si vraiment les compétitions devaient disparaître du jeu d'histoire, je changerai de hobby !
C'est pas déjà le cas ?
J'ai justement l'impression que la demande est de moins en moins tournée vers le tournoi, que les joueurs veulent plus de fun, de variété,de rigolade aussi (avouons qu'on a vu des tournois pas franchement détendus parfois...

).
J'aime bien le principe de la campagne, sur plusieurs rendez-vous ludiques, avec des scénarios, des équipes récurentes, et des belles tables !
Au moins, quand il n'y a pas de coupe à gagner, on est pas triste de se faire laminer, on se refait une troupe et on revient à la convention suivante...
C'est faisable avec beaucoup de règles, dont lotow, wab, etc...
Pis quand y a un litige sur les règles, on en rigole, on en parle, et on boit un coup après, parce qu'on est là pour jouer, c'est tout...
Je me trompe peut-être, mais il suffit de voir le succès des rassemblements sans tournoi, l'avis des joueurs (sur ce forum et ailleurs), pour voir que le hobby est en pleine mutation (je vais ressortir mes skavens !), un peu comme le jeu de rôle à une époque : il y avait légion de tournois et conventions, puis cela s'est calmé, puis a disparu, mais il reste des joueurs quand même, qui pratiquent pour se divertir !!!
Sinon, il reste une solution : on n'appelle plus cela "jeu" d'histoire, mais "concours" , "challenge", "coupe" etc...et là, c'est déjà vachement moins glamour et attirant pour le public...
Cependant, je respecte ton avis, puisqu'il s'adresse aux membres de la fédé, dont je ne fais pas partie (le principe même de fédération étant rédibitoire pour moi...).
Craig, maître des ténèbres.
"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."