Salut Tizizus
tizizus a écrit :Concrètement, quelles couleurs utiliser pour obtenir le canon de la dernière photo (nonobstant le fait que c'est un Gribeauval, on pourrait le prendre pour un canon autrichien de prise)
Donc ma question… :
Quelle couleur utiliser ? J'imagine que j'utilise un ocre et du noir, une pointe de ce dernier. Mais quel ocre? clair, foncé, une référence chez PA ? j'utilise un mélange de peintures GW et de PA (enfin de plus en plus les dernières, les peintures qui sèchent dans leur pot ont tendance à m'énerver plus que légèrement)
C'est le même calibre 12 Essex qui figure sur mes deux photos et c'est la première photo qui est la plus fidèle pour les couleurs.

Les affûts autrichiens sont ocre jaune, la différence est visible (sur les images contemporaines, l'ocre jaune ça « pète »).
Jacknap t'a donné sa manière de faire, je te donne la mienne.
Sous-couche blanche très fine (acrylique liquide Liquitex en pot, dilué) pour ne pas noyer la gravure du bois de l'affût.
Peintures acryliques en tube (Liquitex) : ocre jaune plus une pointe de noir.
Pour les néophytes qui nous lisent : on peut aussi utiliser l'alkyde, en tube aussi, de chez Winsor & Newton (l'alkyde est un savant compromis entre l'huile et l'acrylique, les pigments sont fins comme ceux de l'huile, ça se mélange et ça se travaille comme de l'huile, mais ça sèche pratiquement aussi vite que de l'acrylique), on peut aussi prendre de la peinture à l'huile en tube, mais à passer en couche très, très fine, pour qu'elle sèche plus rapidement (à réserver aux généraux ou aux figurines en petit nombre).
Il faut salir l'ocre jaune avec le noir, suffisamment pour que ça se voie (histoire de ne pas confondre votre canon avec une pièce de prise autrichienne) !
tizizus a écrit :(je me vois bien mélanger le produit, vu que j'utilise la palette humide et que c'est facile de conserver la peinture en état)
Le fait d'utiliser une palette te permettra d'ajouter graduellement de l'ocre à ta pointe de noir jusqu'à ce que tu obtiennes un ocre jaune sale.
Le secret :
Ensuite tu dilues ton mélange pour en faire un lavis et tu déposes celui-ci sur l'affût, les pigments vont se concentrer dans les creux de la gravure et la sous-couche blanche va éclaircir les arêtes sans nécessiter de brossage.
Il faut mélanger les pigments avant de peindre !
Peindre en ocre jaune et passer un lavis noir donne seulement une pièce autrichienne sale !
Les ferrures sont noires.
J'espère que ceci t'aidera, Tizizus.
Père Castor,
Le peintre qui dort.