Aller, quelques commentaires
Donc, des autrichiens que j'ai joué fond de cours, une artillerie qui a été terrible coté français (ne montrez jamais le flanc d'un bataillon en double ligne à deux pièces de 6 ! :affraid: ) et pas mal côté autrichien : la mitraille d'une pièce de 12 sur du chasseur à cheval téméraire (ah, ce Lassalle

) est dévastatrice.
Donc, passer du tir sur deux rang à la règle "massed archery" a rééquilibré un peu le jeu et même avec un CT de 2 les fusilliers de l'Archiduc Charles n'ont pas démérité. Mais peu de Corps à corps hormis les charges de cavalerie. J'ai voulu tester pour passer en carré plein face à la charge des dragons avec mes fusiliers hongrois, c'est une très mauvaise idée si on a pas au préalable antcipé la présnece d'un aide de camp pour améliorer ses chances, et c'est là qu'on se rend compte qu'il est risqué de jouer fond de cours : test raté, fuite hors de la table. Bon, charge ratée des dragons, chargés à leur tour par les cuirassiers aurichiens, qui les mettent en fuite et les poursuivent... et se retrouvent au milieu d'une forêt de mousquets français :affraid: et de bouches à feu...
J'ai terminé la partie en mettant mes dernières troupes en carré (pour le fun), il se sont fait bellement arquebusés, les cuirs français étant aux prises avec mes chevaux légers (qui furent massacrés).
Surprennant, mon flanc droit fut tenu par les Landwehrs sans le moindre soucis

(bon avec une pièce de 12 à leur côté quand même)
En tout cas une partie marrante, avec pas mal de rebondissements, un régal pour les yeux où le feu l'a emporté sur le choc...
Je pense que si l'on veut plus de choc, il faut un scénar avec des armées non équilibrées. Messieur, objectif suivant, plancher sur des scénars, historiques ou fictifs/génériques. Le règles commencent à se roder, et objectif atteint, c'est plaisant à jouer. Mon adversaire du soir, Yann, du Régiment de Cavalerie ne connaissait que les règles de WAB (je lui ai envoyé le fichier NapoWAB que dans l'après midi, et il n'a pas eu le temps d'en prendre connaissance) et a pu se débrouiller rapidement (et m'a mis une tôle, 'faudra un jour que j'écrive des règles où je puisse arriver àà gagner

)
Les derniers carrés autrichiens
La déferlante française :
La charge héroïque des chevaux légers.
...et celle des grenadiers hongros, pas un n'atteignit les lignes française, cloués par la mousquetterie...
Dernier carré autour de l'archiduc Charles
... to be continued...