Guerre d'independance Americaine
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Guerre d'independance Americaine
Bonjour,
Je cherche une règle d'escarmouche et de bataille, pour la période guerre d'indépendance Américaine.
je cherche egalement des livres et roman pour cette période. en fig je pense prendre les perrys....
Cordialement
O M
Je cherche une règle d'escarmouche et de bataille, pour la période guerre d'indépendance Américaine.
je cherche egalement des livres et roman pour cette période. en fig je pense prendre les perrys....
Cordialement
O M
Dernière édition par oeil_mort le Lun Mars 17, 2008 6:50 pm, édité 1 fois.
- Joachim Pax
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Salut !
voila un sujet que je connais bien.
il existe de nombreuses règles.
Perfect captain dispose d'une règle, Patriots & Loyalists. Matériel superbe, comme d'habitude, mais malheureusement assez injouable (car pas finie)
Je ne saurais que trop te conseiller, pour ma part, la règle "This very Ground", de Keith Stine, publiée par Iron Ivan.
Une règle simple, destinée à l'origine aux guerres franco indiennes mais qui se convertit sans aucun souci à la guerre d'indépendance américaine.
le principe du jeu est assez simple : chaque camp est organisé en unités, au un pour un, chaque unité pouvant faire de 5 à 20 combattants. On tire l'initiative au début de chaque tour, en ajoutant la valeur de courage de l'officier le plus gradé de chaque camp à la valeur d'1D10. Le plus élevé l'emporte et décide soit d'activer une des ses unités, soit d'activer une unité de l'adversaire et ainsi de suite jusqu'à la fin du tour.
Le vrai trait de génie du jeu, c'est le système de feu : on peut faire des feux de billebaude (trois figurines max de l'unité tirent, pour les unités de petite taille, c'est la moitié arrondi à l'inférieur, et on place une balle de coton devant l'unité lors du premier tir puis plus rien), des feux reglés (la moitié de l'unité peut tirer, mais on place deux balles de coton devant l'unité) ou des salves, dévastatrices (tout le monde tire), mais qui placent 4 balles de coton devant soi. L'effet du coton? simple : quand une unité a quatre balles de coton devant elle, elle ne peut plus faire feu. Et, à chaque activation passée sans tirer, elle peut en enlever une; autrement dit, une salve peut être dévastatrice, mais il faut quatre tours pour en refaire une. (sachant que, dans l'intervalle, on peut faire d'autres types de feu, le feu de billebaude ne rajoutant pas de coton)
les mesures de distances sont simples : si une figurine est à portée de tir d'une figurine de l'ennemi, tout le monde peut tirer, le placement n'est donc pas crucial. on tire unité contre unité.
il existe trois types de formations, en tirailleurs (sans pénalité dans le terrain, en ordre lâche et en formation serrée. le combat est très meurtrier, mais assez rare.
Le terrain, très varié, joue un grand rôle.
Bon je m'arrête là, je suis déjà trop long !
voila un sujet que je connais bien.
il existe de nombreuses règles.
Perfect captain dispose d'une règle, Patriots & Loyalists. Matériel superbe, comme d'habitude, mais malheureusement assez injouable (car pas finie)
Je ne saurais que trop te conseiller, pour ma part, la règle "This very Ground", de Keith Stine, publiée par Iron Ivan.
Une règle simple, destinée à l'origine aux guerres franco indiennes mais qui se convertit sans aucun souci à la guerre d'indépendance américaine.
le principe du jeu est assez simple : chaque camp est organisé en unités, au un pour un, chaque unité pouvant faire de 5 à 20 combattants. On tire l'initiative au début de chaque tour, en ajoutant la valeur de courage de l'officier le plus gradé de chaque camp à la valeur d'1D10. Le plus élevé l'emporte et décide soit d'activer une des ses unités, soit d'activer une unité de l'adversaire et ainsi de suite jusqu'à la fin du tour.
Le vrai trait de génie du jeu, c'est le système de feu : on peut faire des feux de billebaude (trois figurines max de l'unité tirent, pour les unités de petite taille, c'est la moitié arrondi à l'inférieur, et on place une balle de coton devant l'unité lors du premier tir puis plus rien), des feux reglés (la moitié de l'unité peut tirer, mais on place deux balles de coton devant l'unité) ou des salves, dévastatrices (tout le monde tire), mais qui placent 4 balles de coton devant soi. L'effet du coton? simple : quand une unité a quatre balles de coton devant elle, elle ne peut plus faire feu. Et, à chaque activation passée sans tirer, elle peut en enlever une; autrement dit, une salve peut être dévastatrice, mais il faut quatre tours pour en refaire une. (sachant que, dans l'intervalle, on peut faire d'autres types de feu, le feu de billebaude ne rajoutant pas de coton)
les mesures de distances sont simples : si une figurine est à portée de tir d'une figurine de l'ennemi, tout le monde peut tirer, le placement n'est donc pas crucial. on tire unité contre unité.
il existe trois types de formations, en tirailleurs (sans pénalité dans le terrain, en ordre lâche et en formation serrée. le combat est très meurtrier, mais assez rare.
Le terrain, très varié, joue un grand rôle.
Bon je m'arrête là, je suis déjà trop long !
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
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- Saint-Thomas
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- Thierry Melchior
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Bonjour 
Effectivement, cette règle semble simple mais néanmoins intéressante à jouer et on dirait que l'auteur connaît son sujet (par exemple : ordre serré, ordre lâche, ordre dispersé).
Cette règle doit aussi fonctionner pour la période Révolution - Ier Empire.
Juste une remarque sur le vocabulaire : le feu de billebaude est l'autre nom du tir à volonté.
Bonne journée.

Effectivement, cette règle semble simple mais néanmoins intéressante à jouer et on dirait que l'auteur connaît son sujet (par exemple : ordre serré, ordre lâche, ordre dispersé).

Cette règle doit aussi fonctionner pour la période Révolution - Ier Empire.
Juste une remarque sur le vocabulaire : le feu de billebaude est l'autre nom du tir à volonté.

Bonne journée.

« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
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- Joachim Pax
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Egalement connu sous le nom de "en bordel, couvrez !"Thierry Melchior a écrit :Bonjour
Juste une remarque sur le vocabulaire : le feu de billebaude est l'autre nom du tir à volonté.![]()

J'en rajoute une louche sur les tirs, qui conditionnent la distance de mouvement (une unité qui délivre une salve ne peut pas se déplacer par exemple). Les unités en ordre lâche peuvent effectuer un feu de salve, elles aussi, mais sans les effets de moral supplémentaires des unités formées. Chose intéressante : une unité qui se déplace en "marche" ou "pas de charge" peut déclencher des feux d'opportunité, contrairement à celles qui optent pour un déplacement moins rapide (et qui, considèrent-on, se déplacent plus discrètement)
Enfin, il existe de nombreuses catégories de troupes (réguliers, provinciaux, miliciens, coureurs de bois&rangers et Indiens naturellement).
Un mot sur le moral.
Chaque unité qui se fait tirer dessus doit tester son moral, avec des malus en fonction des pertes et des bonus en fonction du couvert. MAIS, les réguliers échappent à cette règle : ils commencent à tester à 50% de pertes et testent jusqu'à 7% de pertes sans le malus des figurines abattues dans le tour. Autant dire que les réguliers meurent sur place. Nous avons testé notre scénario sur la Monongahela pour la Convention des IPO des 29 et 30 mars avec cette règle, le résultat a été très historique : les Anglais sont morts sur place après avoir pourtant délivré de jolies salves presque sans effets contre des Indiens et des compagnies franches de la marine planquées dans les bois.
Le moral est également testé pour charger et pour recevoir une charge. Mais ce sont des événements assez rares...
Je ne suis pas méchant, Marquise,
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- Thierry Melchior
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Ha, ha, ha ! Je ne connaissais pas la traduction moderne.Joachim Pax a écrit :Également connu sous le nom d'« en bordel, couvrez ! »

À l'époque c'était en ordre serré et Guibert dit qu'au bout de deux tirs réglés (quelle que soit la manière : par section, par peloton, par rang, feu de salve) le tir dégénérait en tir à volonté (de billebaude, donc).

Ce qui semble logique.Joachim Pax a écrit :J'en rajoute une louche sur les tirs, qui conditionnent la distance de mouvement (une unité qui délivre une salve ne peut pas se déplacer par exemple).

Ah, oui ?Joachim Pax a écrit :Les unités en ordre lâche peuvent effectuer un feu de salve, elles aussi…
Normal puisque les files sont espacées d'un pas (ce qui double, à peu près, le front et divise d'autant l'intensité du feu).Joachim Pax a écrit :… mais sans les effets de moral supplémentaires des unités formées.

C'est la méthode prussienne de Frédéric II.Joachim Pax a écrit :Chose intéressante : une unité qui se déplace en "marche" ou "pas de charge" peut déclencher des feux d'opportunité

Pourquoi pas, mais dans ce cas les unités sont-elles représentées par des figuratifs ?Joachim Pax a écrit :… contrairement à celles qui optent pour un déplacement moins rapide (et qui, considère-t-on, se déplacent plus discrètement).
Une règle qui donne des résultats historiques, donc ! (enfin, dans ce cas précis).Joachim Pax a écrit :Un mot sur le moral.
Chaque unité qui se fait tirer dessus doit tester son moral, avec des malus en fonction des pertes et des bonus en fonction du couvert. MAIS, les réguliers échappent à cette règle : ils commencent à tester à 50% de pertes et testent jusqu'à 7% de pertes sans le malus des figurines abattues dans le tour. Autant dire que les réguliers meurent sur place. Nous avons testé notre scénario sur la Monongahela pour la Convention des IPO des 29 et 30 mars avec cette règle, le résultat a été très historique : les Anglais sont morts sur place après avoir pourtant délivré de jolies salves presque sans effets contre des Indiens et des compagnies franches de la marine planquées dans les bois.

Rares du fait du terrain très chargé en obstacles ou rares parce que les mêlées étaient rares (comme nous le savons tous) ?Joachim Pax a écrit :Le moral est également testé pour charger et pour recevoir une charge. Mais ce sont des événements assez rares…

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- belliludis
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Tu parles de quelle règle Thierry quand tu dis qu'elle doit aussi fonctionner pour la période Révolution/Empire, de Homard et Caribou ou de la règle anglaise ?
EDITION : je suis toujours à la recherche d'une règle permettant de simuler un affrontement au niveau d'un bataillon jusqu'à un régiment pour la période napoléonienne. Si quelqun à des infos je suis preneur.
Les personnes qui connaissent le supplément Alamo pour LOTOW peuvent elle m'indiquer si cela pourrait constituer une bonne base ? D'avance merci.
EDITION : je suis toujours à la recherche d'une règle permettant de simuler un affrontement au niveau d'un bataillon jusqu'à un régiment pour la période napoléonienne. Si quelqun à des infos je suis preneur.
Les personnes qui connaissent le supplément Alamo pour LOTOW peuvent elle m'indiquer si cela pourrait constituer une bonne base ? D'avance merci.
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.
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- Thierry Melchior
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Salut Bel 

J'ai lu récemment des textes sur la guerre d'Indépendance et c'était très ressemblant.
Aller ici :
http://home.wanadoo.nl/g.vanuythoven/home.htm
et cliquer sur « American Revolution » dans le menu de droite.

Bin, vu que je ne connais pas « Homard et Caribou », je parle de la règle anglaise (dans le cadre de l'escarmouche bien sûr).belliludis a écrit :Tu parles de quelle règle Thierry quand tu dis qu'elle doit aussi fonctionner pour la période Révolution/Empire, de Homard et Caribou ou de la règle anglaise ?

J'ai lu récemment des textes sur la guerre d'Indépendance et c'était très ressemblant.

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- Joachim Pax
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Rares du fait des deux, mon cher Thierry ! ceci dit, rappelons tout de même que les Britanniques ont énormément chargé à la baïonnette durant la guerre d'Indépendance (les Américains attendant rarement de voir ce que ca pourrait donner !)Thierry Melchior a écrit :Rares du fait du terrain très chargé en obstacles ou rares parce que les mêlées étaient rares (comme nous le savons tous) ?Joachim Pax a écrit :Le moral est également testé pour charger et pour recevoir une charge. Mais ce sont des événements assez rares…
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- Thierry Melchior
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D'après ce que j'ai pu lire, au début du conflit le fait de ne pas avoir une baïonnette sur les carabines « Kentucky » était une très bonne raison de ne pas attendre l'arrivée des Anglais !Joachim Pax a écrit :… rappelons tout de même que les Britanniques ont énormément chargé à la baïonnette durant la guerre d'Indépendance (les Américains attendant rarement de voir ce que ça pourrait donner !)

Cela a peut-être changé quand les Américains ont été équipés de fusils de guerre, par exemple à Yorktown ils n'ont pas toujours flanché (bon, c'est vrai, il y avait les Français à côté !)

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- Joachim Pax
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Certes, mais il faut savoir que, presque dès le début du conflit, les Américains sont littéralement inondés de fusils français. De mémoire près de 300 000 fusils français (souvent des modèles 1763) sont expédiés par Hortalez et Cie (derrière qui se cache Pierre Caron de Beaumarchais). sans les fusils, la poudre, les munitions fournis par la France, l'issue de la guerre aurait été assez différente...Thierry Melchior a écrit :D'après ce que j'ai pu lire, au début du conflit le fait de ne pas avoir une baïonnette sur les carabines « Kentucky » était une très bonne raison de ne pas attendre l'arrivée des Anglais !Joachim Pax a écrit :… rappelons tout de même que les Britanniques ont énormément chargé à la baïonnette durant la guerre d'Indépendance (les Américains attendant rarement de voir ce que ça pourrait donner !)![]()
Cela a peut-être changé quand les Américains ont été équipés de fusils de guerre, par exemple à Yorktown ils n'ont pas toujours flanché (bon, c'est vrai, il y avait les Français à côté !)
Mais ceci nous éloigne du sujet !
je recommande vraiment chaudement This Very Ground !
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- Saint-Thomas
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Pour complément :
Site de l'éditeur de This Very Ground : http://www.ironivangames.com/index.html
Quelqu'un connait-il un revendeur en france ?
Car sinon, 11 USD de frais pour 16 USD de règle ...
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Car sinon, 11 USD de frais pour 16 USD de règle ...

- Joachim Pax
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Oui : FG miniatures les a en stock, de mémoire...ceel6353 a écrit :Pour complément :
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Car sinon, 11 USD de frais pour 16 USD de règle ...
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Sans aucun doute ...
Je ne peux que te conseiller de lire ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Sept_Ans

Je ne peux que te conseiller de lire ceci :
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