Quel Règle pour jouer au 1/72iè ?

Modérateur : Staff Forum

Yelf

Quel Règle pour jouer au 1/72iè ?

Message par Yelf » Mar Mai 13, 2008 5:34 pm

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une règles pour jouer avec des figurines plastiques aux 1/72iè, pour des raisons économiques et esthétiques.

Ces figurines faisant environ 24mm de hauteur, je suppose qu'il s'agit de ce qu'on appelle plus communément le 25mm, mais j'ai un doute.

Quel règle préférez-vous pour cette échelle ?
On me parle souvent de Warhammer Ancient et de Field of Glory, mais je ne suis pas arrêté sur un choix en particulier.

D'avance, merci pour toute réponse sans ouverture de troll.
Yelf

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mar Mai 13, 2008 5:39 pm

La taille des figs se mesure des pieds aux yeux. Le 1/72, c'est du 20mm. Le 25mm du 1/60 et le 28mm du 1/56.

Borisovitch

Message par Borisovitch » Mar Mai 13, 2008 5:40 pm

Tu peux jouer avec n'importe quelle règle.

Le 1/72ème se rapproche plus du 20 mm mais effectivement tu peux considérer que c'est l'équivalent 25 mm.

Pour cette échelle, en France, WAB est plus développé que FOG.

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Mar Mai 13, 2008 5:51 pm

Salut ! :D
Le 1/72, c'est du 20mm, c'est à cause des anglais - qui une fois de plus ne font jamais rien comme tout le monde :lol: - qui mesurent "foot to eye".
Le 25mm est un peu plus grand.

Mais le 20mm plastique n'a aucunement à rougir (bon faut faire jouer 20 contre 20, sinon c'est pa bô :wink: ), il a l'avantage d'être bine moins cher que le plomb, il couvre toute periode et toute armée (ou presque) et surtout tu peux le trouver à Gueret, Aurillac, Chèvrecujol, ou même Lachlapurée/Yvette :lol: alors que le métal; 2 ou 3 boutiques sur Paris et un trentaine de fabricants anglo-saxons sur le Oueb.

Et avec, tu peux sans soucis de soclage jouer à WAB et FoG.

A toi de choisir en fonction je pense de ton entourage, si t'es au milieu des WABeux ou des Fogistes !

Je te dirais (préchant pour ma paroisse) que WAB est plus sympa (il est surtout plus fun, sa communauté l'est encore pas mal - et pourvu que ça dure), autre avantage, le socle commun de règle avec Warhammer Fantasy te permattra d'initier à l'historique des "Kévins" pousseurs d'Orques ou autres désanusseur d'Elfes.

Bref, le plastique c'est fantastique et je me dis moi même parfois, qu'il faudrait que je me débarasse de mon snobisme pour lacher le métal :roll:

Essaie de trouver des Vae victis hors série (2 et 4), y'a plein de ces merveilles peintes par Christian Dufresnes (une pointure) et soclée pour WAB

A+
Cyrille
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

cruchot

Message par cruchot » Mar Mai 13, 2008 8:51 pm

Borisovitch a écrit :Tu peux jouer avec n'importe quelle règle.

Le 1/72ème se rapproche plus du 20 mm mais effectivement tu peux considérer que c'est l'équivalent 25 mm.

Pour cette échelle, en France, WAB est plus développé que FOG.
J'ajoute qu'il faut prendre des soclages pour du 25/28mm pour les règles proposant de jouer en 6mm/10mm/15mm/25-28mm.

Donc,dès lors que le 25mm est inclus,c'est bon 8) . En plus le 1/72 plastique, c'est le format le plus économique. Pour l'équivalent d'un plein d'essence on a de quoi se faire des belles armées. :lol: :lol: :lol:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Yelf

Message par Yelf » Mer Mai 14, 2008 8:19 am

SgtPerry a écrit :La taille des figs se mesure des pieds aux yeux. Le 1/72, c'est du 20mm. Le 25mm du 1/60 et le 28mm du 1/56.
Ok, merci, je comprends maintenant.
C'est dommage qu'il ne s'agisse pas de la même échelle...
Ce que je veux dire, c'est quel jeu est plus souvent utilisé pour cette échelle.
Je pense par exemple que DBM est plus joué en 15mm et WAB en 25, non ?

Si je joue en 20mm et que les autres jouent en 25mm, "c'est pas bô". Et si jamais je dois me rabattre sur des tournois pour jouer, je risque de me faire jeter si je n'ai pas l'échelle du tournoi, non ?
CUSTODES a écrit :Et avec, tu peux sans soucis de soclage jouer à WAB et FoG.
Donc, si je traduis bien: avec les mêmes figurines et les mêmes socles, je peux jouer aux deux, c'est bien ça ?
Quel est l'échelle de prédilection de field of glory ?
CUSTODES a écrit :le socle commun de règle avec Warhammer Fantasy te permattra d'initier à l'historique des "Kévins" pousseurs d'Orques ou autres désanusseur d'Elfes.
Heureusement que je ne suis pas susceptible... :roll:
CUSTODES a écrit : Essaie de trouver des Vae victis hors série (2 et 4), y'a plein de ces merveilles peintes par Christian Dufresnes (une pointure) et soclée pour WAB
OK merci, je vais essayer de trouver ça.
cruchot a écrit : En plus le 1/72 plastique, c'est le format le plus économique.
Oui, c'est pour cela que ce format m'intéresse.
Mais s'il n'est pas ou très peu joué, je vais laisser tombé... :(
Est-ce qu'on trouve du plastique pour le 6mm, 10mm et 15mm ?
(pas de résine :arrow: trop cher, et pas de prépeint non plus)
Yelf

poulppy

Message par poulppy » Mer Mai 14, 2008 10:40 am

Yelf a écrit :
Ce que je veux dire, c'est quel jeu est plus souvent utilisé pour cette échelle.
Je pense par exemple que DBM est plus joué en 15mm et WAB en 25, non ?
Si je joue en 20mm et que les autres jouent en 25mm, "c'est pas bô". Et si jamais je dois me rabattre sur des tournois pour jouer, je risque de me faire jeter si je n'ai pas l'échelle du tournoi, non ?
Le problème vient moins de l'échelle des figurines que du soclage de celles-ci. En gros si tu veux jouer à DBM/FOG vaut mieux utiliser un soclage pour 15mm car c'est le plus utilisé Si tu joue à WAB vaut mieux utiliser un soclage 25mm car c'est le plus utilisé. Tant que ton soclage est comptatible normalement pas de problème.

Après reste le problème de l'acceptation de ton armée : dans ton club ou avec un adversaire amical, a priori pas de difficulté particulière à moins de tomber sur des c****ns.
En tournois celà risque de posé des problèmes, mais normalement en France les organisateurs sont assez ouverts sur le sujet.

cruchot

Message par cruchot » Mer Mai 14, 2008 12:10 pm

Le problème vient moins de l'échelle des figurines que du soclage de celles-ci. En gros si tu veux jouer à DBM/FOG vaut mieux utiliser un soclage pour 15mm
Il vaut mieux vérifier avant, car la cavalerie en 20mm déborde parfois du soclage. Pour l'infanterie, cela dépend de la pose des fig.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Mer Mai 14, 2008 6:46 pm

Oups c'est le HSVV 3 (pas les 2 et 4 :oops: )

Cyrille
Ancien pousseur d'Orques désanusseurs d'Elfes totalement reconverti à l'historique :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

seeko riviera

Message par seeko riviera » Dim Mai 18, 2008 9:24 pm

en meme temps je ne sais pas si jouer avec du plastique a WAB est conseillé car tu manipule beaucoup les figurines et cela risque de faire sauter pas mal de peinture à chaque partie

cruchot

Message par cruchot » Dim Mai 18, 2008 9:53 pm

A la limite si tu as la série : Cry Havoc & cie. :shock:

Le faible coût des figs plastiques permet de "blesser" quelques figs sans faire saigner le portif. :lol: et on a le jeu en 3D (une tentative foirée en son temps par Rexton). En plus la répétition des poses est parfaite pour la manip.

Yelf

Message par Yelf » Dim Mai 18, 2008 10:18 pm

seeko riviera a écrit :en meme temps je ne sais pas si jouer avec du plastique a WAB est conseillé car tu manipule beaucoup les figurines et cela risque de faire sauter pas mal de peinture à chaque partie
Pourquoi ?
D'après ce que je peux voir sur mes figurines WHBF de 15 ans d'age, ce sont au contraire les figurines plastiques qui résistent le mieux à l'usure, aussi bien pour l'adhérence de la peinture (surtout sur les côtés tranchants) que pour la résistance au choc...
et le parquet aussi préfère les figurines plastiques. :P

En plus, pour le transport, le plastique me semble mieux aussi: c'est beaucoup plus léger (lorsqu'on trimbale 200 figurines, c'est pas négligeable, (même si depuis le passage du plomb à l'étain, cela s'est amélioré), et les figurines plastiques sont plus solides (je ne compte même plus le nombre de figurines en métal qui sont arrivés au club avec un bras en moins)
Yelf

xyston

Message par xyston » Lun Mai 19, 2008 10:32 am

dans notre club, on utilise quasiement que du plastqiue 1/72. On joue effectivement a wab, les avantages sont assez consequent:
-prix d'une armée en 2000pts :40euros, a la place des 200euros pour le plombs en 28mm. c'est quand meme le plus gros des avantages. Et ca permet aussi de faire a moindre frais des batailles gigantesques en plus de points...
-soclages nikel, et c'est meme plus simple de socler en 1/72 qu'en 28mm car les figurines entrent mieux sur les socles sans se toucher. Il faut savoir que la serie warhammer avait ete faite a l'epoque pour du 25mm et qu'au fil du temps, les tailles ont augmenté, mais pas les socles. ce qui fait que c'est des fois dur dur de mettre les figurines cote a cote.
-la gamme de figurine 1/72 s'elargit de jour en jour.

On joue aussi aux series lotow. c'est parfait! car le jeu est prevu pour du "vrai" 25mm et les figurines 1/72 colle parfaitement.

En tournoi, les figurines 1/72 sont en general acceptés.

Le truc c'est qu'il faut faire attention a la peinture et a la manipulation des figurines, pour eviter de les ecailler. Il faut bien les vernir.
Eric du Studio Corax : http://coraxstudio.free.fr

et des Lanciers de la Garonne (33): http://leslanciersdelagaronne.blogspot.com/

seeko riviera

Message par seeko riviera » Lun Mai 19, 2008 11:37 am

contrairement aux figs WH le 1/72 est en plastique "souple" et donc la peinture s'ecaille tres vite (d'ailleurs si quelqu'un à un remede miracle pour limiter les pertes de peinture...)

Yelf

Message par Yelf » Lun Mai 19, 2008 11:53 am

xyston a écrit : En tournoi, les figurines 1/72 sont en general acceptés.
"En général", cela veut dire que tu as déjà vu des refus ? :(
Yelf

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »