[1/1200 scratch et sculpture] navires napoléoniens.

Modérateur : Staff Forum

Thanh Thuy

[1/1200 scratch et sculpture] navires napoléoniens.

Message par Thanh Thuy » Lun Déc 22, 2008 10:12 pm

Salut à tous!

Comme écrit dans le précédent post, des navires "faits maison".

Explication de la réalisation d'une jonque chinoise:

1) maitre-modèle en cires de couleurs différentes et adjonctions de pièces de détail en autre matériau (ici, de l'alu provenant d'une plaquette de médicaments):

Image

2) Après avoir réalisé un moule en silicone (dentaire) je coule de la cire dure et obtiens un autre modèle unicolore, que j'affine en détails:
Image

3) Je retire un moule en silicone et j'y coule de la résine, cette fois:
Image

4) Je peins et construis le navire (ici, donc, une jonque):
Image

Image

Ici, les voiles sont en feuille de plomb, et les mats sont des épingles de couture:
Image

Image

Autres modèles réalisés ainsi:

Le plus petit, il fait moins de 15mm:
Image

Boutre barbaresque, ou ottoman:
Image

Image

Image

Image

Barque armée:
Image

Image

Autre navire pirate:
Image

Image

Tous sont peints à l'acrylique.
Les coques sont en résine, les mâts en épingle de couture, les vergues aussi, et les voiles en feuille d'étain ou de plomb.
Gréement en fil de couture en coton pour les gros cordages, en nylon pour les plus fins.

Voilà, j'espère que ça vous aura plu.

Prochain post : les décors de jeu de bataille navale.

@+

Thanh Thuy.
"Vous, les Français, vous vous battez toujours pour l'argent. Nous autres Britanniques, nous battons pour l'honneur" - "L'on se bat toujours pour ce que l'on a pas" (attribué à Surcouf).

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Déc 23, 2008 12:01 am

Je trouve cela excellent, aussi bien le thème que la réalisation. C'est très petit je suis impatient de voir ce que donne une flotte.

Stéphane

Behaine
Donateur

Message par Behaine » Mar Déc 23, 2008 1:09 am

Oui, pourrais-tu nous montrer tout cela en action ? =)

Et sinon, pour les cordes, comment fais-tu pour les garder tendues ainsi ?

Mandfred
Donateur

Message par Mandfred » Mar Déc 23, 2008 10:04 am

Bonjour a tous

PFFFFFFFFFFF.... 8) 8) 8) messire Behaine...tss tss

Facile, tu prends de la super glue style ciano (prise rapide) tu colles l'extremité du cordage (le temps du séchage, tu maintiens l'extrémité encollée avec une lame x.acto. Tu le tends délicatement pendant que tu mets un point de colle là ou tu veux mettre l'extrémité du cordage.

Si on n'est pas trop manchot, on fait un petit noeud que l'on noie sous une goutte de super glue. A la fin, tu prends un petit coupe ongle ou mini ciseau de couture pour couper les extrémités des cordages.

Bien sur qu'à la fin des opération, il y a autant de colle sur les doigt que sur le navire..... :P :P :P :P :P :P

Le probléme par la suite, c'est qu'au moment des manipulations sur la table de jeux, il ne faut pas que de grosses paluches viennent un tant soit peu bouger les mats, plier.........etc

Tu vois c'est simple..... 8) 8) 8) 8)

A une époque, j'ai voulu me lancer dans les batailles navales, du jour au lendemain j'ai monté 02 flottes Langton de 30 navires de ligne chacun... à la fin tu connais le sujet..lol

Comme un con j'ai revendu ces navires, il y a 03 ans.... :evil: :evil:

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Thanh Thuy

Message par Thanh Thuy » Mar Déc 23, 2008 12:24 pm

Mandfred a écrit :Bonjour a tous

PFFFFFFFFFFF.... 8) 8) 8) messire Behaine...tss tss

Facile, tu prends de la super glue style ciano (prise rapide) tu colles l'extremité du cordage (le temps du séchage, tu maintiens l'extrémité encollée avec une lame x.acto. Tu le tends délicatement pendant que tu mets un point de colle là ou tu veux mettre l'extrémité du cordage.

Si on n'est pas trop manchot, on fait un petit noeud que l'on noie sous une goutte de super glue. A la fin, tu prends un petit coupe ongle ou mini ciseau de couture pour couper les extrémités des cordages.

Bien sur qu'à la fin des opération, il y a autant de colle sur les doigt que sur le navire..... :P :P :P :P :P :P

Le probléme par la suite, c'est qu'au moment des manipulations sur la table de jeux, il ne faut pas que de grosses paluches viennent un tant soit peu bouger les mats, plier.........etc

Tu vois c'est simple..... 8) 8) 8) 8)

A une époque, j'ai voulu me lancer dans les batailles navales, du jour au lendemain j'ai monté 02 flottes Langton de 30 navires de ligne chacun... à la fin tu connais le sujet..lol

Comme un con j'ai revendu ces navires, il y a 03 ans.... :evil: :evil:

Gentilhomme

Je n'aurais pas mieux dit!

Je fais toujours des noeuds sur les mâts, ou en tout cas des tours de fil.

Quant aux "grosses paluches"....ELLES SONT INTERDITES DE SEJOUR!!!
Non, mais des fois!

Bien dommage d'avoir dû vendre ces navires : ça en jette bien en mini-diorama ou en vitrine-expo.

ce qui est grisant, c'est de créer ses propres navires.
Faire les décors aussi.

Accessoirement, jouer avec également ! :D

@+

Thanh Thuy. 8)
"Vous, les Français, vous vous battez toujours pour l'argent. Nous autres Britanniques, nous battons pour l'honneur" - "L'on se bat toujours pour ce que l'on a pas" (attribué à Surcouf).

tizizus

Message par tizizus » Mar Déc 23, 2008 1:11 pm

ARRRRRRRRGGGGGGHHHHHHHHHHHH

Arrêter bande de tentateurs....

Bon jmy met dès que j'ai bouclé un ou deux projets en cours.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Galeries »