Hir, grace à M Waltapus, j'ai enfin pu jouer à Stratégos.
Nous avions pris la bataille de la sambre comme exemple. Du coup j'ai pu apprendre des trucs sur mon "ami" Jules qu'une tonne d'apriori négatifs ont placé en bonne place dans mon "who's who" des têtes de con
Du coup, Denis m'a donné les romains à jouer. Il est sympa, car en dépis d'une siutation initiale assez tendue, ils sont nettement les plus forts.
Les situations tactiques étaient nettement moins riches que lors d'une partie DBM et DBR mais les nombres avantages de la règles et du scénario compensaient largement cet handicape.
Donc en gros voici ce que j'ai aimé:
*
La simplicité de la chose. Même s'il a fallu un certain temps pour expliquer les principes de la règle (on peut pas se lancer dans la bataille sans connaitre certaines choses), une fois qu'on commence,, la partie se déroule bien et les références à la règle sont minim. Bon d'accord, c'est Denis qu'y s'y collait, mais le rythme de la partie n'en fut pas altéré et nous n'avons fait que peu d'omissions.
*
L'aspect synthétique de la bataille. Plus encore qu'à DBM, le joueur ne s'atache qu'à l'essentiel. Il ne calcul pas le nombre de javelots de ses troupes, ne donne que des ordres généraux sans s'attacher au détails des combats où ses implications ne sont d'ailleurs pas sans risque (voir gestion des généraux).
*
Le trés bon déroulement de la bataille. Initialement, le fait qu'une unité épuisée ne soit plus motrice et reste en retrait me génais un peu dans la mesure où c'est relativement facile de s'épuiser rapidement, mais en fait cet arpriori est totalement chassé par le bon déroulement et enchainement de la bataille.
* L'un des trucs qui m'a le plus surpris, c'est
l'effet des Généraux:
J'ai un apriori très négatif sur l'usage des chefs en Wargames. J'ai toujours trouvé pathétique les règles ou les situations qui alouent des bonus phénoménaux à Napoléon tandis que les malus s'accumulent pour son adversaire ne faisant que limiter le génie du joueur allier et aidant, telle une prothèse, la médiocrité du joueur français.
Or, à stratégos, l'emplois des généraux est quasi prépondérant.
Non seulement ils apportent une grande partie des points de commandement nécessaire aux manoeuvres, mais en plus ils possèdent une réserve de point de combat fournissant des bonus déterminants lors des attaques.
Et bien les choix de simulations de l'auteur (zones, unités en pointe ...) rendent le système complétement homogène et les situations très intéressantes puisqu'on s'y croit vraiment et le placement du général indique simplement l'endroit où il va faire un effort et la zone où il sera en mesure de palier aux déboires de ses armes.
Ma tête de con, Jules César en locurance mais moi en vérité

, m'a sauvé mon aile gauche, en dirigeant des combats décisif et en ralliant des troupes fortement ébranlées par les assauts des fiers belges. Bien sûr, il y avait un risque que tête de con se perde dans les combats et disparaisse de la surface de la Terre (quel dommage pour l'humanité :mrgeen: )
* enfin, pour finir, j'ai toujours eu à l'idée d'adapter la règle à la période moderne. Et bien, et ça va faire plaisir à Nicofig

, ce test m'a confirmer qu'on pouvait s'appuyer sur cette règle pour faire du renaissance voir beaucoup plus. Je suis maintenant convaincu qu'il est certainement possible de l'adapter à toute la période de l'ancien régime. Je vais donc essayer de m'y coller en espérant que ma flemme et l'ensemble de mes autres projets ne ralentissent pas trop la chose. Mais bon, je me méfie, car ces règles ne sont pas si facile que cela à écrire. Il faut une bonne vision d'ensemble de la chose. C'est pas une règle à tiroire où l'on crée un système sur lesquel viennent se greffer les ajouts au fur et à mesure qu'on l'écris. Le travail risque donc d'être laborieu; mais bien sûr, je vous tien au courant.
En conclusion, j'ai était bien emballé par STRATEGOS. J'ai même pris un bon paquet d'enthousiasme chez le marchand. Alors que la veille j'avais testé BASIC IMPETUS qui m'avait nettement déçu.
La comparaison du point qui m'a littéralement orripilé à BASIC avec STRATEGOS est sans appel (il y a d'autres point très négatifs pour BASIC). A BASIC, on tire l'initiative à tout les tours, ce qui fait qu'un joueur peut jouer deux fois de suite. Les gens semblent trouver cela normal. A STRATEGOS où les tours sont alternés dans un ordre déterminé dès le début de la partie, cette inversion est l'avantage déterminant qui fait la différence entre un général inspiré et un général brillant. C'est dire l'importence qu'on peut attribuer à l'initiative dans ce style de jeu.
MErci Denis pour la partie.
Stéphane
PS: vous trouverez un compte rendu du scénario sur le site du
club du Kremlin Bicêtre où chez
Walktapus avec des images. C'est pas notre partie mais cela vous donnera une idée de celle-ci