Aide de jeu pour Tactique

Modérateur : Staff Forum

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mar Août 05, 2008 2:36 pm

Bonjour à tous,
Voilà, Stefrance vient de m'envoyer l'aide de jeu pour Tactique. Vous pouvez la télécharger à cette adresse :

N'hésitez pas à commenter cette aide de jeu car l'auteur souhaite l'améliorer si cela s'avère possible.
:wink:

pilum

Message par pilum » Mar Août 05, 2008 3:21 pm

très bonne initiative !
merci nicofig et stefrance.
Cependant il y a peut-être un problème au niveau des assauts d'infanterie : il me semble qu'ils sont possibles seulement pour l'infanterie d'élite. Ils sont possibles pour les autres infanteries, et dans ce cas obligatoires, seulement si le défenseur était situé en dessous.
C'est un point peu clair dans la règle qu'il faudrait éclaircir.
charger ou périr !

Korre

Message par Korre » Mar Août 05, 2008 4:25 pm

Cependant il y a peut-être un problème au niveau des assauts d'infanterie : il me semble qu'ils sont possibles seulement pour l'infanterie d'élite. Ils sont possibles pour les autres infanteries, et dans ce cas obligatoires, seulement si le défenseur était situé en dessous.
C'est un point peu clair dans la règle qu'il faudrait éclaircir
Personnellement j'ai compris différemment. L'assaut est possible, et pardoig obligatoire, pour toutes les unités d'infanterie, seuls les unités "élites" peuvent refuser un assaut obligatoire.
Je reconnais avoir un peu traduit à ma sauce un passage pas très clair.
Dernière édition par Korre le Mar Août 05, 2008 5:05 pm, édité 1 fois.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mar Août 05, 2008 4:46 pm

Je pense que Stéphane dès son retour de vacances clarifiera ce passage. :wink:

Stefrance

Message par Stefrance » Ven Août 08, 2008 5:54 pm

J'ai interrogé Stéphane sur ce point. Il m'a répondu le 28 juillet (voir message dans l'autre sujet) Je pense qu'il faut éclaircir ce point.

Plusieurs rédactions de la règle 6.7.2 sont possibles (en supprimant les 3 paragraphes initiaux):

- solution 1 : lorsqu'une unité attaquée est détruite ou recule, l'infanterie attaquante peut occuper la case libérée. Cette avance est obligatoire (sauf pour les infanteries d'élite) lorsque l'infanterie attaquante était située au dessus du défenseur.

- solution 2 : lorsqu'une unité attaquée est détruite ou recule, seule l'infanterie d'élite attaquante peut occuper la case libérée. L'infanterie légère ou lourde ne peut jamais avancer sauf lorsqu'elle attaquate un défenseur situé en dessous d'elle, dans ce cas l'avance est obligatoire (elle reste seulement possible pour l'infanterie d'élite)

Lors de la rédaction de l'aide de jeu, j'ai choisi la solution 1 (la moins restrictive) Mais j'ai oublié l'exception. Il faudrait remplacer dans l'aide de jeu :(ne s'applique pas lors d'une rispote) par (ne s'applique pas si l'attaquant est une infanterie d'élite ou si l'attaquant effectue une riposte)

Mais attendons Stéphane...

Korre

Message par Korre » Sam Août 09, 2008 12:58 pm

- solution 1 : lorsqu'une unité attaquée est détruite ou recule, l'infanterie attaquante peut occuper la case libérée. Cette avance est obligatoire (sauf pour les infanteries d'élite) lorsque l'infanterie attaquante était située au dessus du défenseur.
La solution 1 me semble être la meilleure, après je ne suis pas dans la tête de Stéphane.
Peut-être a-t-il voulu renforcer l'intérêt de l'infanterie d'élite !

docky

Message par docky » Mar Août 12, 2008 5:15 pm

Bonjour à tous
ceci est un message d'un néophyte ayant "accroché" la règle, par sa simplicité et je sais que la jouabilité est synonyme de compromis avec le niveau de réalisme. Néammoins, il me paraît un peu difficile de jouer une unité d'infanterie qui viens de subir deux pertes et éventuellement une retraite, avec un plein potentiel de combat dès le tour suivant. Que pensez vous d'une réduction des capacités (mouvement, assaut, nombre de dés de combat... etc) pour les unités réduites à leur dernier "pas" de combat?

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »