Quel jeu pour pour 3+ joueurs

Modérateur : Staff Forum

Yelf

Quel jeu pour pour 3+ joueurs

Message par Yelf » Mar Sep 23, 2008 2:29 pm

Dans 99% des cas, les parties, ce sont 1 camp contre 1 camp (c'est-à-dire 1 contre 1, 1 contre 2, 2 contre 2, etc..)

Quels jeux conseillez-vous pour jouer à 3+, mais sans alliance entre joueurs ?

Je connais Mordheim (scénarios chasse au trésor, au monstre...)

Et eventuellement, on peut adapter Mordheim pour de l'historique.

Mais, connaissez-vous des jeux historiques, à l'image de Mordheim, qui se jouent très bien avec 3+ joueurs et qui valent le coup ?
Si oui, lesquels ?

D'avance, merci.
Yelf

julien
Donateur

Message par julien » Mar Sep 23, 2008 3:53 pm

bonjour
je ne sais pas si cela répondra a ta question mais il y a quelques jeux sur carte qui font cela:

le célébre "europa universalis", "la grande guerre" du regretté azur wish.
il y a aussi un jeu sur le 1er empire et un autre sur la guerre de 7 ans... mais je me rappelle plus les noms. ils furent chroniqués dans vae victis il y a quelques années déja :wink: celui sur la guerre de 7 ans était interessant car on ne pouvait pas s'allier entre grandes puissances et on incarnait 2 pays geographiquement trés eloignés (UK/ turquie...). les utilistateurs préconisait d'y jouer à 7!! :shock:

voila mais je ne sais pas si j'ai répondu à ta question
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Wismerhill
Donateur

Message par Wismerhill » Mar Sep 23, 2008 4:10 pm

En figurine tu as "Legends of the Old West" avec du six coups bien fumant... :lol: et pour quelques Dollars de plus il existe deux suppléments sur le même thème. :D
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

L`ancien
Donateur

Message par L`ancien » Mar Sep 23, 2008 5:39 pm

AT-43 (désolé, je suis en plein dedans, voir un autre message sur le sujet)...
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mar Sep 23, 2008 9:22 pm

Pour LotOW LotHS et dérivés, et autres jeux où l'ordre de jeu est déterminé par un jet de dés, il vaut mieux utiliser le système des cartes que le lancer des dés avec résolution des égalités, qui est un peu fastidieux, sans compter qu'on oublie fatalement à un moment ou à un autre dans quel ordre on devait jouer.

Pour huit joueurs par exemple, on donne un numéro de 1 à 8 à chaque joueur et on fait un jeu avec les cartes de as à 8. On mélange et on retourne les cartes une par une, chaque joueur jouant quand son numéro est appelé. Ensuite on retourne les cartes et on rejoue les cartes dans le même ordre pour les tirs, puis encore une fois pour les corps à corps. On mélange le jeu avant de passer au tour suivant.

Sinon les jeux Two Hour Wargames sur moteur Chain Reaction marchent bien à plusieurs aussi. Mais pas trop. A trop, il y a trop d'égalités sur le jet d'initiative, ce qui se traduit par un tour où on passe.
Denis

Yelf

Message par Yelf » Jeu Sep 25, 2008 8:03 am

J'avais en effet pensé à LOTOW (et LOTHS) pour jouer à 3+.
Est-ce que le système est proche de Mordheim ? (expérience, compétence ?)
Combien de scénarios jouable à 3+ trouve-t-on dans le livre de règles de base ?

Pour AT43, je suis étonné car cela me semble être plus un jeu pour 2 joueurs. En plus, côté historicité, c'est un peu HS. Et côté intérêt, je ne pense pas qu'il survive à la comparaison avec Necromunda pour le Sci-Fi.
Yelf

PapyHarzen

Message par PapyHarzen » Jeu Sep 25, 2008 8:16 am

Yelf a écrit :Pour AT43, je suis étonné car cela me semble être plus un jeu pour 2 joueurs. En plus, côté historicité, c'est un peu HS. Et côté intérêt, je ne pense pas qu'il survive à la comparaison avec Necromunda pour le Sci-Fi.
Pour AT 43, je pense que l'ancien fait allusion à son projet d'adaptation du systême à la seconde guerre mondiale.
En tout état de cause, AT 43 peut se jouer à plus de deux joueurs avec quelques modifs (ordre d'activation principalement), comme quasiment tous les jeux d'ailleurs.
Quant à la comparaison avec Nécromunda, c'est comme comparer tomates et lessives, à part l'univers "SF", les deux systêmes sont par trop différents, à mon avis.

Papy

tazdechartres

Message par tazdechartres » Jeu Sep 25, 2008 10:10 am

Yelf a écrit :J'avais en effet pensé à LOTOW (et LOTHS) pour jouer à 3+.
Est-ce que le système est proche de Mordheim ? (expérience, compétence ?)
Combien de scénarios jouable à 3+ trouve-t-on dans le livre de règles de base ?
Le système de campagne se rapproche fortement de celui de Mordheim. On gagne des Xp, lesquels permettent d'obtenir des progressions et des compétences. Le tout tourne plutôt bien et permet une appropriation des bandes qui fait tout le sel de ce type de jeux.
Je plébiscite en tous cas:-)

JC

Yelf

Message par Yelf » Jeu Sep 25, 2008 10:46 am

tazdechartres a écrit : Le système de campagne se rapproche fortement de celui de Mordheim. On gagne des Xp, lesquels permettent d'obtenir des progressions et des compétences. Le tout tourne plutôt bien et permet une appropriation des bandes qui fait tout le sel de ce type de jeux.
Je plébiscite en tous cas:-)
Merci.

C'est bien le type de jeu que je recherche. :)
Yelf

L`ancien
Donateur

Message par L`ancien » Jeu Sep 25, 2008 3:25 pm

PapyHarzen a écrit :Pour AT 43, je pense que l'ancien fait allusion à son projet d'adaptation du systême à la seconde guerre mondiale.
En tout état de cause, AT 43 peut se jouer à plus de deux joueurs avec quelques modifs (ordre d'activation principalement), comme quasiment tous les jeux d'ailleurs.
Effectivement, je parle de ça parce qu'entre deux séchages de figurines, trois parties de "Chaos in..." / THW / W40k, je relis les règles de AT-43 (entre autre...).

D'ailleurs, je tiens à faire mon pouiteur : p.55 du livret de règles AT-43, petit encadré qui signale "batailles à plus de deux joueurs" et qui en trois lignes (j'exagère à peine) explique comment jouer à autant de personnes que l'on veut. Vous en connaissez beaucoup des règles qui gèrent aussi facilement le fait qu'on trouve aussi bien des Russes que des Allemands et des Roumains sur le même champ de bataille ??? :wink:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Luc
Donateur

Message par Luc » Mar Sep 30, 2008 12:47 pm

Il y a également les jeux de Two Hours Game qui se prètent très bien au multijoueurs (6 guns sounds par exemple) mais aussi Volley and Bayonnets en 1er Empire qui est parfait pour jouer à plusieurs.

Yelf

Message par Yelf » Mar Sep 30, 2008 1:02 pm

Luc a écrit :Il y a également les jeux de Two Hours Game qui se prètent très bien au multijoueurs (6 guns sounds par exemple) mais aussi Volley and Bayonnets en 1er Empire qui est parfait pour jouer à plusieurs.
Je ne connais pas du tout...
Ce sont des jeux d'escarmouches ?
Avec des scénarios, à la Mordheim/LOTOW ?
Yelf

BMasson

Message par BMasson » Mar Sep 30, 2008 5:23 pm

le napoléonien se défend pas mal pour le multijoueur, j'ai déjà fait plusieurs parties avec jusqu'à 6 camps différents sur la table (assez grande, même si on était en 15mm).

chaque camp a son objectif principal et des objectifs secondaires, le tout secret bien sûr.

ça peut dégénérer en Diplomacy, et il faut un arbitre bien sûr, mais c'est hyper jouissif quand tu dois faire attention à ne pas trop te compromettre vis-à-vis de tes "alliés" qui peuvent avoir établi des alliances contre toi.... :lol:

j'ai souvenance d'une décharge de mitraille à 5m du flanc d'une brigade Française trop confiante, suivit d'une charge de cuirassiers Prussiens qui a traversé toute la table 8)
J'avais pourtant commencé la partie en déclarant haut et fort que je n'aimais pas les Français :wink:

c'est juste un peu de préparation pour l'arbitre. On peut aussi penser à une bataille type 1813 avec des "alliés" Saxons/Bavarois/Westphaliens qui ont le droit de décider que leurs copains ne sont plus les Français :D

ou dans l'autre sens, 1800 avec les Bavarois qui aimeraient bien ne plus travailler pour les autrichiens...

ou Péninsule, avec des "Juramentados' du côté Français (désertera, désertera pas...)

en naval, l'irruption d'une honnête flotte pirate neutre au milieu d'un combat peut être "intéressant"

un peu d'imagination fait des merveilles, même si c'est difficile à transcrire après le milieu du XIXe

Euthanasor

Message par Euthanasor » Mar Sep 30, 2008 5:34 pm

Les "two Hours Game" comme leur nom l'indique sont des jeux faits pour être joués en moins de deux heures. Ce sont des règles d'escarmouche, réellement très intéressantes (simples et hautement réactives).
Pour ceux qui jouent déjà à lotow, tout est réutilisable mais c'est tellement plus intéressant!
Le côté cinématographique du western ressort immédiatement et nous (je joue avec Luc) n'avons jamais été décu par une partie.

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mar Sep 30, 2008 7:41 pm

Si une petite trad d'un jeu d'introduction THW (Two Hour Wargames :) ) vous intéresse, un petit MP avec votre e-mail.

On a refait une petite partie dimanche après midi et c'est vrai que c'est incomparable.
Denis

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »