Tournois WAB de FGminiatures du 08-XI-08

Modérateur : Staff Forum

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Dim Nov 09, 2008 8:34 pm

Effectivement. Par contre autant les photos sont chouettes, autant ce serait bien d'éviter de prendre la mouche voire de quasi-agresser ceux qui pensent être utile en indiquant les petites erreurs "historiques".
On parle de jeu d'Histoire mais si vous ne souhaitez pas de remarques sur ce dernier aspect, ce qui est tout à fait compréhensible, je vous demanderais de le signaler clairement afin qu'on évite les prises de tête inutiles et trop fréquentes à mon gout.
Merci de cette précision nécessaire.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Dim Nov 09, 2008 8:40 pm

Ouaip, d'ailleurs je tiens à m'excuser pour mon intervention que j'aurais du faire par MP :oops:

Désolé.

Stéphane

Saint-Thomas

Message par Saint-Thomas » Dim Nov 09, 2008 8:42 pm

Nicofig a écrit :... ce serait bien d'éviter de prendre la mouche ...

Rhôooooo :lol:
Ok ok, j'ai rien dis ...

Ah, que de belles tables !
Pleines d'histoire et de belles parties ...
Heureux les participants à ce genre de rassemblements de passionnés !!! :P

pacofeanor
Donateur

Message par pacofeanor » Dim Nov 09, 2008 10:02 pm

Cela fait plusieurs fois que des posts partent en live du fait des remarques concernant "l'historicité" de la peinture des figs montrées. Je ne suis pas intervenue jusque là mais j'avoue que cela commence à devenir lourd.

je m'explique. Je concidère , comme Siaba, qu'une critique , si elle est constructive et argumentée, et respectueuse des personnes, ne peut que bénéficier à la personne qui la reçoit. Cela l'aide à s'améliorer. Les critiques de Siaba sur tel ou tel erreurs historiques ont toujours étés fondées, argumentée et "bienveillantes" (avec humour et tact je trouve).

Perso, je ne fais jamais de remarque sur la qualité de la peinture mais bien sur l'historicité".

Je concidére comme Siaba qu'à partir du momment où on poste des photos sur un forum, on doit se soumettre à la critique quand celle ci est correct, raisonable et ne s'attaque pas à la personne elle même (genre wouaa tu peins avec les pieds!!!), au minimum c'est reconnaitre que l'on ne connait pas tout et que tout peut s'améliorer.

Maintenant si on ne doit plus dire que ""WWWWouaaaaaaaaaaa génial" alors ce sera sans moi aussi. Dailleur je m'auto sensure déjà au nom de la pensé unique !!! Desespérant!

paco qui en a un peu ras le bol :wink:

Borisovitch

Message par Borisovitch » Dim Nov 09, 2008 10:04 pm

Est ce que quelqu'un connait l'origine de l'arbre qu'on aperçoit sur la 1ere photo de la dernière série ?

cruchot

Message par cruchot » Dim Nov 09, 2008 11:16 pm

Chez les médiévaux, la bannière à "fleurs de lys et tri cats", est-elle historique ou une création ?
Les tri cats " de gueule avec trois lions rampants armés et lampassés d'azur" étaient le blason du Duc de Normandie Richard IV "coeur de lion" (avec quelques fonctions accessoires chez les anglois).

EDIT pour lever toute ambiguité ce n'est pas de la critique mais de la curiosité, par cheux nous un léopardé sur le blason cela intrigue
Dernière édition par cruchot le Dim Nov 09, 2008 11:36 pm, édité 1 fois.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Mandfred
Donateur

Message par Mandfred » Dim Nov 09, 2008 11:27 pm

Messires bien le bonsoir

En effet, les tables sont superbes avec un gros faible pour la Renaissance/Lansquenets (résiste, mandfred, résiste......) :P :P

Pour rebondir sur le sujet qui est parti en vrille, peut on m'expliquer en quoi, il serait impossible que les Thraces portent des bonnets bleus (ça existait déjà la teinture à l'époque.......non??) :shock:

Ce serait pédagogique de le faire connaitre à tout le monde, car l'ensemble de ces peuples moyens orientaux, des steppes, etc......... :shock: :shock: :shock: et bien, c'est pas ma tasse de thé question histoire. Je suis tombé sur le cul voyant qu'on parlait de bonnet qui n'aurait pas du être de cette couleur.

Alors, professeur Siaba, fait nous un petit cours sur l'habillement de ses peuplades, il n'est jamais trop tard pour apprendre à connaitre les autres civilisation. :D

Tu as piqué ma curiosité.
:P :P :P :P
Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

fouyou74

Message par fouyou74 » Dim Nov 09, 2008 11:35 pm

Sans vouloir prendre place dans un debat qui n'a pas vraiment lieu d'etre,je trouve a titre "tres" personnel que des remarques tres aviséss dont on n'est pas obligé de tenir compte par ailleurs.........servent aussi bien aux simples quidams (comme moi) qui viennent sur ce forum aussi bien pour le plaisir des yeux que pour lire et apprecier la culture et les connaissances historiques.
Venant du monde de la figurine fantastique ou aucunes regles n'obligent a quoi que ce soit,il est moins evident dans cet univers historique de ne pas heurter la sensibilité du details.Et donc,il est plutot appreciable de beneficier des avis et remarques qui a l'avenir peuvent eviter..........par exemple de peindre la cocarde de shakos français de pres de 120 figurines bleu,blanc sur fond rouge.........par exemple :shock: :cry:
Enfin bref,tout cela pour dire que c'est dommage de gacher l'ambiance, de ce forum que j'apprecie beaucoup,pour des choses qui ne sont pas si importante que cela a bien y reflechir.
Tout ce que j'aurais a dire,que ceux qui peignent,et bien qu'ils nous fassent encore profiter des ces jolies photos,et que les avis et conseils d'autres nous fassent profiter de leur connaissances

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Lun Nov 10, 2008 2:14 am

Eh quoi. Tullius Detritus se retourne dans sa tombe !
je m'explique. Je concidère , comme Siaba, qu'une critique , si elle est constructive et argumentée, et respectueuse des personnes, ne peut que bénéficier à la personne qui la reçoit.
En même temps, et si j'ai bien compris, la remarque tombe un peu dans le vide, à moins que le propriétaire de l'armée trace en question ne se promène par ici.
Je concidére comme Siaba qu'à partir du momment où on poste des photos sur un forum, on doit se soumettre à la critique quand celle ci est correct, raisonable et ne s'attaque pas à la personne elle même
Et même s'il se promène par ici, ce n'est pas lui qui a posté les photos...

Je ne pense pas qu'il faille forcément des règles pour régir tout ce qui se passe dans ce forum. En tout cas je ne le souhaite pas. On a échappé à ça jusqu'ici. C'est comme dans la vie, On peut essayer de se laisser régir par les règles du bon sens et du tact. Quand on sent qu'on gonfle les gens il vaut mieux s'arrêter à temps. En l'occurence, aller chercher le bonnet du thrace dans une collection de 50 photos je trouve que ça relève du pal taille XXL enduit de peri peri.
Denis

belliludis

Message par belliludis » Lun Nov 10, 2008 9:49 am

Une fois encore je m'étonne, en toute modestie, en toute simplicité, mais n'a t'il pas été question, à bon escient d'ailleurs et sur ce même forum, du bon conseil suivant : si quelque chose ne vous plaît pas il vous suffit de l'ignorer.

Je prends pour exemple ce qu'il se passe actuellement sur le forum et qui provoque beaucoup de remous :

Si l'humour de CUSTODES ne vous plait pas vous on vous fait sèchement savoir que vous n'avez qu'à pas le lire et que vous n'avez plus qu'à fermer votre gueule.

Si les remarques uniformologiques de Siaba ne vous plaisent pas par contre là on ne se prive pas de les lire et à chercher à lui faire fermer sa gueule.

AVERTISSEMENT
: même si je cite des membres de ce forum je ne les attaque par personnellement, je les prends juste comme exemple pour poser le fond du problème. Et c'est volontairement que j'utilise le "on" sans citer d'autres personnes puisqu'il ne s'agit pas une fois encore de faire une chasse aux sorcières. Je ne vaut pas mieux qu'un autre sur ce forum. J'emploie l'expression crue de "fermer sa gueule" non pas par irrespect, mais parce que dans les faits c'est bien purement et simplement le résultat qu'on obtient.

Je pense que ce qu'y ne va pas c'est le deux poids, deux mesures.

Chacun est donc libre de s'exprimer comme il le souhaite sur ce forum, je pense que nous pouvons tous nous en féliciter. Dès lors chacun doit prendre ses responsabilités : je m'exprime librement, les autres peuvent donc le faire également. Sinon il faudra bien arriver, et je pense que tout le monde le regrettera, à instaurer des règles sur ce qu'il est possible de dire.
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

pacofeanor
Donateur

Message par pacofeanor » Lun Nov 10, 2008 10:01 am

Walktapus a écrit :Eh quoi. Tullius Detritus se retourne dans sa tombe !
je m'explique. Je concidère , comme Siaba, qu'une critique , si elle est constructive et argumentée, et respectueuse des personnes, ne peut que bénéficier à la personne qui la reçoit.
En même temps, et si j'ai bien compris, la remarque tombe un peu dans le vide, à moins que le propriétaire de l'armée trace en question ne se promène par ici.
Je concidére comme Siaba qu'à partir du momment où on poste des photos sur un forum, on doit se soumettre à la critique quand celle ci est correct, raisonable et ne s'attaque pas à la personne elle même

Et même s'il se promène par ici, ce n'est pas lui qui a posté les photos...

Je ne pense pas qu'il faille forcément des règles pour régir tout ce qui se passe dans ce forum. En tout cas je ne le souhaite pas. On a échappé à ça jusqu'ici. C'est comme dans la vie, On peut essayer de se laisser régir par les règles du bon sens et du tact. Quand on sent qu'on gonfle les gens il vaut mieux s'arrêter à temps. En l'occurence, aller chercher le bonnet du thrace dans une collection de 50 photos je trouve que ça relève du pal taille XXL enduit de peri peri.
Tout cela est vrai sauf que le sujet du post de Siaba n'est pas là, ce n'est pas des bonnet que siaba veut parler avec "humour" pour répondre à la question "humouristique " de custodes, relisez le message, c'est une réponse à Custodes sur le fait que d'aucuns fond des critiques historiques. Tout le monde se focalise sur ces bonnets alors que l'important est dans la fin de la phrase!!!!!!En bref un probleme qui dure depuis un petit momment et qui commence à devenir lourd.

Voila le pourquoi de cette réponse
paco qui n'est pas l'avocat de Siaba mais qui va lui demander des honnoraires!!!!

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Nov 10, 2008 11:06 am

C'est donc un abcé qu'il faut percer.

Si ça part en live comme souvent, s'est juste que les interlocuteurs ne se placent pas du même point de vu.

Pour certains il y a injustice de traitement, pour d'autres il y a légitime réplique, pour d'autres encore il y a un Énorme problème de forme lorsqu'on veut intervenir sur le travail d'autrui.

J'avoue ne pas savoir comment sortir de ce nœud gordien. Au glaive, je préfère boire de l'eau fraiche ;)

Pour ce qui me concerne, les remarques faites à Siaba (y compris celles de custode et je ne crois pas trop m'avancer en disant cela) il ne me semble pas qu'elle l'invitent à fermer sa gueule, mais plutôt à l'ouvrir différemment. Pour preuve voyez la différence entre l'une de ses interventions et celle de Cruchot en page 3. Je trouve qu'il y a une énorme différence de forme et donc d'intention. S'il n'y a que moi qui m'en rend compte, je n'ai plus qu'à désespérer.

Stéphane

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Nov 10, 2008 11:12 am

Tout cela est vrai sauf que le sujet du post de Siaba n'est pas là, ce n'est pas des bonnet que siaba veut parler avec "humour" pour répondre à la question "humouristique " de custodes, relisez le message, c'est une réponse à Custodes sur le fait que d'aucuns fond des critiques historiques. Tout le monde se focalise sur ces bonnets alors que l'important est dans la fin de la phrase!!!!!!En bref un probleme qui dure depuis un petit momment et qui commence à devenir lourd.

Voila le pourquoi de cette réponse
paco qui n'est pas l'avocat de Siaba mais qui va lui demander des honoraires!!!!
Bon, ben y en a un au moins qui a suivi le truc et qui a compris ce qui c'était passé.
Ca ne change rien au fond du problème (+1 également avec Belliludis), à savoir qu'il devient impossible de dire quoi que ce soit de négatif sur une figurine peinte sur ce forum. Donc, pour éviter ce genre d'incidents :roll: dignes d'une cour de récréation de maternelle, je m'abstiendrais dorénavant de tout commentaire sur des photos.

Pour ceux que ça interesse, le sujet avait été soulevé par un gars de la Ligue d'Augsburg dans WARGAMES ILLUSTRATED il y a quelques mois. Comme quoi on peut parler de phénomène de société du jeu d'histoire :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Nov 10, 2008 11:17 am

Siaba a écrit :Ca ne change rien au fond du problème (+1 également avec Belliludis), à savoir qu'il devient impossible de dire quoi que ce soit de négatif sur une figurine peinte sur ce forum. Donc, pour éviter ce genre d'incidents :roll: dignes d'une cour de récréation de maternelle, je m'abstiendrais dorénavant de tout commentaire sur des photos.
Ne vois-tu pas qu'il ne s'agit que d'un problème de forme et pas de principe?

Stéphane
Dernière édition par Stéphane le Lun Nov 10, 2008 11:44 am, édité 1 fois.

Xavathor

Message par Xavathor » Lun Nov 10, 2008 11:40 am

:shock: Salut Custodes,

Perso, je trouve ça fort dommage que tu es retiré toutes tes belles photos de figurines...

Ca me fait bien marrer, moi, les commentaires sur les uniformes pour les périodes antiques et médiévales!!!!
Qui a déjà vu un bonnet thrace en VRAI???

Je rappelle à tout un chacun que l'uniformologie est une invention très tardive de l'histoire.
On n'est même pas sûr que toutes les légions romaines portaient des tuniques rouges!!!
Les manuels d'héraldique ont été composé pour l'essentiel à partir du XVI ème siècle...vous pouvez vous amuser à retrouver les insignes des boucliers originaux...
Quand on sait que même durant l'époque napoléonienne, les régiments ne portaient que bien rarement leur uniforme règlementaire...

Donc, à moins de voyager dans le temps, Messieurs, pitié, laissez tombé les discussions sur les couleurs des uniformes...surtout en antique médiéval!!! Les sources archéologiques nous donnent souvent une idée des équipements de guerre (et encore pas tout le temps!), les textes d'origine apportent des indications, mais c'est tout.

Donc, Custodes, tu peux mettre tes photos. Tes figurines sont très belles et, perso, la couleur des ponpons, des bonnets et des lacets de tes figurines, et bien...j'en ai rien à fiche!

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Galeries »