Il me semble effectivement avoir déjà vu des démos de WHFB dans des conventions historiques mais jamais l'inverse. C'est peut être quelque chose à essayer.
Si quelqu'un 'a déjà fait, pourrait-on savoir quel a été le retour ?

Modérateur : Staff Forum
Ca veut dire quoi "se durcir"?tazdechartres a écrit : Le milieu des tournois GW est en train de se durcir voyez vous, à tel points qu'un certain organisateur d'un gros truc a même carrément jeté l'éponge.
Tu peux aussi faire des tables très impressionantes en historique. Il suffit de se rendre a Salute (ce n'est qu'un exemple) pour voir de magnifiques tables avec un rendu "vrai", qui finalement pourra sembler particulièrement exotique aux yeux de certains joueurs.fbruntz a écrit :../..
Sinon je pense en effet qu'il faut bien réfléchir à quel type de démo historique utiliser. Les tables de wargame fantastique/futuriste sont souvent très impressionnantes car dépaysantes. Pour attirer le curieux il faut donc quelque chose d'original et de bien fun : du Lotow par exemple.
Sans tomber dans une généralisation à la louche:fbruntz a écrit :
Ca veut dire quoi "se durcir"?![]()
Je suis d'accordCRAIG a écrit :(...)
Quand les rares visiteurs (ont peut en discuter aussi, je crois que c'est difficile d'achalander dans ce domaine...) entrent dans la salle, ils en prennent plein les yeux, posent des questions sur l'époque, critiquent ou s'émerveillent, bref ils réagissent !
Quand ils tombent sur un tounoi, ils ne veulent pas gèner, alors le dialogue est plus difficile (est-ce par politesse, ou à cause de l'oeuil torve du concurrent ?); en tout cas, ce n'est pas très attrayant...
C'est l'effet WABCRAIG a écrit : Je modèrerais mon propos en parlant d'un tournoi de wab du kremlin, auquel j'avais assisté et qui m'a laissé un très bon souvenir : des joueurs détendus, dispos et accueillants.
Comme quoi, c'est possible,mais le tournoi présentait aussi de belles tables, donc un vrai plaisir des yeux.
D'accord aussiCRAIG a écrit : Je reste persuadé que les nouveaux joueurs viendront pour le côté visuel, avec des règles rapides et simples, et passeront plus de temps à peindre qu'à lire des livrets...
C'est ma vision de l'avenir d'un jeu d'histoire dépoussièré et ludique, dont la tendance ne cesse de se préciser.
Je suis d'accordSiaba a écrit : Entièrement d'accord. Je joue régulièrement dans une boutique de jeux vidéos à côté de chez moi: des parties du SDA avec un terrain correct (plaques de terrain modulables, forêts, bâtiments) et que des figurines peintes. En deux mois, nous avons incité une quinzaine de personnes à franchir le pas, c'est à dire acheter des armées et jouer.*
Depuis qu'il a ouvert quelques boites et mis ses figs dans une vitrine, le gérant a vendu tout son stock lors de ses mêmes deux mois (alors que ses boites prenaient la poussière sur des étagères depuis plus d'un an).
D'accord, c'est du fantastique mais, comme l'écrit Craig, les règles sont rapides, simples et jouables. Que ce soit au SDA ou à SWMini je ne me souviens pas d'une discussion sur un point de règle depuis qu'on joue. De même la plupart des joueurs n'ont pas lu les règles, ils ont appris en jouant et sont capables de jouer quand ceux qui ont lu les règles sont absents.....(...)
Toujours d'accordcruchot a écrit : 100% d'accord, la première chose est que les gens poussent la porte parce qu'ils savent qu'il se passe quelquechose (là il y a surement à faire) ou qu'ils ont vu de la lumière.
Ensuite il faut montrer que la chose est à leur niveau :
- la jouabilité : "oui môssieur ( ou Madâme), je vous explique la règle en 5 minutes et on fait une partie.
- la préparation : la peinture c'est simple et rapide, tenez prenez cette fig , M Custodesprend la même et vous montre.
- Combien cela coûte : et bien l'armée que vous venez de jouer etc.
- Où jouer ? où habitez-vous ? ...
(...)
Je suis d'accord!!!!projektus a écrit :ahhhhh... 2 semaines de vacances et voilà 8 pages à lire !!!![]()
(...)
Je suis d'accord tout en espérant qu'avec ce qui a été dit au dessus permettrait d'inverser la tendance.projektus a écrit : Pour en revenir à la question d'origine, mon avis perso est que le jeu d'histoire sous sa forme actuelle est plutôt sur le déclin. Sans doute une question de règles complexes pour découvrir le loisir et des joueurs "obtus"![]()
![]()
La multiplicité des règles et des échelles fait croire à une bonne santé du marché, mais j'ai l'impression que cette multiplicité divise encore plus les joueurs. C'était déjà difficile de trouver un joueur qui joue à la même règle et à la même échelle il y a 10 ans, alors aujourd'hui...Et imaginez un nouvel arrivant. Quelle règle choisir ? quelle échelle ?
le temps qu'il réfléchisse à la question, il aura le temps de basculer 10 fois dans warhammer
![]()
Les univers fantastiques et uchroniques sont en pleine expansion... sans parler des jeux prépeints qui ravissent les plus jeunes. Il suffit de voir la proportion de jeunes au games day par rapport à une convention de jeu d'histoire, non ? D'ailleurs quelle est la moyenne d'âge de ses participants ? 30/35 ans ?
Vous comprenez donc pourquoi j'ai un avis un peu sombre![]()
Non, non, il n'y a rien à cacher.Siaba a écrit :Avec ça et mes tournois DBM à 300 joueurs on va finir par dire que j'exagère dès que je cite des chiffres
![]()
Justement, si c'est pas classé "Secret-Défense" il y a combien d'adhèrent à la FFJH ?
je suis tout a fait d'accord avec toi sur le cote "velu" de notre loisir. En parcourant les messages de ce forum tu te rendras compte a quel point certains se complaisent dans cette image elitiste, c'est bien triste !Maurice la Grammaire a écrit : Bref, le jeu de figurines historiques, comparé au jeu de société est un loisir hermétique, qui demande du temps et de l'argent (même si je n'ai pas abordé ce point, mais j'ai déjà acheté 74 euros de peinture...).
+1Maurice la Grammaire a écrit : Le thème militaire est idéal pour faire fuir les joueurs féminins et les règles complexes rebuteront évidemment 90% des joueurs potentiels. C'est en travaillant sur ces difficultés qu'il peut connaître un développement : des thèmes variés et moins nettement guerriers (comme des escarmouches au Far West), avec des règles simples pour des parties courtes (une heure ou moins... si, si, ça doit pouvoir se faire) nécessitant peu de figurines. On pourrait ajouter pour les fainéants : des figurines pré-peintes, cela se fait déjà pas mal dans les jeux de société.