Patrouille française dans la plaine des Joncs
Modérateur : Staff Forum
Patrouille française dans la plaine des Joncs
Nous avons testé aujourd'hui la règle DCK en prenant une petite patrouille française composée d'un groupe de la légion motorisé soutenu par un FM et un chaffee le tout commandé par un groupe de commandement vétéran.
En face tapis dans les hautes herbes et le villages les farouches VM étaient composés d'un groupe commandement, un demi groupe d'infanterie, un sniper et d'un demi groupe anti char.
L'objectif était de tester le plus d'aspects de la règle. Les français arrivent du bord de la table et doivent d'abord passer une grande rizière avant d'atteindre le village. Une route traverse le terrain de part en part et sur l'est des hautes herbes (merci nicolo ).
Les français avancent étalés, les véhicules prenant la route et sert de couvert au lieutenant et à quelques hommes.
Mais après quelques temps l'un des deux français qui longent la rizière à l'est tombe dans un piège et s'empale sur des pieux. Il meurt sur place. Son camarde est pris pour cible par le sniper qui l'oblige à reculer.
Au centre le deux hommes chargés d'ouvrir la route des véhicules sautent sur une mine. L'infirmier ne peut que constater leur décès.
A l'ouest le sergent et un légionnaire rentrent dans la cabane abandonnée et déclenchent un piège qui fait long feu...
Les français poursuivent leur lente progression les VM restant bien cachés. A peine le chaffee est il arrivé à l'entrée du village qu'il est pris pour cible par le bazooka qui le rate. Il réplique et tue deux VM mais le dernier servant du bazooka touche le char dont deux servants sont tués et les autres totalement sonnés. Plusieurs VM apparaissent alors dans les maisons et prennent pour cible les français dans les rizières qui, bien que n'ayant aucune perte voient plusieurs de leurs hommes reculer.
Finalement pour voir comment ça se joue je lance un légionnaire à l'assaut d'une maison mais le défenseur le tue en corps à corps. Les français décident donc de replier devant l'ampleur des pertes.
Petit bilan, le jeu est très agréable, simple mais surtout pas simpliste. Beaucoup d'aspects pris en compte, nous l'avons trouvé très complet.
Du coup je resocle tous mes Indos et on passe une commande chez Liberation pour se faire une autre période avec la même règle.
A noter que nous avons joué avec des figs pas faites pourla règle car nous voulions voir avant de tout changer (un sherman pour un chaffee, un Sdkfz pour le halftrack et les figs soclées pour section d'assaut pas pour DCK).
En face tapis dans les hautes herbes et le villages les farouches VM étaient composés d'un groupe commandement, un demi groupe d'infanterie, un sniper et d'un demi groupe anti char.
L'objectif était de tester le plus d'aspects de la règle. Les français arrivent du bord de la table et doivent d'abord passer une grande rizière avant d'atteindre le village. Une route traverse le terrain de part en part et sur l'est des hautes herbes (merci nicolo ).
Les français avancent étalés, les véhicules prenant la route et sert de couvert au lieutenant et à quelques hommes.
Mais après quelques temps l'un des deux français qui longent la rizière à l'est tombe dans un piège et s'empale sur des pieux. Il meurt sur place. Son camarde est pris pour cible par le sniper qui l'oblige à reculer.
Au centre le deux hommes chargés d'ouvrir la route des véhicules sautent sur une mine. L'infirmier ne peut que constater leur décès.
A l'ouest le sergent et un légionnaire rentrent dans la cabane abandonnée et déclenchent un piège qui fait long feu...
Les français poursuivent leur lente progression les VM restant bien cachés. A peine le chaffee est il arrivé à l'entrée du village qu'il est pris pour cible par le bazooka qui le rate. Il réplique et tue deux VM mais le dernier servant du bazooka touche le char dont deux servants sont tués et les autres totalement sonnés. Plusieurs VM apparaissent alors dans les maisons et prennent pour cible les français dans les rizières qui, bien que n'ayant aucune perte voient plusieurs de leurs hommes reculer.
Finalement pour voir comment ça se joue je lance un légionnaire à l'assaut d'une maison mais le défenseur le tue en corps à corps. Les français décident donc de replier devant l'ampleur des pertes.
Petit bilan, le jeu est très agréable, simple mais surtout pas simpliste. Beaucoup d'aspects pris en compte, nous l'avons trouvé très complet.
Du coup je resocle tous mes Indos et on passe une commande chez Liberation pour se faire une autre période avec la même règle.
A noter que nous avons joué avec des figs pas faites pourla règle car nous voulions voir avant de tout changer (un sherman pour un chaffee, un Sdkfz pour le halftrack et les figs soclées pour section d'assaut pas pour DCK).
Désolé, je suis pas un fan de DCK, mais par contre je trouve vos décors forts beaux ! Les rizières notamment sont vraiment bien rendues. C'est fait comment ???
Merci pour le rapport
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(\__/)
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(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/
(='.'=)
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Tu avais essayé DCK? Nous n'avons fait qu'une partie, difficile d'en voir les limites (s'il y en a ). Tu peux me dire ce que tu n'avais pas apprécié? Du coup tu as opté pour quelle règle?
Voilà à partir de la page 3 tu as le détail heure par heure (ouais enfin presque ).
http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic. ... c&start=30
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- Padpt
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- Inscription : Mer Août 22, 2007 2:23 pm
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Bonjour Luc et merci pour ce chouette petit CR.
Quelques questions :
- Quoi veut dire DCK?
- Ou qui sont les viets, pas un seul sur les photos? z'ont acheté la capacité "Invisible"?
- Qu'est ce que c'est que cette propagande anti-colonialiste ou les français perdent?
Ok je
Quelques questions :
- Quoi veut dire DCK?
- Ou qui sont les viets, pas un seul sur les photos? z'ont acheté la capacité "Invisible"?
- Qu'est ce que c'est que cette propagande anti-colonialiste ou les français perdent?
Ok je
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)
http://www.iblogyou.fr/Padup
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- L`ancien
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Non non, regarde dans les maisons, j'en ai vu !... Les c...s : ils occupent les premières maisons du village. Je te les aurai allumés au 75 moi !
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches
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"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"
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Oui ils sont dans les maisons bien cachés. Le village était sensé être vide, pff le 2è bureau c'est n'importe quoi
J'ai pas beaucoup réfléchis pour tout avouer je voulais voir comment le jeu gérait les comportement "bourrins". Bon dans le même temps j'ai pas été déçu!
Le jeu est De Cao Bang à Kaboul (dit DCK). C'est un jeu Vae Victis que j'avais pris avec mon abonnement. C'est de l'escarmouche moderne. Si tu es intéressé Pascal je pourrais vous faire tester à ma prochaine venue
J'ai pas beaucoup réfléchis pour tout avouer je voulais voir comment le jeu gérait les comportement "bourrins". Bon dans le même temps j'ai pas été déçu!
Le jeu est De Cao Bang à Kaboul (dit DCK). C'est un jeu Vae Victis que j'avais pris avec mon abonnement. C'est de l'escarmouche moderne. Si tu es intéressé Pascal je pourrais vous faire tester à ma prochaine venue
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- Inscription : Mer Oct 29, 2008 1:42 pm
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- Inscription : Dim Mai 18, 2008 7:51 pm
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Merci pour cette description de ta partie.
Personnellement, je ne l'ai expérimenté qu'une seule fois en partie, et tout seul.
J'ai trouvé des défauts, mais je les ai corrigés "sur le moment", et je trouve cette règle bien sympa.
Que l'on ne me demande pas quels étaient les défauts trouvés, je ne m'en souviens plus.
Bien que tout seul, je me suis trouvé assez à l'aise dans la règle : à deux, ça aurait été mieux, mais mon adversaire préféré (mon fils aîné) est à 850 km du bercail.
Rien n'est parfait!
@+
Thanh Thuy.
Personnellement, je ne l'ai expérimenté qu'une seule fois en partie, et tout seul.
J'ai trouvé des défauts, mais je les ai corrigés "sur le moment", et je trouve cette règle bien sympa.
Que l'on ne me demande pas quels étaient les défauts trouvés, je ne m'en souviens plus.
Bien que tout seul, je me suis trouvé assez à l'aise dans la règle : à deux, ça aurait été mieux, mais mon adversaire préféré (mon fils aîné) est à 850 km du bercail.
Rien n'est parfait!
@+
Thanh Thuy.
"Vous, les Français, vous vous battez toujours pour l'argent. Nous autres Britanniques, nous battons pour l'honneur" - "L'on se bat toujours pour ce que l'on a pas" (attribué à Surcouf).
Oui, il y a longtemps j'ai lu et relu la règle et puis testé en solo. De même que dans mon club, ils ont aussi essayé :Luc a écrit :Tu avais essayé DCK? Nous n'avons fait qu'une partie, difficile d'en voir les limites (s'il y en a ). Tu peux me dire ce que tu n'avais pas apprécié? Du coup tu as opté pour quelle règle?
Voilà à partir de la page 3 tu as le détail heure par heure (ouais enfin presque ).
http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic. ... c&start=30
http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?t=2323
Après, tous les goûts sont dans la nature et chacun trouve chaussure à son pied...
Je ne compte pas faire de procès d'intention, mais perso, je trouve que DCK manque d'esprit de "synthèse" et de cohérence d'ensemble qui font q'un système de jeu est (à mon goût) fluide, limpide et donne au joueur l'impression de pousser des figs et de se mesurer au type de l'autre côté de la table plutôt que d'avoir sans arrêt le nez dans la règle.
Dans DCK, je trouve que chaque facette de l'action (par exemple les tirs d'infanterie, de véhicule, d'artillerie, de grenade...) fait l'objet d'un point de règle particulier, sans lien avec l'autre.
De même, la règle de morale est classique, sans saveur, alors que c'est pour moi un aspect essentiel pour bien retracer le combat d'escarmouche où les combattants sont le plus souvent "fixés" que touchés.
Il reste tout de même évident que DCK est tout à fait jouable, mais je conseillerais plutôt la règle "Ambush Alley !".
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C'est à chacun de se faire une opinion, l'important est de passer un bon moment entre potes.
Concernant Ambush Alley :, voici quelques infos :
http://www.ambushalleygames.com/about-a ... ore-rules/
Pour les anglophones, un "diggest" gratuit est téléchargable ici :
http://www.ambushalleygames.com/quick-start-rules/
Sur ce forum, voir ici :
http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic. ... ght=ambush
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Pour les anglophones, un "diggest" gratuit est téléchargable ici :
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