Mémoire 44 et Tactique en Médiéval
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- adevandiere
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Mémoire 44 et Tactique en Médiéval
Bonjour,
Savez-vous s'il existe une version médiévale du système Mémoire 44 / Tactique ?
Merci d'avance.
Savez-vous s'il existe une version médiévale du système Mémoire 44 / Tactique ?
Merci d'avance.
- adevandiere
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Merci pour la réponse. Je suis allé voir le site, c'est du médiéval-fantastique. J'ai quelques questions additionnelles.
Cela permet-il quand même de rejouer des batailles médiévale hors aspect fantastique (je m'intéresse à l'histoire, pas au fantastique) ?
Et j'ai vu que les batailles sont assez ambitieuses (Azincourt, Poitiers,...). Le système donne-t-il un (relativement) bon rendu historique ?
Cela permet-il quand même de rejouer des batailles médiévale hors aspect fantastique (je m'intéresse à l'histoire, pas au fantastique) ?
Et j'ai vu que les batailles sont assez ambitieuses (Azincourt, Poitiers,...). Le système donne-t-il un (relativement) bon rendu historique ?
- Stéphane
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Euh... Avec un tel jeu et un tel niveau de synthèse, il ne faut pas être trop ambitieuxadevandiere a écrit :Merci pour la réponse. Je suis allé voir le site, c'est du médiéval-fantastique. J'ai quelques questions additionnelles.
Cela permet-il quand même de rejouer des batailles médiévale hors aspect fantastique (je m'intéresse à l'histoire, pas au fantastique) ?
Et j'ai vu que les batailles sont assez ambitieuses (Azincourt, Poitiers,...). Le système donne-t-il un (relativement) bon rendu historique ?

Les vertus de battlelore sont les mêmes que celles de mémoires 44. Le rendu historique est aussi pertinent. C'est avant tout un jeu d'histoire qui ne vise pas les joueurs de jeu d'histoire, enfin, ceux qui ont un peu de pratique, en tout cas pas comme tel. Mais il peut judicieusement être employé pour introduire la pratique du jeu chez des néophytes ou chez les plus jeunes fans. Les vétérans du jeu y trouverons une récréation.
Le seul véritable reproche qu'on peut lui faire, c'est que l'installation du jeu est presque aussi longue que la partie elle même (et peut être sont coût, mais bon il faut pas pousser mémé dans les orties car il y a du matos dans la boite )
On ne joue généralement pas à ce genre de jeu pour découvrir une ambiance mais plutôt pour évoluer dans l'univers qu'il couvre et avoir devant soit un visuel alléchant avec le but de transcender le hazard.
Tactique est un peu plus pertinent au niveau historique car il a l'ambition de faire découvrir aux pratiquant les grands principes tactiques mis en œuvre à l'époque couvert par le jeu en l'intégrant au système alors que Battlelore se contente de faire référence à ces tactiques (pluie de flèches ...) mais sans les intégrer au système. Du coup, subsistent des d'incongruités genre : la troupe la plus efficace pour combattre dans les bois de battlelore est la ... chevalerie

Le côté fantastique ne pose pas de problème, on peut très bien jouer sans, mais le publique visé adore. D'ailleurs, par moments, on se demande ce que vient faire l'aspect historique dans ce jeu

Pour affiner tes recherches, je t'invite à regarder les fiches de mémoire 44, command & colors et battlecry qui sont des jeux basés sur le même système que Battlelore. TACTIQUE s'en inspire et reste dans la même veine, tout en étant un peu différent.
Si c'est l'aspect historique qui prime avant tout, il serait peut être plus judicieux de, soit ne pas être trop exigent sur ce domaine, soit s'orienter vers d'autres jeux plus pertinents mais nécessairement plus complexes

Stéphane
- adevandiere
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Salut,
Comme l'indique Stéphane, BattleLore propose une simulation fort limitée. Même s'il y a un aspect fantastique (avec des nains, des gobelins, des monstres, etc.), il est possible de jouer sans et se limiter à l'aspect médiéval. Le jeux se rapproche alors de C&C:A.
Pour ma part, je me souviens que la bataille d'Azincourt s'est plus ou moins déroulée comme historiquement, toute proportion gardée). Le camp anglais disposant d'un maximum d'archers et j'ai eu la chance de disposer de deux cartes d'action "pluies de flèches".
Dans BattleLore, les scénarios sont nommés "aventures". Il en existe toute un volée, tant approuvées que créées par des fans ( http://www.daysofwonder.com/battlelore/ ... ures/fans/ ). Il suffit de sélectionner les "aventures" médiévales sur plateau simple, sans monstre et sans conseil pour obtenir plus de 50 scénarios divers et variés.
Une simulation limitée certes, mais, à mon sens plus accessible que C&C:A avec ses blocs de bois. Et les figurines ne sont pas si mal.
A+
JeF.
Comme l'indique Stéphane, BattleLore propose une simulation fort limitée. Même s'il y a un aspect fantastique (avec des nains, des gobelins, des monstres, etc.), il est possible de jouer sans et se limiter à l'aspect médiéval. Le jeux se rapproche alors de C&C:A.
Pour ma part, je me souviens que la bataille d'Azincourt s'est plus ou moins déroulée comme historiquement, toute proportion gardée). Le camp anglais disposant d'un maximum d'archers et j'ai eu la chance de disposer de deux cartes d'action "pluies de flèches".
Dans BattleLore, les scénarios sont nommés "aventures". Il en existe toute un volée, tant approuvées que créées par des fans ( http://www.daysofwonder.com/battlelore/ ... ures/fans/ ). Il suffit de sélectionner les "aventures" médiévales sur plateau simple, sans monstre et sans conseil pour obtenir plus de 50 scénarios divers et variés.
Une simulation limitée certes, mais, à mon sens plus accessible que C&C:A avec ses blocs de bois. Et les figurines ne sont pas si mal.
A+
JeF.
Rendez-vous à Loenen avant 1800
The Drop Zone -- Airborne Assault online
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Pas d'accord : "Commands and Colors Ancient (CCa)"est plus accessible que Battlelore.
Il y a dans Battlelore une multiplication des composants de jeu (boites de jeu, scénario) qui commence à le rendre légèrement pénible.
Il manque aussi dans battlelore les règles de retraite.
Je préfère et de loin "Commands and Colors Ancients". En plus les pions de bois de CCa sont de TOUTE BEAUTE.
Il y a dans Battlelore une multiplication des composants de jeu (boites de jeu, scénario) qui commence à le rendre légèrement pénible.
Il manque aussi dans battlelore les règles de retraite.
Je préfère et de loin "Commands and Colors Ancients". En plus les pions de bois de CCa sont de TOUTE BEAUTE.
charger ou périr !
- adevandiere
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Bonjour,
Si l'histoire prime, C&C:Ancient est clairement plus adapté.
En outre, il existent plusieurs contributions sur le net dont ces deux là :
- Scenario X qui reprendre et adapte les listes antiques de DBA pour Ancient. Ainsi, il est possible de jouer sans scénario et comme à DBA : choisir 2 armées contemporaines, dresser un décor de bataille, déployer ses troupes et jouer.
http://www.boardgamegeek.com/thread/291349
- une variante introduisant l'orientation et les zones de contrôles sans trop dénaturer le jeu.
http://www.hksw.org/C%20and%20C%20Ancients.htm
Par ailleurs, jouant à Mémoire 44, BattleLore et C&C:Ancient (et même une fois à BattleCry), je confirme la longueur de la mise en place.
Sur cette famille de jeu, quelques infos :
- Les dernières extensions de C&C:Ancient permettent de jouer sur un champ de bataille à 2 plateaux comme le mode Overlord de Mémoire 44
- Le format Breakthrough de Mémoire 44 présente sur une carte d'état major un scénario complet où seules les figurines sont à déployer pour un gain de temps non négligeable. La formule a plu et devrait être étendue... de là à imaginer une adaptation à BattleLore, il n'y a qu'un pas.
- Richard Borg (auteur de ces jeux) a une version Napoléonienne dans les cartons. Aucune publication à l'horizon... mais c'est moins important avec l'existence de Tactique (très réussi, j'attends les règles avancées avec impatience)
- BattleLore multiplie effectivement les troupes spéciales ad nauseam pour un intérêt limité : il y a très peu de chance d'utiliser les unités spécialistes avec le système de déploiement appelé "Aux Armes !". Les scénarios les utilisent bien mieux. A ce titre, l'extension historique "La guerre de 100 ans" est une réussite.
Ces jeux ont permis de faire jouer ensemble des amis avec des sensibilités différentes :
- fan de jeux bataille de figurines
- fan d'histoire grâce aux scénarios
- fan de gameplay puisque les règles sont légères mais permettent des combinaisons intéressantes.
De mon coté, m'intéressant à DBA, je suis sur la finalisation d'une variante de BattleLore permettant d'intégrer les types de troupes de DBA (Lanciers, Piquiers) en s'appuyant sur l'orientation (en gros, les lanciers sont forts devant, fragiles sur les cotés).
Edit : orthographe.
Si l'histoire prime, C&C:Ancient est clairement plus adapté.
En outre, il existent plusieurs contributions sur le net dont ces deux là :
- Scenario X qui reprendre et adapte les listes antiques de DBA pour Ancient. Ainsi, il est possible de jouer sans scénario et comme à DBA : choisir 2 armées contemporaines, dresser un décor de bataille, déployer ses troupes et jouer.
http://www.boardgamegeek.com/thread/291349
- une variante introduisant l'orientation et les zones de contrôles sans trop dénaturer le jeu.
http://www.hksw.org/C%20and%20C%20Ancients.htm
Par ailleurs, jouant à Mémoire 44, BattleLore et C&C:Ancient (et même une fois à BattleCry), je confirme la longueur de la mise en place.
Sur cette famille de jeu, quelques infos :
- Les dernières extensions de C&C:Ancient permettent de jouer sur un champ de bataille à 2 plateaux comme le mode Overlord de Mémoire 44
- Le format Breakthrough de Mémoire 44 présente sur une carte d'état major un scénario complet où seules les figurines sont à déployer pour un gain de temps non négligeable. La formule a plu et devrait être étendue... de là à imaginer une adaptation à BattleLore, il n'y a qu'un pas.
- Richard Borg (auteur de ces jeux) a une version Napoléonienne dans les cartons. Aucune publication à l'horizon... mais c'est moins important avec l'existence de Tactique (très réussi, j'attends les règles avancées avec impatience)
- BattleLore multiplie effectivement les troupes spéciales ad nauseam pour un intérêt limité : il y a très peu de chance d'utiliser les unités spécialistes avec le système de déploiement appelé "Aux Armes !". Les scénarios les utilisent bien mieux. A ce titre, l'extension historique "La guerre de 100 ans" est une réussite.
Ces jeux ont permis de faire jouer ensemble des amis avec des sensibilités différentes :
- fan de jeux bataille de figurines
- fan d'histoire grâce aux scénarios
- fan de gameplay puisque les règles sont légères mais permettent des combinaisons intéressantes.
De mon coté, m'intéressant à DBA, je suis sur la finalisation d'une variante de BattleLore permettant d'intégrer les types de troupes de DBA (Lanciers, Piquiers) en s'appuyant sur l'orientation (en gros, les lanciers sont forts devant, fragiles sur les cotés).
Edit : orthographe.
Dernière édition par Akhad le Jeu Juil 31, 2008 3:47 pm, édité 1 fois.
Pour ceux qui attendent impatiemment une version napoléonienne de Commands and colors, Richard Borg et son équipe attendent un peu car il y a de la concurrence :
1) Tactique, bien sur
2) Mais surtout le TRES ATTENDU "Eagles and Lions battles of napoleon "de chez "nexus editrice" qui se joue avec figurine sur une carte hexagonale ayant a peu près les mêmes dimensions que les cartes de Commands and colors. Ce jeu sortira normalement fin aout début septembre et provoque énormément de buzz sur le net.
1) Tactique, bien sur

2) Mais surtout le TRES ATTENDU "Eagles and Lions battles of napoleon "de chez "nexus editrice" qui se joue avec figurine sur une carte hexagonale ayant a peu près les mêmes dimensions que les cartes de Commands and colors. Ce jeu sortira normalement fin aout début septembre et provoque énormément de buzz sur le net.
charger ou périr !