Ce soir, j'ai fait ma première partie de test. Comme j'avais la flemme de dessiner puis d'imprimer mes pions, j'ai fait cela avec des trucs piqués à droite et à gauche dans le matériel de mes jeux de plateau

Le scénario est des plus simple: une escouade de 21 marines est débarquée pour éradiquer les insectes de la zone. Il y a 6 tunnels d'accès à la fourmilière. Il faut tous les détruire. Les accès 1 et 2 sont les plus proches et les accès 5 et 6 les plus éloignés.
Préparatif Je répartie mes troupes en trois groupes/pelotons de combat. Deux de 9 soldats dont deux armes lourdes (groupe bleu et rouge) et un dernier de trois soldats dont 1 arme lourde pour jouer le rôle d'éclaireur et d'appuis si besoin (groupe vert). Et zou, on atterri sur la zone.
Le nettoyage
La partie commence bien. J'envoie le groupe bleu sur l'accès n°1 et le rouge vers l'accès n°2 au pas de course pour avoir une ligne de vue dégagée. Les premiers insectes sortes en ordre dispersés juste devant mes troupes bleues bien organisées. C'est un carnage. Les deux premiers accès sont rapidement neutralisés.
Pendant se temps, le groupe vert a pris position de façon à avoir en ligne de mire les accès 3 et 4 mais sans se dévoiler. Rien ne bouge à l'horizon.
Des insectes sont repérés sortant de l'accès n°3 quand le groupe bleu vient de se déployer à distance. Il allume tout ce qui bouge et le troisième accès est neutralisé en même temps que le quatrième par le groupe rouge toujours au pas de cours.
Les erreurs
Bon, à partir de là, j'ai commencer à accumuler les erreurs. Je sais que les deux derniers accès vont être difficile à neutraliser. Ainsi je concocte un plan pour regrouper mes forces. Mais du mouvement est révélé par mes scanner autour de ces deux accès. Du coup, en voulant faire basculer le groupe bleu vers le nord pour le réunir au groupe rouge, il passe en vue de l'accès 5. Les insectes qui s'y trouvent s'égayent.
Et là, c'est le drame...
Le drame
Bon, je doit changer l'ordre de mon groupe bleu. Pas de panique, les troupes se mettent en position pour fumer les insectes qui se dirigent vers eux. Du coup, les éclaireurs du groupe vert pourtant bien planqué à mi-chemin entre les groupes rouge et bleu décide de participer car ils ont une ligne de vue dégagé. Erreur, du coup ils se révèlent, les insectes les aperçoivent et le problème, c'est qu'ils en sont plus près que du groupe bleu. Donc, ils fonce sur le groupe vert. Comme un malheur n'arrive jamais seul, les bleus sont privé d'angle de tir à cause du terrain. Changement d'ordre mais trop tard. Les insectes arrivent au contact des vert avant d'être décimés. Bilan 1 mort (le porteur d'arme lourde) chez les verts. Les autres insectes sont neutralisés à bout portant ainsi que l'accès 5 par les troupes du groupe bleu.
Pendant ce temps
Alerté par leur sens empathique, les insectes de l'accès n°6 se mettent en mouvement vert les troupes visibles d'autres insectes sur la table (groupe vert et bleu rendu visible par les insectes sortis de l'accès n°5). Du coup, pour éviter qu'ils tombent sur l'arrière du groupe vert, les rouges, pourtant bien planqués sont obligé de se révéler. Proutch! massacre d'insectes à bout portant.
Réorganisation
Néanmoins, les insectes qui sortent maintenant exclusivement du dernier accès n°6, ne voient plus aucun humain en vue. Ils s'entassent donc autour de cet accès situé dans une zone très accidenté. Et là, je commets ma deuxième erreur. Je décide d'encercler l'accès avant d'intervenir. Le problème auquel je n'avais pas pensé en donnant cet ordre à mes troupes, c'est que le groupe bleu devait se mettre à découvert au delà d'une passe étroite pour avoir une ligne de vue sur l'accès n°6. Du coup dès qu'il s'est montré, un bonne 50ène d'insectes s'est précipité dessus.
Les soutiens des groupes rouge et vert, pourtant situés en enfilade n'ont pas suffit. MAlgrès un massacre d'insectes, le groupe bleu c'est fait attomisé au corps à corps. Zou 9 soldats en moins. Aï aï aï!!!
C'est là que la cavalerie arrive
Bon, il ne me reste plus que les groupes vert et rouge quand je tire le pion communication qui me donne plusieurs choix dont deux cruciaux:
Soit lancer l'appel pour l'évacuation générale et sauver ce qui peut être sauvé même si la mission n'est pas terminée, soit demander un support aérien. Si près du but, je me laisse tenté.
Pendant que les troupes au sol achève les derniers insectes en vue mon aviation pillonne l'accès n°6. Ça pète de partout. Mais lorsque le nuage de fumée se disperse, l'accès est toujours là.
Et là c'est vraiment le drame
Mes deux groupes sortent du couvert et se mettent en position pour neutraliser l'accès de malheur. Comble de chance, les insectes ne sortent pas ce tour-ci. Pan pan pan!!! zut encore raté. Et là, par contre, je n'aurai pas de troisième chance. Mes troupes sont trop proches de l'accès. Dès qu'apparaissent les derniers insectes, le groupe rouge panique. Les troupes du groupe vert (2 soldats)...ben vous vous doutez de ce qui leur est arrivé.
Pis celles du groupe rouge... ben pareil, parce que les insectes courent plus vite que les humains.
Bilan
Super 80% de l'objectif atteint mais 100% de perte. C'est un véritable fiasco, encore heureux que mon personnage soit mort dans l'aventure sinon je vous explique même pas à quoi il aurait eu droit en rentrant au poste

La partie a durée 45 minutes environs. J'ai oublié quelques jets de moral

STéphane