--------------------------------------------------------------------
Je crée ce sujet pour, à nouveau, expliquer comment j'ai fait et comment je vois l'animation d'un lieu public.

1re étape.
Il faut animer le lieu où l'on se trouve :
- la ou les personnes grâce auxquelles on a obtenu l'autorisation seront contentes et plus disposées à renouveler l'expérience ;
- il y a peut-être un journaliste qui couvre l'événement et il y aura peut-être un article avec photos (ne pas oublier de le récupérer pour les press-books du club organisateur, des participants et de la FFJH) ;
- il y a peut-être dans le public une personne susceptible d'être intéressée par notre prestation (maire ou autre élu, conservateur de musée, etc.) ;
- et, enfin, il y a peut-être un futur joueur dans le public !
Pour animer :
- Il faut une très belle table, c'est-à-dire un très beau décor et de très belles figurines, plus c'est grand mieux c'est, ceci dans le but d'attirer l'œil puis de diriger les pas des visiteurs vers la table.
- Il peut être judicieux d'installer des barrières de façon à : laisser de la place aux joueurs, empêcher les petites (ou grosses) mains de toucher, laisser un large champ de vision.
- Il faut un bonimenteur, un gars comme moi, qui parle fort, qui sait capter l'attention, qui fait rire, qui connaisse la période ET la règle jouée (lui prévoir pastilles pour la gorge et boissons chaudes).
- Les joueurs doivent suivre le rythme imposé par le bonimenteur ! En effet, le bonimenteur décrit au public ce qui se passe sur la table, sans évoquer précisément les différents facteurs de la règle, il fait vivre les figurines.
- Important : si le bonimenteur se trompe sur un point de règle, oublie un facteur, etc., les joueurs ne doivent rien dire même ceux qui perdent un combat à cause de ça ! Les joueurs sont venus là en connaissance de cause : ils bougent les figurines pour faire découvrir notre hobby au grand public, ceux qui n'ont pas compris ça, ne sont pas les bienvenus sur une table d'animation.
2e étape.
Il faut recruter, c'est quand même pour ça qu'on est venu, trouver de nouveaux joueurs, développer notre club et, à défaut, faire connaître notre hobby pour le sortir de l'anonymat.
Pour recruter :
- Il faut un peintre (si c'est Fred, c'est bien

- Il faut une ou plusieurs tables d'initiation : DBA, ou autres règles simples, avec un ou des joueurs qui se dévouent pour initier la ou les personnes intéressées. Il faut un pédagogue, qui parle doucement, avec des mots simples et, surtout, qui laissent gagner le néophyte (c'est facile, il suffit de lui dire comment faire) !
- une table avec des tracts du club : lieu (s'il est public) et horaires de réunion, nom du leader du club ou de la personne la plus chaleureuse. S'il y a des tracts de la FFJH avec une carte de France montrant tous les clubs, les manifestations, etc., c'est encore mieux. Le néophyte ne doit pas avoir l'impression d'entrer dans une secte !
Tenue correcte exigée :
Nous ne sommes pas entre joueurs (démonstrateurs ou compétiteurs, peu importe) mais dans un lieu public :
- le bonimenteur se doit d'être impeccable (pantalon, chaussures cirées, chemise, voire cravate dans certains lieux) ;
- les joueurs éviteront le tee-shirt fripé et le jean qui tirebouchonne sur des baskets boueuses (bon je force le trait).
J'ai connu, il y a longtemps et ce n'est plus comme ça maintenant (enfin j'espère) des joueurs à l'hygiène corporelle défaillante, il reste encore à proscrire la barbe de trois jours et les gros mots en tous genres !
Voilà comment je vois la chose à partir de mon vécu.