Besoin d'aide pour la régle de fire and fury.
Modérateur : Staff Forum
-
- Messages : 715
- Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Besoin d'aide pour la régle de fire and fury.
Salut,
J'aurais besoin d'aide pour certains points de règles :
1) Est-ce que le déplacement en ligne pour la cav et l'inf donne bien une pénalité de 7.5cm ?
2) Je suis en ligne double avec mon infanterie. Je veux faire tirer les deux lignes sur un adversaire au contact. Faut-il que la ligne de derrière touche la ligne de devant ? Ou bien, suffit-il qu'elle soit à 2cm l'une de l'autre ?
3) Dans un tir en ligne de deux 2 brigades de 10 plaques qui se soutiennent, est-ce que je fais un premier tir à 10 plaques puis le second ou bien je fais qu'un seul tir à 20 plaques ?
4) Est-ce que je peux faire un pivot de 45° avant un tir d'artillerie si mon div est à 45cm pdt le tour de mon adversaire ?
5) Je n'ai pas compris comment on gère les dégâts sur deux brigades touchées en ligne qui se soutiennent.
6) Est-ce que de l'inf peut charger de la cav ?
7) Quand on tire sur une brigade en désordre et que l'on obtient de nouveau un désordre, est-ce qu'il se passe qq chose de plus ?
Merci.
J'aurais besoin d'aide pour certains points de règles :
1) Est-ce que le déplacement en ligne pour la cav et l'inf donne bien une pénalité de 7.5cm ?
2) Je suis en ligne double avec mon infanterie. Je veux faire tirer les deux lignes sur un adversaire au contact. Faut-il que la ligne de derrière touche la ligne de devant ? Ou bien, suffit-il qu'elle soit à 2cm l'une de l'autre ?
3) Dans un tir en ligne de deux 2 brigades de 10 plaques qui se soutiennent, est-ce que je fais un premier tir à 10 plaques puis le second ou bien je fais qu'un seul tir à 20 plaques ?
4) Est-ce que je peux faire un pivot de 45° avant un tir d'artillerie si mon div est à 45cm pdt le tour de mon adversaire ?
5) Je n'ai pas compris comment on gère les dégâts sur deux brigades touchées en ligne qui se soutiennent.
6) Est-ce que de l'inf peut charger de la cav ?
7) Quand on tire sur une brigade en désordre et que l'on obtient de nouveau un désordre, est-ce qu'il se passe qq chose de plus ?
Merci.
- Joachim Pax
- Messages : 491
- Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm
Re: Besoin d'aide pour la régle de fire and fury.
1) Noncyril du carton facile a écrit :Salut,
J'aurais besoin d'aide pour certains points de règles :
1) Est-ce que le déplacement en ligne pour la cav et l'inf donne bien une pénalité de 7.5cm ?
2) Je suis en ligne double avec mon infanterie. Je veux faire tirer les deux lignes sur un adversaire au contact. Faut-il que la ligne de derrière touche la ligne de devant ? Ou bien, suffit-il qu'elle soit à 2cm l'une de l'autre ?
3) Dans un tir en ligne de deux 2 brigades de 10 plaques qui se soutiennent, est-ce que je fais un premier tir à 10 plaques puis le second ou bien je fais qu'un seul tir à 20 plaques ?
4) Est-ce que je peux faire un pivot de 45° avant un tir d'artillerie si mon div est à 45cm pdt le tour de mon adversaire ?
5) Je n'ai pas compris comment on gère les dégâts sur deux brigades touchées en ligne qui se soutiennent.
6) Est-ce que de l'inf peut charger de la cav ?
7) Quand on tire sur une brigade en désordre et que l'on obtient de nouveau un désordre, est-ce qu'il se passe qq chose de plus ?
Merci.
2) deuxième solution, pas besoin d'être collé
3) un seul à 20 plaques (purée, tu joue des grosses brigades!)
4) Tu peux préciser parce que je ne vois pas le problème ?
5) Un socle devant, un socle derrière et ainsi de suite jsuq'à épuisement, ce me semble (à vérifier!)
6) Oui elle peut. elle à de bien meilleurs chances de la trasher au tir, mais comme disait GW Bush "le gouvernement ne peut pas obliger les citoyens à opter pour des décisions qui sont bonnes pour eux"
7) Quand c'est le bordel, c'est le bordel. point (Fishism - Bygones)
Voila !
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
pour la question 3,
il y a un tir complet (20 plaquettes) en mêlée, sinon ce n'est que la 1e ligne qui tire.
pour la question 4,
tu peux bouger ton artillerie à ton tour.
Tu ne fais qu'un tir defensif lors du tour de ton adversaire.
pour le reste, ok, sauf que moi,
je joue les brigades accollées en double ligne
seb
il y a un tir complet (20 plaquettes) en mêlée, sinon ce n'est que la 1e ligne qui tire.
pour la question 4,
tu peux bouger ton artillerie à ton tour.
Tu ne fais qu'un tir defensif lors du tour de ton adversaire.
pour le reste, ok, sauf que moi,
je joue les brigades accollées en double ligne

seb
"J'avais un ami qui avait été blessé pendant la guerre, ce n'était pas de sa faute...."
-
- Messages : 715
- Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
- Localisation : Montpellier
- Contact :
- Joachim Pax
- Messages : 491
- Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm
-
- Messages : 715
- Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
- Localisation : Montpellier
- Contact :
- Joachim Pax
- Messages : 491
- Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm
- Thierry Melchior
- Messages : 4017
- Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
- Localisation : 10 (Aube)
- Contact :
Si je peux me permettre : dans la période précédente (Ancien Régime - Ier Empire) on disait « Passage des Lignes », une unité en ligne en traversait une autre à l'arrêt (en ligne également) soit pour monter en première ligne (vers l'ennemi) soit pour se replier (vers l'arrière).
Excusez-moi pour cette digression.
Père Castor,
qui, lui aussi, n'aime pas le Nord !
Excusez-moi pour cette digression.

Père Castor,
qui, lui aussi, n'aime pas le Nord !
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B
- Joachim Pax
- Messages : 491
- Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm
Qu'est-ce que vous lui reprochez au nord, on se le demande ?
quant à interpénétration, c'est un terme purement wargamistique, mais qui peut évidemment s'appliquer à d'autres domaines..
quant à interpénétration, c'est un terme purement wargamistique, mais qui peut évidemment s'appliquer à d'autres domaines..
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
-
- Messages : 715
- Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Re !
Une dernière question tjs p19 sur les franchissement de rivière et
d'obstacle :
- inf -7.5cm
- cav -7.5cm
- art pied -10cm
- art cheval -15cm
Or dans une aide de jeu que j'ai téléchargé, j'ai d'autre chiffre :
- inf -3cm
- cav -3cm
- art pied -4cm
- art cheval -6cm
Je dois croire qui ?
Encore merci de votre aide.
Une dernière question tjs p19 sur les franchissement de rivière et
d'obstacle :
- inf -7.5cm
- cav -7.5cm
- art pied -10cm
- art cheval -15cm
Or dans une aide de jeu que j'ai téléchargé, j'ai d'autre chiffre :
- inf -3cm
- cav -3cm
- art pied -4cm
- art cheval -6cm
Je dois croire qui ?
Encore merci de votre aide.
- Joachim Pax
- Messages : 491
- Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm
Cyril, c'est simple : l'aide de jeu n'est pas en cm mais en pouces. Si tu multiplies les valeurs par 2,5... tu retombes sur tes pieds.
Bonnes parties de ce jeu formidable
Bonnes parties de ce jeu formidable
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
-
- Messages : 715
- Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Hello,
pas de souci joachim, dans la règle, il est bien prevu un espacement entre les 2 lignes mais je préfère les rapprocher, je trouve cela plus sympa.
Cyril;
En ce qui concerne ton tir d'artillerie, il faut savoir que tu es en tir defensif, lors du tour de ton adversaire et donc tout ce qui passe devant ton canon, peut-etre une cible à ton tir. Ton canon a un angle de tir de 30°
(non, dans la phrase, l'angle n'est pas un peuple et à 30° tu n'as pas froid)
désole, j'ai pas pu m'empecher....trop de Kaamelott pendant mes congés.
un exemple :
une batterie d'artillerie US est placé sur une route entre 2 forets.
Si au loin, une unité CSA passe d'un cote de la foret vers l'autre cote, et donc passe sur la route, on peut faire feu sur cette unité, qui n'était pas visible, pour toi, avant son mouvement et qui ne l'est plus, pour toi, a la fin du mouvement de l'unité CSA.
Sinon, les desordres ne se cumulent pas et si une unité d'infanterie est à distance d'une unité de cavalerie, ben elle peut charger.
attention pour la traduction de 1996, il y a quelques coquilles.
je suis souvent de ton cote pendant les vacances.
seb
pas de souci joachim, dans la règle, il est bien prevu un espacement entre les 2 lignes mais je préfère les rapprocher, je trouve cela plus sympa.

Cyril;
En ce qui concerne ton tir d'artillerie, il faut savoir que tu es en tir defensif, lors du tour de ton adversaire et donc tout ce qui passe devant ton canon, peut-etre une cible à ton tir. Ton canon a un angle de tir de 30°
(non, dans la phrase, l'angle n'est pas un peuple et à 30° tu n'as pas froid)

désole, j'ai pas pu m'empecher....trop de Kaamelott pendant mes congés.
un exemple :
une batterie d'artillerie US est placé sur une route entre 2 forets.
Si au loin, une unité CSA passe d'un cote de la foret vers l'autre cote, et donc passe sur la route, on peut faire feu sur cette unité, qui n'était pas visible, pour toi, avant son mouvement et qui ne l'est plus, pour toi, a la fin du mouvement de l'unité CSA.
Sinon, les desordres ne se cumulent pas et si une unité d'infanterie est à distance d'une unité de cavalerie, ben elle peut charger.
attention pour la traduction de 1996, il y a quelques coquilles.

je suis souvent de ton cote pendant les vacances.

seb
"J'avais un ami qui avait été blessé pendant la guerre, ce n'était pas de sa faute...."
- Nicofig
- Administrateur
- Messages : 3621
- Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
- Localisation : Toulon
Concernant justement la traduction, il y en a deux principale il me semble :
- celle de Carlos Barbera (qui semble avoir quelques coquilles)
- celle publiée récemment par FG Miniatues.
Je n'ai pas de retour sur cette dernière et je ne sais pas si elle est toujours disponible. En tous cas, elle semblait integrer les amendements de l'auteur et des corrections.
- celle de Carlos Barbera (qui semble avoir quelques coquilles)
- celle publiée récemment par FG Miniatues.
Je n'ai pas de retour sur cette dernière et je ne sais pas si elle est toujours disponible. En tous cas, elle semblait integrer les amendements de l'auteur et des corrections.
- Joachim Pax
- Messages : 491
- Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm