pensée du jour

Modérateur : Staff Forum

gerard

pensée du jour

Message par gerard » Lun Nov 10, 2008 4:57 pm

salut

je sais c'est peut-être pas le moment ni lieu idéal pour cela mais je voulais avoir un petite pensée pour tout ces braves gars qui ont été fauchés dans la fleur de l'âge par la grande guerre toutes nationalités confondues!!!!!

œuvre funeste que fut ce conflit !!!!!

à mes deux arrières grands-pères mort au champs d'honneur l'un en artois (léon 1916) et l'autre verdun (raymond 1917) même si je ne l'ai jamais connu il force le respect par leurs sacrifices et les souffrances et les privations qu'ils ont du supporter pendant toute cette période

que dieu vous garde !!!

amicalement

gégé
les figs et colonial war en particulier

oeil_mort

Message par oeil_mort » Lun Nov 10, 2008 11:20 pm

Je Me joint à toi pour cette Hommage.

Mes deux arrière grand père en son revenu Vivant.

++
«Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.»
Périclès

nicolo
Donateur

Salut

Message par nicolo » Mar Nov 11, 2008 1:15 am

de meme

vania

Message par vania » Mar Nov 11, 2008 10:16 am

Idem, et bonne idée Gérard.
Je sais qu'il y en a un des miens qui en est revenu, j'ai ses décorations.
Toute cette boue collante dans les champs, par ce temps pluvieux, laisse entrevoir ce qu'était leur quotidien.
Et si on rajoute les rats, les poux, la chiasse, les insomnies, la peur...
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

vania

Message par vania » Mar Nov 11, 2008 1:37 pm

Après infos chez mes parents, mes 4 arrières grand-pères ont fait la guerre de 14 ! ...
Jean-François.

L`ancien
Donateur

Message par L`ancien » Mar Nov 11, 2008 1:41 pm

Etant du Nord, je ne peux que partager votre hommage en ce jour, et avoir également une pensée pour ceux qui ont dû rester dans les régions occupées et qui ont partagé, au même titre que ceux qui étaient au front à quelques kilomètres d'eux (quelle que soit leur nationalité d'ailleurs), les rats, poux, chiasses, insomnies et peurs.

Pas plus loin que sur la place de mon village (qui était en secteur allemand jusqu'au printemps 1918), il y a moins d'un siècle, une batterie de 210 tirait de nuit comme de jour en direction de la ligne de front... alors que les habitants n'avaient pas été évacués et qu'ils devaient loger jusqu'à une dizaine de soldats chez eux.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mar Nov 11, 2008 2:34 pm

N'oublions pas non plus ceux qui sont venus d'outre mer. :?

Joachim Pax

Message par Joachim Pax » Mar Nov 11, 2008 2:36 pm

Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

gerard

Message par gerard » Mar Nov 11, 2008 2:42 pm

et oui les braves et pauvres gars qui n'avait jamais quittés leurs villes et leur villages

les tirailleurs sénégalais, les tirailleurs marocains, algériens et les indochinois

et qu'à la France après la guerre RIEN DE RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!

tant de sang de larmes et de souffrance et même récompensé !!!!!!!!

c'est pauvres gars on quand même vidés leurs tripes sur toute la longueur du front !!!!!

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

merci nicofig pour cette pensée pour les frères d'armes d'outre mer de l'époque sans oublié non plus les martiniquais Guadeloupéins les réunionais etc............

amicalement

gégé

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Mar Nov 11, 2008 4:30 pm

N'oublions pas les civils dont les villages entiers furent détruit.
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Mar Nov 11, 2008 4:33 pm

Ils n'y a pas eu que ceux d'outre mer qui n'ont rien eu, mon arrière grand père à eu une décoration, on lui a filer le papier et il devait s'acheter la médaille.

:evil: :evil: :evil:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

gerard

Message par gerard » Mar Nov 11, 2008 5:21 pm

les enfoirés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Nov 11, 2008 6:18 pm

Je ne sais à peu près rien de la Grande Guerre à par les longues listes de noms sur les monuments aux morts qui trainent sur les places des bledous de mon pays natal très loin du front et qui ont plus de noms inscrits que d'habitants.

Je n'ai que brièvement connu mon arrière grand père qui avait fait les Dardannelles (partie en 14 revenu en 19). S'était le clone physique de Pétain :shock: (En politique, s'était autre chose).
Du coup, je me suis toujours imaginé les gens de cette époque avec des cheveux et une moustache blancs. Durant toute mon enfance, j'ai cru que tu pouvais pas avoir fait la grande guerre si t'avais pas les cheveux blanc et si tu portais pas la moustache.

Les 11 novembre, je pense à lui.

Stéphane

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mar Nov 11, 2008 7:10 pm

Je n'ai que brièvement connu mon arrière grand père qui avait fait les Dardannelles (partie en 14 revenu en 19).
Il y a des chances pour qu'il ait fait partie de l'armée d'Orient, les combattants des Dardannelles ayant ensuite éét envoyé combattre les allemands, les bulgares et les turcs dans le nord est de la Grèce. Après l'armistice, ils ont fini par être engagés contre les bolcheviks à Odessa. La plupart d'entre eux n'ont pas eu la moindre permission entre 1914 et 1919.
Je te conseille de lire la série écrite par Pierre Miquel (4 romans format poche) sur ce thêatre d'opération oublié.

Pour ceux que le rôle des combattants d'outre-mer interesse, Sabine ANDRIVON-MILTON a écrit un trés bon ouvrage intitulé "LA MARTINIQUE ET LA GRANDE GUERRE". Les créoles servaient dans l'infanterie coloniale et ont combattu aux Dardanelles. Après la guerre, il fut question de céder l'île aux U.S.A en remerciement mais le projet fut abandonné devant l'opposition massive de la population.

Sinon, comme tout le monde, j'ai eu 4 arrière grand-pères engagés dans ce conflit et qui y ont survécu. Le seul sur lequel je sache deux-trois trucs a combattu à Verdun et dans les grandes offensives de 1918 au sein de la 34e division d'infanterie allemande. Comme la plupart des survivants, il parlait toujours de cette guerre 60 ans après.....comme disait Tardi "Il y était toujours" :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

vania

Message par vania » Mar Nov 11, 2008 8:02 pm

Comme quoi c'était vraiment un suicide européen comme on s'accorde à le dire aujourd'hui.
Dans la liste des malheureux qui ont participé à ce conflit, j'aimerais rappeler qu'il y a eu les russes également, et qu'ils ont énormément souffert.
Certains d'entre eux (l'arrière grand-père de ma fille entre autres) ont été enrôlés pour 1914/1917, ensuite la guerre civile côté "rouge", pour remettre encore l'uniforme durant la seconde guerre mondiale.
Que penser alors de ce XXème siècle, avec toutes ses horreurs, mais également ses immenses progrès technologiques et scientifiques ? ...
Dernière édition par vania le Mer Nov 12, 2008 8:55 am, édité 1 fois.
Jean-François.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »