Armati : quoi qu'est-ce ?

Modérateur : Staff Forum

Nicofig
Administrateur

Armati : quoi qu'est-ce ?

Message par Nicofig » Lun Déc 22, 2008 8:40 pm

Bonjour à tous,
Vincent dans un précédent message nous a indiqué que sa préférence pour la compétition allait à la règle Armati. J'en ai entendu parlé mais franchement je ne l'ai ni lu et encore moins pratiqué. Donc si certains (Vincent ?) pouvaient nous la présenter ce serait quelque chose de bienvenue.
J'avais en particulier entendu dire que le déploiement avait une très grande importance, voire trop grande, au point où beaucoup de chose se jouaient dès le déploiement. Alors qu'en est-il ?

Vincent AUGER

Message par Vincent AUGER » Lun Déc 22, 2008 11:04 pm

Armati est une règle américaine.
La première version date de 1995 et a été écrite par Arty Conliffe (auteur entre autres de Shako, Spearhead, Crossfire...).
Une version avancée a été publiée en 1998, avec des règles avancées et des listes d'armée.
La deuxième édition a été publiée en 2003 et écrite par Rob Wolsky, en collaboration avec Arty.

Je la pratique depuis 2000.

Elle se distingue des autres règles essentiellement par l'organisation des troupes. Au début d'une partie, les unités sont rassemblées en divisions qui ne peuvent être séparées en cours d'une partie, sauf suite à combat. Une autre différence est la limite sur les virages réalisables.
La conséquence de ces deux points de règle est que le déploiement initial fixe en grande partie les options de jeu du joueur. Typiquement, une division déployée sur l'aile droite ne pourra pas se redéployer sur l'aile gauche.
Les combats simulés sont donc ceux à courte portée (après les mouvements stratégiques en DBM). La justification de l'auteur est, qu'une fois déployées, les troupes antiques n'étaient pas assez entraînées et que les manoeuvres devant l'ennemi étaient limitées voir inexistantes.

Le poids du déploiement initial est souvent vu comme un défaut par des joueurs habitués à d'autres règles. Pour moi, il s'agit au contraire d'un des points les plus intéressants de la règle. Il valorise la réflexion initiale et un joueur qui réussit à surclasser son adversaire au déploiement, ou bien dont le déploiement offre plus d'options que celui de son adversaire, pourra le plus souvent l'emporter.

La règle comporte aussi des notions de fatigue et d'usure des troupes qui permettent la mise en oeuvre de stratégies basées sur des lignes successives de troupes de faible qualité pour l'emporter face à des troupes d'élite. Le plus souvent, les joueurs checheront à déborder l'adversaire et a le prendre de flanc ou à revers, car les attaques de flanc sont extrêmement meutrières.

En compétition, la règle pêche par un budget peu équilibré. Toutes les armées ne sont pas égales en chance à budget égal. Toutefois, en France comme en Angleterre, les meilleurs joueurs n'utilisent pas, en général, les armées les plus puissantes, ce qui donne des batailles toujours intéressantes. Les principaux tournois sont toutefois pratiqués sur scénarios (les figurines étant fournies par les organisateurs et les joueurs devant s'adapter aux conditions de jeu qui leur sont imposées). Ce type de tournoi correspond un peu aux figures imposées du patinage artistique et impose aux joueurs de maîtriser l'ensemble de la règle et pas seulement leur armée favorite.

Une partie usuelle se joue en 2h à 2h30. Il m'arrive parfois de terminer une partie en à peine plus d'une heure de jeu et souvent de terminer 2 parties amicales en une après midi. Les tournois offrent donc souvent 3 parties par jour, ou bien de longues pauses pour profiter des tables de démonstration et des vendeurs (en particulier en Angleterre). La règle me semble parfaitement correspondre aux objectifs de jouabilité et rapidité, tout en valorisant la réflexion et la capacité du joueur à prévoir ce qui se passera dans 3 ou 4 tours.

Une traduction française a été réalisée et est disponible pour les adhérents de la FFJH qui ont acquis une règle originale (droits de copyright oblige). Les deux sont disponibles auprès de moi même (15€ pour la règle américaine + l'adhésion FFJH). Une association dédiée à la promotion d'Armati existe et propose des aides de jeu supplémentaires.

La règle comporte près de 180 listes et un groupe de joueurs actifs développent des listes alternatives, ou pour des armées non couvertes qui sont directement accessibles sur internet (http://www.warflute.org). Il y a une liste de discussion Yahoo anglophone, assez active, et une liste française où les manifestations à venir sont annoncées.
Ludiquement

Vincent

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mar Déc 23, 2008 7:29 am

Voilà une belle présentation.
Donc je constate qu'effectivement le déploiement est très important. Imaginons que je loupe mon déploiement, est-il toujours intéressant de continuer la partie ou est-ce plié pour cette fois ?

Vincent AUGER

Message par Vincent AUGER » Mar Déc 23, 2008 8:47 am

Tu t'adresses à un Normand :lol: :lol:

Je répondrai donc : ça dépend de combien tu t'es loupé.

J'ai eu une partie où mon adversaire n'avait que de l'infanterie légère pour tenir le flanc de ses phalanges. Comme l'infanterie légère est dispersée au contact, sans combat, par l'infanterie lourde et que j'avais déjà une cohorte de légionnaires en débordement, je savais que rien ne pourrait empêcher la prise de flanc de ses phalanges. Avec un facteur de 7 contre 0 et quick kill, une fois en position, j'étais sûr de tuer une unité par tour.
La partie n'était toutefois pas garantie à 100% : la cohorte devait résister aux tirs des légers pendant toute sa manoeuvre et, sur l'autre aile, je devais retenir toute sa cavalerie assez longtemps pour ne pas me faire tourner moi même avant que la cohorte ne soit en place. Mon adversaire aurait aussi pu avancer sa phalange en échelon refusé pour retarder au maximum le moment où sa ligne de bataille serait tournée.
Disons quand même que, lorsque le déploiement a été révélé (les joueurs font un déploiement simultané sur plan ou, encore plus fun, derrière écran), j'étais plutôt confiant et que la partie a en effet été gagnée.

Il existe en outre des manoeuvres complexes, qui impliquent un désordre ralliable en 1 tour et un malus au combat, qui permettent de corriger un peu un déploiement raté.

En pratique, une partie n'est jamais entièrement jouée au déploiement. Si tu as réussi à prendre ton adversaire en défaut par un déploiement imaginatif, il te faut encore concrétiser cet avantage. La force des bons joueurs réside d'ailleurs plutôt dans la capacité de leurs déploiements à se reconfigurer face aux diverses options possibles de leur adversaire.

Pour finir : il s'agit d'un jeu de stratégie et de réflexion. Si tu as foiré ton déploiement et que ton adversaire joue bien, il est normal que tu perdes. Non ? Tu n'espères quand même pas que les dés et la chance viendront à ton secours pour voler à ton adversaire une victoire largement méritée ?
L'avantage avec Armati sur FoG ou DBM, c'est que la partie (le massacre ?) ne dure pas plus d'une heure dans ce genre de situation, donc tu as plus de temps pour profiter des autres tables / vendeurs / expositions.
Ludiquement

Vincent

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mar Déc 23, 2008 10:22 am

Il me semble qu'il existe (existait ?) également une extension pour la Renaissance, est-elle toujours existante ou est-ce pour l'ancienne version ? Que vaut-elle ?
Existe-t-il également d'autres extensions ?
Connais-tu des projets des auteurs ? Une nouvelle édition, de nouvelles extensions ? :wink:

Behaine
Donateur

Message par Behaine » Mar Déc 23, 2008 12:27 pm

Salut Vincent,

petite question, j'espère seulement que tu n'y as pas déjà répondu et que j'ai loupé cette réponse :

Combien de troupes/plaquettes te faut-il pour une partie standard ? Et ces plaquettes, quelles dimensions doivent-elles faire ?

Merci d'avance :wink:

Vincent AUGER

Message par Vincent AUGER » Mar Déc 23, 2008 1:40 pm

Nicofig a écrit :Il me semble qu'il existe (existait ?) également une extension pour la Renaissance, est-elle toujours existante ou est-ce pour l'ancienne version ? Que vaut-elle ?
Existe-t-il également d'autres extensions ?
Connais-tu des projets des auteurs ? Une nouvelle édition, de nouvelles extensions ? :wink:
Le livret "Advanced" de la 1ère édition contenait une partie renaissance. Je ne l'ai jamais pratiqué.
Lorsque la 2ème édition est sortie (en 2003), l'auteur a indiqué qu'il travaillait sur une version renaissance indépendante, d'où son absence du texte de la nouvelle édition. On attend encore sa sortie !!! Aux dernières nouvelles, il était envisagé une parution par internet, sous forme de pdf téléchargeable. Les règles sont finalisées et testées mais il manquerait encore beaucoup de listes d'armée.
Apparamment, les coûts d'édition aux US posent problèmes pour la sortie de règles au tirage limité. La 2ème édition a toutefois du être réimprimée car le tirage initial (1000ex d'après mes sources) était épuisé.
Ludiquement

Vincent

Vincent AUGER

Message par Vincent AUGER » Mar Déc 23, 2008 1:51 pm

Behaine a écrit :Combien de troupes/plaquettes te faut-il pour une partie standard ? Et ces plaquettes, quelles dimensions doivent-elles faire ?
Les dimensions des plaquettes sont, comme l'écrit la règle, "celles d'un standard du hobby", en d'autres termes totalement compatible de DBA/DBM/FoG.
Pour le nombre de troupes pour une partie, une armée de compétition (75 points de budget) comporte 15 à 25 unités. Armati propose 3 échelles pour représenter les unités
  • Intro : une plaquette par unité, c'est l'équivalent de l'échelle DBA
    Optimal : 4 (infanterie lourde) ou 2 (autres) plaquettes par unité. Les armées font à peu près les 2/3 d'une armée DBM (40 à 60 plaquettes). C'est l'échelle couramment utilisée en compétition, donc mes troupes dédiées Armati sont souvent en double socle.
    Epic : pour les amoureux des grandes tables chargées de figurines, 2 à 6 plaquettes par unité
Ludiquement

Vincent

xyston

Message par xyston » Mar Déc 23, 2008 5:12 pm

J'ai la V1 d'armati.

Y a t'il une grosse difference avec la V2?
Eric du Studio Corax : http://coraxstudio.free.fr

et des Lanciers de la Garonne (33): http://leslanciersdelagaronne.blogspot.com/

Borisovitch

Message par Borisovitch » Mar Déc 23, 2008 5:22 pm

Idem pour moi, j'ai le livret "Advanced".

De plus, de mémoire (j'ai prêté depuis la règle), il me semble qu'on pouvait créer plus de groupes que le maximum prévu mais qu'on ne pouvait pas les commander ; à quoi cela sert ?

Chewbacca

Message par Chewbacca » Mar Déc 23, 2008 6:27 pm

Dis donc Vincent... Haut normand ou bas normand ? Histoire de savoir
s'il est possible de voir une partie en live...

Je sais que le CRJH y joue, dont Christophe...

Chewie des LUG :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Vincent AUGER

Message par Vincent AUGER » Mar Déc 23, 2008 7:45 pm

xyston a écrit :J'ai la V1 d'armati.

Y a t'il une grosse difference avec la V2?
Pas vraiment. La V2 est essentiellement la compilation et l'intégration dans le corps de la règle principale des extensions introduites par la version "advanced". Par exemple, la règle de fatigue est passée de optionnelle à obligatoire, mais la plupart des joueurs de compétition la pratiquait déjà régulièrement.

Une autre modification est le changement du budget. Les unités coûtent en général deux fois plus chères. Cet élargissement de la plage de points permet de tenir compte de la protection par exemple (en V1, une unité PROT +1 ou +2 coûte le même prix, en V2 la mieux protégée coûte 1 point de plus). Toutefois, comme le budget des armées de compétition est passé de 30 à 75, les armées pratiquées sont restées généralement de la même taille.

Il y a longtemps que je ne pratique plus la 1ère édition. Je ne me souviens plus quelles différences précises ont été apportées. Toutefois tout joueur qui pratique la 1ère édition ne devrait pas avoir de difficultés à passer à la 2ème.
Ludiquement

Vincent

Vincent AUGER

Message par Vincent AUGER » Mar Déc 23, 2008 7:58 pm

Borisovitch a écrit :De plus, de mémoire (j'ai prêté depuis la règle), il me semble qu'on pouvait créer plus de groupes que le maximum prévu mais qu'on ne pouvait pas les commander ; à quoi cela sert ?
Il est possible en effet d'avoir des unités non commandées. Elles ne peuvent alors plus être déplacées, sauf pour charger une unité à portée.

En pratique, laisser des unités non commandées est un risque, car elles ne peuvent réagir à des menaces de prises de flanc. Le principal avantage est de pouvoir rassembler ses autres unités en divisions plus petites. En effet, des divisions petites sont nettement plus manoeuvrables (les virages étant de longueur fixe en pivot, une division moins large tourne mieux).

La pratique d'unités non commandées se fait surtout avec des armées de tireurs (l'arc de tir de 45° et la portée des tirs, 40cm pour des archers permet de prendre le risque de ne pas pouvoir se réorienter) disposant d'une force de cavalerie efficace, par exemple des Indiens classiques ou des médiévaux.
Ludiquement

Vincent

Vincent AUGER

Message par Vincent AUGER » Mar Déc 23, 2008 8:06 pm

Chewbacca a écrit :Dis donc Vincent... Haut normand ou bas normand ? Histoire de savoir s'il est possible de voir une partie en live...

Je sais que le CRJH y joue, dont Christophe...
Haut normand ! Je suis né à Rouen et ait vécu ma jeunesse à Goderville et fini mes études à Rouen. J'ai découvert le jeu d'histoire au CRJH avec Emmanuel Hasard. Mes parents habitent toujours dans la banlieue de Rouen.
Je suis responsable de l'initiation à Armati des joueurs du CRJH, mais aussi de ceux des Aigles Rouennais qui m'ont fait le plaisir de participer au dernier Open de France.

Je vois que tu habites à Bolbec, donc que tu es haut normand toi même. Je pense passer le week-end du 9 - 11 janvier à Rouen. J'ai prévu faire une initiation Strategos aux joueurs des Aigles Rouennais le vendredi 9 mais je pourrais peut être faire un saut à Bolbec le samedi ou le dimanche.
Ludiquement

Vincent

Chewbacca

Message par Chewbacca » Mar Déc 23, 2008 10:08 pm

On t'acceuille avec plaisir si tu veux passer nous voir... Si tu es sur
de venir, contacte moi en MP,je te donnerais les infos et un numéro
de téléphone pour me contacter 8)

On a que des embryons d'armée pour le moment, si tu veux nous
faire une init, améne ce qu'il faut, à part les décors :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »