Grenadiers à cheval
Modérateur : Staff Forum
-
- Donateur
- usinesmanu
- Donateur
Je crois de toutes façons qu'il faut arrêter de prendre au pied de la lettre ce qu'il y a dans les règlements. Objectivement, on n'a aucun moyen de prouver dans si il y a eu ou non des bonnets à poil blancs ou non, et en fin de compte cela n'a pas d'importance.
Bien sûr c'est le boulot des reconstituteurs de rechercher ce genre de détail, sauf que quand ils prétendent arriver à un réalisme extrême, je me souviens toujours d'une réflexion du père Coignet dans ses mémoires qui disait que dans les grenadiers de la garde, tous les hommes étaient secs et vigoureux, forts et minces (désolé je n'ai pas le bouquin sous les yeux pour retrouver la phrase exacte). La plupart des reconstituteurs que j'ai vu en uniformes de grenadiers de la garde étaient bedonnant... cherchez l'erreur... et ce n'est pas si anodin que ça: on sait très bien par exemple que les espagnols ont étés frappés par l'allure martiale des vieux soldats de la garde imériale, par contraste avec la jeunesse des conscrits de Junot qu'ils avaient vus auparavant... ce qui prouve bien que l'homme est aussi important que l'uniforme qu'il porte. Mais ça m'éloigne du sujet, les figurines n'ont pas ce problème...
Bien sûr c'est le boulot des reconstituteurs de rechercher ce genre de détail, sauf que quand ils prétendent arriver à un réalisme extrême, je me souviens toujours d'une réflexion du père Coignet dans ses mémoires qui disait que dans les grenadiers de la garde, tous les hommes étaient secs et vigoureux, forts et minces (désolé je n'ai pas le bouquin sous les yeux pour retrouver la phrase exacte). La plupart des reconstituteurs que j'ai vu en uniformes de grenadiers de la garde étaient bedonnant... cherchez l'erreur... et ce n'est pas si anodin que ça: on sait très bien par exemple que les espagnols ont étés frappés par l'allure martiale des vieux soldats de la garde imériale, par contraste avec la jeunesse des conscrits de Junot qu'ils avaient vus auparavant... ce qui prouve bien que l'homme est aussi important que l'uniforme qu'il porte. Mais ça m'éloigne du sujet, les figurines n'ont pas ce problème...
-
- Donateur
Je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation et c'est ce que j'ai toujours souligné dans les articles où j'abordais un peu l'uniformologie de telles ou telles troupes (par exemple pour l'infanterie française dans le HS VV 01 ou pour la grosse cavalerie dans le HS VV 07).usinesmanu a écrit :Je crois de toutes façons qu'il faut arrêter de prendre au pied de la lettre ce qu'il y a dans les règlements.
Objectivement, dans ce cas-là (i.e. les grenadiers à cheval), si, si, il est possible d'être affirmatif puisque les sources primaires (i.e. les inventaires et les marchés passés avec les fournisseurs) ont miraculeusement survécu aux aléas et elles sont formelles.usinesmanu a écrit :Objectivement, on n'a aucun moyen de prouver dans si il y a eu ou non des bonnets à poil blancs ou non, et en fin de compte cela n'a pas d'importance.
En fait, tout dépend de l'endroit où on met le curseur "uniformologie". Cela aura de l'importance seulement pour 1 % des joueurs et, j'en conviens, aucune importance pour 99 % des autres ou quand les grenadiers chargeront sur la table de jeu !usinesmanu a écrit :et en fin de compte cela n'a pas d'importance.
A+
JPI
- usinesmanu
- Donateur
Bon d'accord dans ce cas précis je veux bien l'admettre !!!J.-Ph. IMBACH a écrit :Objectivement, dans ce cas-là (i.e. les grenadiers à cheval), si, si, il est possible d'être affirmatif puisque les sources primaires (i.e. les inventaires et les marchés passés avec les fournisseurs) ont miraculeusement survécu aux aléas et elles sont formelles.usinesmanu a écrit :Objectivement, on n'a aucun moyen de prouver dans si il y a eu ou non des bonnets à poil blancs ou non, et en fin de compte cela n'a pas d'importance.

Quand je dis de toutes façons que ça n'a pas d'importance, ce n'est pas dans le sens où je pense qu'il ne sert à rien d'être rigoureux dans la recherche historique, mais plutôt dans le sens où un bouton de plus ou de moins sur une chemise ça ne change pas grand chose de fondamental !
-
- Donateur
On est bien d'accord.usinesmanu a écrit :Quand je dis de toutes façons que ça n'a pas d'importance, ce n'est pas dans le sens où je pense qu'il ne sert à rien d'être rigoureux dans la recherche historique, mais plutôt dans le sens où un bouton de plus ou de moins sur une chemise ça ne change pas grand chose de fondamental !
A+
JPI

Deux versions de Napoléon pour le même fait historique. Le passage du grand Saint-Bernard.
Jean-Louis David (à non Jacques-louis

Si un Napoléon est totalement épique, et semble s'approcher dans l'image d'un alexandre rutillant dans le tableau de droite.
L'autre à l'inverse, sur son mulet, a des côtés Michel Blanc bloqué sur un télésiège chantant " Quand te reverrais-je !".

Je ne crois pas que l'on puisse dire que l'un ou l'autre tableau soit mieux. Il est certain que le deuxième est plus conforme à la réalité historique.
Après il y a des joueurs plus David (bonnet blanc sur musicien, et blanc bonnet

Dernière édition par Korre le Ven Mai 30, 2008 3:03 pm, édité 1 fois.
- usinesmanu
- Donateur