cruchot a écrit :Les légions étaient à 8 cies par bataillon, en 1808, 2 cies devinrent d'élites, mais l'ob ci-dessus laisse penser que les bataillons des légions étaient passés à 6 cies dont 2 d'élite. Qu'en était-il ?
Oui, les bataillons des Légions en Espagne transformeront deux compagnies de fusiliers en compagnie d'élite (grenadiers et voltigeurs). .J'ai trouvé dans l'article de Pigeard du N°152 de Tradition, un extrait d'une lettre d'un officier disant qu'il avait été promu capitaine des voltigeurs le 14 mars (1808).
A priori, les Légions sont restés à 8 compagnies, attention, les effectifs donnés dans l'OdB sont loin du théorique.
cruchot a écrit :Quelle était l'organisation des régiments suisses espagnols :
a) dans le corps de Dupont ?
b) dans l'armée espagnole ?
Je présume qu'ils étaient organisés comme les régiments espagnols.

Organisation du 28 janvier 1803 (source : Nafziger) :
Deux bataillons par régiment, chaque bataillon consiste en une cie de grenadiers et quatre de fusiliers.
Les cies de grenadiers étaient réunies en bataillon.
Les cies de fusiliers, au vu de leur effectif (206 h. au total) et de leur encadrement (2 capitaines, 2 lieutenants, 2 sous-lieutenants, etc.) manœuvraient en deux pelotons, ce qui fait donc 8 pelotons par bataillon.
La question est de savoir s'il y avait des grenadiers chez les Suisses et, si oui, étaient-ils réunis en bataillon ou étaient-ils réunis dans le premier bataillon (comme chez les Français) ?
D'après Philippe Borreill sur Histofig :
http://www.histofig.com/empire/arm_09_fr.php
les régiments suisses sont à deux bataillons composés chacun d'une cie de grenadiers et de quatre de fusiliers.
cruchot a écrit :C'est à voir dans les tests si cela change grand-chose.
Dans SBA, ça ne changera presque rien. Vu la configuration du champ de bataille, la longue portée du 12 n'a pas grand intérêt. Par contre la rapidité de rechargement du calibre 8 et surtout du 4, pour le tir à mitraille, a son importance.
cruchot a écrit :Baylen à SBA, une idée de scénario non

Avec tous les renseignements que tu réunis il y aura de quoi faire un petit livret avec des ordres de bataille détaillés, un plan, etc.
