Armée anglaise à Biarritz

Modérateur : Staff Forum

oinoin

Armée anglaise à Biarritz

Message par oinoin » Mar Août 05, 2008 12:41 pm

Bonjour tout le monde :D

Je demande l'aide des experts du forum .

Il y a quelques temps, me baladant dans Biarritz, j'ai été attiré par une petite chapelle, dans Biarritz même, parce que dans l'entrée de ce lieu saint, il y avait pleins de plaques commémoratives en l'honneur de l' Armée Britannique qui avait atteint Biarritz. Je me souviens aussi de plaques célébrants des victoires anglaises ...

J'ao beau chercher sur le net des infos mais elles sont bien cachées :evil:

Qui connait l'éxistence de cette chapelle ou petite église ? De quelles unités britanniques s'agit il ?

Merci de votre aide :wink:

timiron

Message par timiron » Mar Août 05, 2008 3:32 pm

salut

bonne question ma foi !!

s'agit il de cette chapelle :

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... dLieu=2511

Image
dans ce cas elle date du II empire et si plaques il y a ??!!

elles doivent commémorées les évenement de decembre 1813 et de la bataille de Bayonne.

Avant le II empire, Biarritz est un village de pécheur a peine mentionné sur les cartes.

si tu regarde dans le Gloire et Empire n°8 , il est fais mention du Général HOPE (commandant la 1° et 5° div + 3 brigades non endivisionnés ) ayant longé la cote en partant de Saint Jean de Luz pour attaquer sur Anglet.

il a donc dû passer par Biarritz.

la liste des régiments est dispo p 52 ( mais la j'ai la flemme )
:)

@+
fred
L'offensive, c'est le feu qui avance.
La défensive, c'est le feu qui arrête.
Le canon conquiert, l'infanterie occupe"
Pétain

oinoin

Message par oinoin » Mar Août 05, 2008 8:27 pm

Non Timiron, c'était pas cette chapelle :?

Tu me dis que le Général HOPE et ses hommes seraient remonté de St Jean de Luz pour attaquer Anglet ? Je vais creuser le truc ...

En tout cas merci ! :wink:

fredbbn

Message par fredbbn » Jeu Août 07, 2008 12:56 pm

Je trouve coquasse de savoir qu'il existe des plaques commémoratives de troupes britanniques sur le sol français pour des combats du 1er empire... :cry:
C'est le monde à l'envers!

fred

Saint-Thomas

Message par Saint-Thomas » Jeu Août 07, 2008 1:44 pm

fredbbn a écrit :Je trouve coquasse de savoir qu'il existe des plaques commémoratives de troupes britanniques sur le sol français pour des combats du 1er empire... :cry:
C'est le monde à l'envers!

fred
Pas d'accord Fred ...

Chaque homme, quelque soit son origine, a le droit au respect de sa mémoire quelque soit le sol qui l'a accueillit pour sa dernière demeure.

Et les plaques commémoratives sont là pour nous rappeler que des hommes de toutes origines ont souffert et sont morts pour leur pays respectif.

Le devoir de mémoire passe par là ! :wink:

fredbbn

Message par fredbbn » Jeu Août 07, 2008 3:26 pm

Tout à fait d'accord avec toi (à condition que l'on commence par les notres) !

...sinon on peut aussi élever des stèles à la mémoire des soldats SS tombés sous le feu des FFI (ou des miradors...) et là, je doute que ça passe bien ...(même dans le devoir de mémoire).

Fred

cruchot

Message par cruchot » Jeu Août 07, 2008 8:21 pm

Bah, il y a bien un peu partout en europe des stèles commémoratives à la mémoire des soldats français tombés lors des batailles du premier empire.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

POTHIER

Message par POTHIER » Ven Août 08, 2008 1:50 pm

Fredbbn, je trouve ta remarque sur les soldats SS assez déplacée, ou en tout cas susceptible de mauvaise interprétation.
Les soldats SS ne méritent pas un tel honneur, et les seules plaques légitimes les concernant sont celles rappelant leurs exactions. Ce qui légitime le devoir de mémoire, c'est la recherche d'une éthique et d'une leçon de l'histoire pour éviter les horreurs du passé. Tout le monde ne mérite donc pas une plaque. Cela semble une évidence, mais il est bon parfois de rappeler les évidences.
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

fredbbn

Message par fredbbn » Ven Août 08, 2008 5:33 pm

Tu as raison, j'ai poussé un peu :oops:
Cependant car il y a un cependant... Je m'inclinerais à la mémoire des soldats anglais venus "nous aider à chasser l'ogre corse" :lol: quand nos "amis" britanniques reconnaitront les maltraitances des prisonniers français sur les pontons espagnols. :twisted:
Il y a "devoir de mémoire" et Devoir de mémoire.

grand maréchal
Donateur

Message par grand maréchal » Ven Août 08, 2008 6:25 pm

:lol: Bien dit "fredbbn"
et c'est pas demain la veille qui reconnaitront les maltraitances faites à ses malheureux :cry: :cry:

d'ailleurs moi perso à l'heure actuelle, j'ai rien contre les anglais, mais vraiment je ne sais pas à quoi ils servent :wink:
c'est pour rire
:wink: :wink:
je suis comme cela sur une table de jeu face aux Britaniques

fredbbn

Message par fredbbn » Ven Août 08, 2008 7:29 pm

Je tiens à m'excuser auprès de Pothier pour être allé un peu loin...

Mon propos était de faire comprendre que si tout soldat tombé a le droit de ne pas être oublié (quelque soit le lieu) car il est mort pour son pays, il s'avère qu'il y a des situations et des combats qui ne sont pas (ou plus) commémorables. C'est malheureux mais il en est ainsi, je n'y suis pour rien. Ce devoir de mémoire est "bloqué" par le politiquement correct.

Ainsi, en France, on commémore les combattants des 2 guerres mondiales (et c'est normal) car la cause était "juste".
Mais on essaie de faire oublier nos soldats tombés pour l'empire colonial français du 19ème siècle (parce que les mentalités ont changé et que ça gêne un peu...) et pourtant, ces combats étaient ceux de la France d'alors, on ne doit donc pas les oublier non plus...

De même pour le premier empire, la france ne sait plus comment se comporter vis à vis de la commémoration de son passé impérial. Que faire et comment considérer l'empereur, dictateur sanguinaire ou génial visionnaire?
C'est pour celà que la France n'ose pas célébrer Austerlitz, la plus belle de ses victoires militaires. Pour ne pas géner nos voisins ? Certainement ... Et pourtant là aussi, nos grognards mériteraient plus d'honneurs.
Alors pour ce qui est de commémorer la perfide Albion sur le sol national, il y a d'autres priorités...

fred

Saint-Thomas

Message par Saint-Thomas » Sam Août 09, 2008 1:11 pm

fredbbn a écrit : De même pour le premier empire, la france ne sait plus comment se comporter vis à vis de la commémoration de son passé impérial. Que faire et comment considérer l'empereur, dictateur sanguinaire ou génial visionnaire?
C'est pour celà que la France n'ose pas célébrer Austerlitz, la plus belle de ses victoires militaires. Pour ne pas géner nos voisins ? Certainement ... Et pourtant là aussi, nos grognards mériteraient plus d'honneurs.
Alors pour ce qui est de commémorer la perfide Albion sur le sol national, il y a d'autres priorités...

fred
Sauf erreur, il ne s'agit que de plaques commémoratives non ?
Pas de cérémonies nationales ... :wink:

Et puisque tu parles d'Austerlitz, ce champ de bataille en est largement doté : plaques, monuments, etc ...

Jettes un coup d'oeil ici :
http://www.histoire-empire.org/promenad ... erlitz.htm

Donc les batailles de l'empire comme les autres ne doivent pas tomber dans l'oubli même si certaines n'encensent pas le 'génial sanguinaire' ...

fredbbn

Message par fredbbn » Sam Août 09, 2008 7:09 pm

Tu as raison
Mais pour les anglais....euhhhhhhhhh, non. :lol:

fred

thomasd
Donateur

Message par thomasd » Ven Mars 27, 2009 12:46 am

Bonjour,

pour les combats de bayonne et de la zone de biarritz, ou il y eut plusieur milliers de morts, la liste des unites anglaise presente est a peu pres la suivante.

liste des troupes anglaises ayant combattus dans le secteur de biarritz.

combat des 9 au 13 decembre 1813 dans la zone entre biarritz,bidart,baroillet,bassussary,anglet, maison du maire de biarritz.

aile gauche de sir john hope en remplacement de sir thomas graham
1ere division hope
==== brigade de aylmer :
-------------------------------- 76eme, 85eme foot
---------------------------------2eme bataillon du 84eme foot
=====brigade de howard :
---------------------------------1er et 3eme bataillon du 1er foot guard
---------------------------------1 compagnie du 5eme bataillon du 60eme regiment
=====brigade de stopford :
----------------------------------1er bataillon des coldstream guards
----------------------------------1er bataillon du 3eme foot guard
----------------------------------1 compagnie du 5eme bataillon du 60eme regiment
=====king german legion :
----------------------------------1er, 2eme et 5eme bataillon de ligne de la king’s german legion
----------------------------------1er et 2eme bataillon leger de la king’s german legion

5eme division oswald
=====brigade hay :
---------------------------------3eme bataillon du 1er foot
---------------------------------1er bataillon du 9eme et du 38eme foot
---------------------------------1 compagny brunswick oels
=====brigade robinson :
---------------------------------1er bataillon du 4eme foot
---------------------------------2eme bataillon des 47eme et 59eme foot
---------------------------------1 compagny brunswick oels
=====brigade spry :
---------------------------------3eme et 15eme regiment de ligne portugais
---------------------------------8eme cacdores

12eme dragon leger

a sa droite la division legere du major general alten (arcangues-eglise et chateau)
=====brigade kempt :
--------------------------------1er bataillon des 43eme et 95eme foot
--------------------------------3eme batailon du 95eme foot
=====brigade skerrett :
--------------------------------1er bataillon du 52eme
--------------------------------2eme batailon du 95eme foot
=====brigade portugaise :
--------------------------------17 eme regiment portugais de ligne
--------------------------------1er et 3eme cacdores
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

thomasd
Donateur

Message par thomasd » Ven Mars 27, 2009 12:57 am

Bonjour,

je pourrai te transmettre le descriptif de l’attaque cote français et anglais si tu le désir. avec la carte.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »