Côté tactique, c'est effectivement assez limité .... à l'EmpireYelf a écrit :Par contre, côtés tactique et stratégique, cela m'a l'air assez limité non ? Bon, je n'y ai pas joué, mais j'avais espéré qu'il y ait des bonus de flancs par exemple pour les combats...

En effet, les règles s'articulent autour de la complémentarité des armes (infanterie, cavalerie, artillerie). Elles sont donc bien encrées dans la période préconisée; ainsi, même si on peut l'adapter aux autres périodes historiques, le rendu ne sera pas aussi pertinent que pour la période 1750-1850 (à la très grosse louche).
Maintenant, il ne faut pas se tromper de marchandise, TACTIQUE reste un bon prétexte pour pousser des figurines de la période, malgré sa grande capacité à regrouper autour d'elle un large public pour la plupart du temps novice en la matière, elle n'a d'autre ambition que de fournir des parties rapides et une introduction au jeu d'histoire. Sa structure même, en dépit de l'engouement qu'elle génère, ne lui permet pas de s'affranchir du niveau de synthèse sur lequel elle est développée.
Rien n'empêche les joueurs d'en faire ce qu'ils veulent, mais en temps qu'auteur, je ne peux me permettre de modifier les principes généraux qui ont permis de donner à la règle sa pertinence et son accessibilité.
Stéphane