Nicofig a écrit :[MOD] Effectivement, le sujet est plus que glissant et certains propos sont à la limite du raisonnable. En l'occurrence je vous invite à ne répondre qu'à la question de Siaba sur les massacres à Alma et d'arrêter les dissertations sur ce qu'est ou n'est pas un crime de guerre. Merci.
Et bien Nico, je ne suis pas du tout d'accord, au contraire, polémiquons, balançons des propos au dela du raisonnable, on s'excusera après, STOP au couillemollisme et à la langue de bois !
Au contraire exprimons nous sur les sujets qui fâchent ou divisent, c'est à mon sens le but de l'Histoire :
entretenir la mémoire, l'Homme en a moins qu'un poisson rouge ! Poussons nos coups de gueule, exprimons nos interprétations des faits les plus sombres, c'est comme ça qu'on évolue, pas en s'enfermant derrière un décor sirupeux de consensus policé.
Pensez à Victor Hugo et sa fameuse bataille d'Hernani, (bon sur le forum on peut pas se mettre des bour'pif

), de la passion bordel, pas de consensus mou ou tout le monde il est bô et gentil comme dans une série TV asseptisée.
Je suis tout à fait d'accord pour qu'on me traiite de gros con ici, à condition qu'on me dise pourquoi, c'est peut être comme ça que je le deviendrai moins.
On peut me retorquer que ce forum n'a pas cette vocation, je répond : si au contraire, parce qu'il parle d'Histoire et que cela nous concerne tous intimement, sinon autant disserter sur la vielle rancune des Elfes et des Nains ou la reproduction des Gobelins.
Arrétons de se chier dans cette auto (et modo) censure qui est en train de devenir ce qi nous sert de consceince, continuons comme ça et on finira par élire nos représentants dans des jeux de téléréalité...