Message
par Walktapus » Jeu Avr 24, 2008 12:57 pm
Johnny Depp, Johnny Depp... S'ils pouvaient déjà commencer par nous distribuer ce film Koltchak qui sort cette année... Je ne connaissais pas ce roman : vais jeter un oeil...
Déserteurs (pudiquement appelés prisonniers de guerrre), force armée d'un état qui n'existe pas encore, placée sous commandement français (équipé par la Russie et financé par la France), il combattent sur le front est surtout sous le gouvernement provisoire (c'est là qu'ils abandonnent leurs épauletes, comme le reste de l'armée russe - ils garderont jusqu'au bout une couleur socialiste).
Au tout début de la guerre civile, ils représentent en Russie la seule force armée d'importance qui ait encore une cohésion et une motivation (celle d'aller se battre sur le front ouest), et ils se retrouvent spontanément (un peu par accident, par préméditation de Trotski ?) à se rebeller contre les Bolchéviques sur la Volga (qu'on appelle front de l'Oural ou de Sibérie) tout en se frayant un chemin à l'est via le Transsibérien jusqu'à la jonction avec Semenov et les alliés venus de l'est. C'est là qu'il y a les combats des tunnels et des bateaux du lac Baïkal (sur le diaporam du lien que j'ai donné). Paralèlement, les forces qui sont déjà à Vladivostok prennent le contrôle de la ville. Mais là ils sont déjà revenus sous commandement allié.
Après les premières batailles sur la Volga, ils resteront dans le coin mais ne combattront plus. On leur assigne la garde de la plus grande partie du Transsibérien (à l'ouest du lac Baïkal, à l'est c'est Semenov, puis les Japonais). Ils ont donc des trains blindés "cool" comme tout le monde, notamment l'Orlik, qu'on voit en photo sur le lien que j'ai donné.
Ils ne sont pas très sympathisants de Koltchak, trop réactionnaire à leur goût. La situation change : armistice, création de la Tchécoslovaquie. Lors de la grande débâcle blanche de l'hiver 1919-20, qui se fait vers l'est le long du Transsibérien, ils vont en quelque sorte passer un pacte avec les Bolchéviques : ces derniers les laissent partir. Ils laissent tomber Koltchak, qui finira exécuté à Irkoutsk par un gouvernement provisoire SR/Menchevik qui veut se ménager les bonnes grâces de Lénine.
Certains vont quand même se joindre aux blancs à titre individuel et combattre jusqu'au bout.
Denis