L'avenir de la FFJH

Modérateur : Staff Forum

Thierry Melchior

Message par Thierry Melchior » Jeu Mars 20, 2008 5:43 pm

Message édité pour cause de retrait de candidature.
T.M.
Dernière édition par Thierry Melchior le Sam Mai 24, 2008 10:33 am, édité 1 fois.

patrice kedzia

Message par patrice kedzia » Jeu Mars 20, 2008 7:40 pm

Pardon, mais une modification statutaire ne relève t'elle pas d'une assemblée générale extraordinaire?

Thierry Melchior

Message par Thierry Melchior » Jeu Mars 20, 2008 8:00 pm

T.M.
Dernière édition par Thierry Melchior le Sam Mai 24, 2008 10:34 am, édité 1 fois.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Jeu Mars 20, 2008 8:34 pm

poulppy a écrit :
Nicofig a écrit : - développer le jeu d'Histoire, les jeux d'Histoire dirais-je, de quelques manière que ce soit et où que ce soit ( grandes agglomérations comme petits villages) grâce à des soutiens logistiques, des aides financières, des organes de diffusion d'information etc ...
:D
Je suis assez dubidatif sur cet objectif de la Fédé. Pour avoir participé à une manisfestation de présentation du jeux d'histoire (celle organisée par Kollectif Jeu) : nous n'avons reçu presqu'aucun soutien matériel de la Fédé.
Avez-vous fait une demande auprès de la FFJH ?
poulppy a écrit :* Il n'existe pas de "kit" de présentation du Hobby (même pas une plaquette à imprimer présente sur le site).
* Il n'y a pas de figurines de démonstration disponibles. Nous avons été obligé d'utiliser des figurines persos ou les figurines du club pour fair la démo (et c'est relativement destructeur pour les figurines, les mains grasses aux doigts maladroits).
Le problème vient là du fait que nous n'avons rien récupéré des équipes précédente qui elles-mêmes n'avaient peut-être rien. Comme je l'ai dit nous n'étions que 4 et donc nous avons dû mettre en place des priorités ( je rappelle que nous ne sommes pas des professionnels mais bien des bénévoles avec une activité professionnelle et familiale à coté).
Cependant nous avons discuté il y a plusieurs mois de l'achat d'un kit de demarrage pour DBA justement mais peut-etre que Vincent pourra t'en dire davantage.
poulppy a écrit :Franchement c'était un peu démotivant, malgré toute la bonne volontée du monde.
Je comprends tout à fait mais imagine pour nous qui essayons de faire au mieux pour développer le jeu.
poulppy a écrit :Je crois que créer quelques kits tout prets de démonstration serait un bon point de départ : Une règle simple avec laquelle les gens repartent (genre DBA simplifiée en 1 feuille A3 + une planche de pions en couleurs style VaeVictis pour jouer à la maison), des armées visuelles et parlantes (du 28mm, thème guerre de 100 ans et/ou romains contre gaulois), Quelques décors bien faits, une fiche explicative de notre loisir ne sont pas insurmontables à mettre au point, ni en terme de temps, ni en terme d'investissement financiers.
Comme indiqué plus haut nous avons discuté de ce point et sommes tombé d'accord il y a quelques mois mais nous avons effectivement donné la priorité à des choses moins visibles comme l'assainissement du domaine financier et administratif.

poulppy a écrit :Pour le reste, je rejoins mes petits camarades sur les critiques qui sont faites :

* La communication laisse à désirer auprès des joueurs sur les actions de la Fédé (la lettre était une bonne idée, mais a été abandonnée en cours de route)
Oui nous en sommes conscient. Pourtant nous avons voulu développer ce coté là en mettant au point des outils pour celle-ci : site internet, lettre de la fédé. Hélas, comme indiqué, nous avons mis les outils et souhaitions les faire vivre mais nous n'avons pas été suivi.
poulppy a écrit :* La vitrine internet est pas du tout "Web 2.0" : elle contient un certain nombre de liens morts, ou plus d'actualité. Le Forum est atone... il est fouillis et s'adresse plutot à des gens qui connaissent un minimum.
Tu as tout à fait raison. Le forum doit d'ailleurs disparaitre prochainement.
poulppy a écrit :* Dans quelles manifestations autres que celles du jeu d'histoire la fédération s'est elle déplacée ? participe-t-elle à des démonstration dans des ludothèques, dans des tournois fantastiques ? dans des boutiques ?
Là ce sont mes amis parisiens qui ont le plus œuvré. Ils pourront mieux te répondre mais je sais qu'ils ont participé à des présentations dans differents salons de la capitale, ils ont encouragé la mise en place de tables dans un musée, dans un site archéologique etc ...
poulppy a écrit :* La fédé n'apporte des avantages qu'aux tournoyeurs (réduction des droits d'entrées, prix et pas grand chose pour les autres joueurs).
Du moins, c'est peut-être ce qui est le plus visible mais cela reste faux. Nous avons financièrement contribué à des manifestations hors tournoi. Nous avons publié en français la règle Strategos II qui est loin d'être une règle de tournoi ...
poulppy a écrit :* Je veux créer un club de wargames : que peux faire pour moi la fédé ?
Elle a mis au point des documents pour cela. Peut-être faut-il les mettre à jour. Elle peut te mettre en contact avec des clubs adhérents afin que tu puisses recevoir des conseils. Elle peut te donner une assise officielle susceptible de faciliter l'obtention de formulaires administratifs ou financiers pour la création de ton club ...
poulppy a écrit :* Quels sont les évènements à venir où il y aura la fédé ?
Elle sera représenté aux IPO, au Kremlin Bicêtre, elle est en pour parler pour être présente au festival Kultigame...
poulppy a écrit :Ma demande en quelques mots : 'Plus d'actions moins de Mots'
Tout à fait d'accord, on ne demande que cela. Nous nous avons agit, peut-être sur des choses peu visibles mais nous ne pouvons tout faire. Vincent et Pierre-Arnaud, se sont beaucoup déplacé, Claude et moi avons pu moins le faire pour raisons familiales. Cependant à 4 nous ne pouvons tout faire, alors qui agit ? Toi, par exemple, que souhaites tu faire concrètement? Quelle aide attends tu de la fédé dans ton action de développement du jeu d'Histoire ?

poulppy a écrit :PS. je relis mon message et je le trouve un peu brutal dans la critique, qui doit être relativisée face à cette période de changement de bureau et face au travail qui a été accomplis, mais je pense qu'il manque un ou deux pas pour passer le guet et modifier durablement. Que le bureau m'en excuse.
Pas de soucis. Je préfère au contraire qu'on mette carte sur table. Cela à toujours été ma "philosophie". Ne nous cachons pas les vérités mais acceptons chacun de pouvoir évoluer et de ne pas rester sur nos a priori.
Je suis toujours prêt à la discussion dès lors que c'est argumenté et non agressif. Tes propos ne le sont nullement et comme je le peux, je te réponds. :wink:

Thierry Melchior

Message par Thierry Melchior » Jeu Mars 20, 2008 8:57 pm

T.M.
Dernière édition par Thierry Melchior le Sam Mai 24, 2008 10:34 am, édité 1 fois.

pavlov

Message par pavlov » Jeu Mars 20, 2008 9:42 pm

Un constat : Il me semble que la plupart des interrogations tournent autour de l’utilité d’une fédération. La FFJH, à quoi ça sert ? Et même, à quoi ça pourrait servir ?

Une proposition: Il semble que l’objectif symbolique d’une grande convention nationale annuelle recueille l’assentiment de beaucoup de joueurs :D . Pour qu’elle réponde pleinement aux attentes, elle devra être représentative de différentes règles et de différentes manières de jouer :roll: (tournois, démos, reconstitutions...).

Une démarche : La réalisation de cet objectif, une convention nationale donc, va nécessiter la mise en place de nombreux préalables qui seront autant de sous-objectifs (Recensement des règles pratiquées, sollicitation des auteurs et des animateurs de ces règles...). Lorsque ces sous-objectifs auront été définis, il sera plus facile pour chacun, du membre du bureau de la FFJH au simple joueur, d’évaluer la place qu’il veut et peut y prendre. Nous serions alors bien dans une démarche fédératrice des motivations et des actions. Chaque sous-objectif aurait également une utilité en soi, rien que par le fait qu’il va nous obliger à entrer dans une logique de communication à l’échelle nationale.

Autrement dit, je pense que je penche plutôt pour la seconde option de Vincent Auger, avec un objectif pour la FFJH apparemment limité mais bien visible.

Voilà, je ne sais pas ce que ça vaut, je ne me relis pas, je vais me coucher.

A un de ces jours
Pavlov

coyote139

Message par coyote139 » Jeu Mars 20, 2008 10:41 pm

poulppy a écrit : Je suis assez dubidatif sur cet objectif de la Fédé. Pour avoir participé à une manisfestation de présentation du jeux d'histoire (celle organisée par Kollectif Jeu) : nous n'avons reçu presqu'aucun soutien matériel de la Fédé.
* Il n'existe pas de "kit" de présentation du Hobby (même pas une plaquette à imprimer présente sur le site).
* Il n'y a pas de figurines de démonstration disponibles. Nous avons été obligé d'utiliser des figurines persos ou les figurines du club pour fair la démo (et c'est relativement destructeur pour les figurines, les mains grasses aux doigts maladroits).

Franchement c'était un peu démotivant, malgré toute la bonne volontée du monde.

Je crois que créer quelques kits tout prets de démonstration serait un bon point de départ : Une règle simple avec laquelle les gens repartent (genre DBA simplifiée en 1 feuille A3 + une planche de pions en couleurs style VaeVictis pour jouer à la maison), des armées visuelles et parlantes (du 28mm, thème guerre de 100 ans et/ou romains contre gaulois), Quelques décors bien faits, une fiche explicative de notre loisir ne sont pas insurmontables à mettre au point, ni en terme de temps, ni en terme d'investissement financiers.

On pourrais en dérouler des littanies.

Ma demande en quelques mots : 'Plus d'actions moins de Mots'
Tout à fait exact, mais nous essayons de corriger ces points divers points, retex des dernières manifestations auxquelles nous avons participé.

Pour ce qui est du kit de présentation, nous avons plusieurs fois lancé un appel à un volontaire pour en réaliser un. Pas de réponse...

Pour ce qui est des armées DBA, nous sommes arrivés à la même conclusion. Le bureau de la FFJH a proposé aux PDT de club l'acquisition de deux armées DBA il ya quelques semaines. Cette proposition a reçu peu d'échos, mais heureusement tous favorables. Je suis malgré tout partisan de lancer l'opération, qui n'est quand même pas neutre pour nos finances (classe 800€).

Pour ce qui est des manifs, je dirai que la fédé est l'affaire de tous. J'ai quand même été déçu, lors des dernières manfis sur Paris de l'automne où nous avons voulu participer, du peu de retour des membres parisiens pour contribuer. Heureusement qu'il y a eu le club F&S pour fournir 80% des personnels et du matériel.

Alors oui, tes critiques sont justifiées (et tu es légitimes pour en faire, car tu as payé de ta personne), on n'en fait pas assez. C'est pour cela que je laisse ma place, je n'aime pas faire mal un travail.

Par contre je compte bien par la suite continuer à aider la fédé avec mes modestes moyens, sans en attendre forcément quelquechose en retour à court terme.

Cordialement

Claude

futur ex secrétaire de la FFJH

cruchot

Message par cruchot » Jeu Mars 20, 2008 11:06 pm

Pour ce qui est des armées DBA, nous sommes arrivés à la même conclusion. Le bureau de la FFJH a proposé aux PDT de club l'acquisition de deux armées DBA il ya quelques semaines. Cette proposition a reçu peu d'échos, mais heureusement tous favorables. Je suis malgré tout partisan de lancer l'opération, qui n'est quand même pas neutre pour nos finances (classe 800€).
Avis purement extérieur et perso, si la FFJH souhaite faire du support en démo, il convient de planifier et cibler les acquisitions.

Si vous souhaitez faire large, il faudra faire économique et je reprends une idée de Thierry (je crois :? ), le 20mm plastique hät et consors s'impose et des règles type dBA et képis rouges & cie aussi (avec 2 ou 3 corps) quitte à adapter les règles et produire les pdf en rapport.

Ceci permettra de disposer de fonds pour des décors autres que ceux de la confrérie St Maclou. On trouve des trucs HO bon marché et des habitations en carton à découper qui une fois collées présentent pas si mal dans un mini diorama.

Dans cette optique le véritable obstacle sera de trouver des gens pour peindre tout cela :evil: (il y a bien vers Nanterre une escoude de thaïlandaises :lol: :lol: ).

En tout cas mes meilleurs voeux de succès.

EDIT

En me relisant, ma remarque concernant les décors est à revoir. Peut-être qu'il vaut mieux penser robustesse que rat :lol: (c'est leur année) .
Comme quoi, il est nécessaire de réfléchir avant.
Dans tous les cas un ou plusieurs responsables de la gestion et de l'achat du matos sera nécessaire au bureau. Une sorte de centrale d'achat coordonnée avec les clubs peut être une aide de la FFJH (obtention de réductions par la masse).
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Thierry Melchior

Message par Thierry Melchior » Ven Mars 21, 2008 12:23 pm

T.M.
Dernière édition par Thierry Melchior le Sam Mai 24, 2008 10:35 am, édité 1 fois.

cruchot

Message par cruchot » Ven Mars 21, 2008 12:41 pm

Donc, à moins, de retrouver sur Paris un lieu ouvert au public, facile d'accès, avec un grand parking, modulable pratiquement à volonté et GRATUIT, l'argent restera de toute façon le nerf de la guerre !
Le bénévolat venant en deuxième.
+1

J'y ajoute que pour y parvenir il faut des relations.

Je donne ce lien à titre d'exemple :

http://www.strategikon.info/forum2/view ... hp?t=17398

Il y a même le logement en prime !
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

pavlov

Message par pavlov » Ven Mars 21, 2008 1:02 pm

Thierry Melchior a écrit :un Conseil d'Administration réunissant tous les présidents de clubs adhérents et les personnes qui comptaient dans le hobby
= 1er sous-objectif (au sein d'un CA ou pas).

C'est là qu'on voit que la convention n'est qu'un prétexte, et qu'atteindre certains sous-objectifs constituera peut-être la partie la plus intéressante.
Thierry Melchior a écrit :retrouver sur Paris un lieu ouvert au public, facile d'accès, avec un grand parking, modulable pratiquement à volonté et GRATUIT
= 2ème sous-objectif, mais pourquoi absolument Paris ? Mais oui, je rigole, c'est mieux :lol: Et pourquoi gratuit, on ne pourrait pas "s'arracher" une fois dans l'année...

Thierry Melchior

Message par Thierry Melchior » Ven Mars 21, 2008 1:05 pm

T.M.
Dernière édition par Thierry Melchior le Sam Mai 24, 2008 10:35 am, édité 1 fois.

Thierry Melchior

Message par Thierry Melchior » Ven Mars 21, 2008 1:17 pm

T.M.
Dernière édition par Thierry Melchior le Sam Mai 24, 2008 10:36 am, édité 1 fois.

cruchot

Message par cruchot » Ven Mars 21, 2008 2:48 pm

Thierry Melchior a écrit :Bonjour Cruchot :-)
cruchot a écrit :Je donne ce lien à titre d'exemple :
http://www.strategikon.info/forum2/view ... hp?t=17398
Il y a même le logement en prime !
La salle peut accueillir 200 personnes !
À Vincennes, Jean-Christophe accueillait la compétition de wargame organisé par VV, crois-tu que le 4e Zouave accueillerait quelques joueurs d'histoire ? :-)
Sans faire un HS spécial, c'est une question à poser à l'orga, je n'ai pas de lien particulier avec lui. Donc la Fédé pourrait se mettre en relation avec lui. Sauf erreur, le Fort de Rosny sous bois c'est la gendarmerie :wink:

patrice kedzia

Message par patrice kedzia » Ven Mars 21, 2008 4:03 pm

Ce débat est un peu navrant, en effet on y parle beaucoup du passé encore une fois, mais pas beaucoup de l'avenir.
Je lis au fil des posts des choses qui m'interpellent, mais comme c'est l'avenir de la FFJH qui peut m'intéresser je ne réagis pas.
Simplement le projet fédératif est loin d'être clair, pour faire un paradoxe historique j'illustrerai par la phrase de de Gaulle
"Je vous ai compris!"
Je suis allé sur le site de la FFJH, je rejoins Belliludis je n'ai pas tout compris.
Pour conclure ce débat qui pourrait être passionnant me donne l'mpression pour reprendre les propos de Louis mais plus nuancés, d'assister à un colloque de médécins face à un malade, chacun y allant de sa solution thérapeutique, sans vraiment avoir le rémède.
Je pensais que la FFJH avait pour but de promouvoir le jeu, j'avoue également être resté sur ma faim par les tentatives d'explications sur le jeu d'histoire, car toutes les définitions données s'apparent au jeu de stratégie, donc je pense qu'il convient d'en tirer des conclusions, dire que la fédé ne marche pas faute d'investissement des membres est facile, mais à la question le projet fédératif donne t'il envie aux membres de s'investir je pense à titre personnel que c'est plus de ce côté qu'il faille chercher.
J'espère sincèrement que sur un sujet aussi sensible mes propos ne seront pas déformés et que nous pourrons avoir un débat constructif à partir d'argument étayés.
En tout cas j'assure toute l'équipe sortante de mon plus profond respect, car je sais ce que c'est de faire tourner une structure avec peu de moyens.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »