est simple. Certains le trouvent trop aléatoire. Pour limiter ce facteur, mieux vaut jouer avec pas mal d'unités (je dirais une vingtaine) dans chaque camp par ce que les régiment détalent vitent
PIQUET se joue avec un système de cartes qui déterminent quelles actions les unités peuvent entreprendre et donnent son caractère à l'armée (une armée basée sur le tir aura plus de cartes "Rechargement" que de cartes "Assaut"). Au fil des pertes et des tests de moral on perd des cartes et on voit son armée devenir de moins en moins mobile, on a du mal à faire des manoeuvres compliquées ou à réagir aux mouvements adverses jusqu'à finir par rater automatiquement tous ses tests de moral (mais là, c'est que les carottes sont cuites) et à retraiter.
Bref, moi j'aime ça mais si vous voulez que vos russes puissent manoeuvrer sous le feu ennemi comme à la parade fuyez PIQUET!!
J'oubliais: il n'y a pas de budget de points à la figurine...enfin, il y a en un mais il est trés prise de tête...donc PIQUET et réservé aux parties historiques entre gens de bonne compagnie

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.