Après 6 parties, en tant que joueur ou arbitre-moniteur (je suis le seul à lire les règles comme d'hab), mes impressions sont les suivantes:
La règle est bien présentée, facile à lire.
Mais, pour ce qui est de la complexité, je la trouve équivalente à DBM. On peut avoir des prises de tête comme à DBM. Par ex, je sais toujours pas si un Battle Group de LH peut se désengager d'une mélée avec un BG de Knights. Logiquement, je dirai non, mais je n'ai rien trouvé dans la règle qui empêche un BG engagé au combat de se désengager. J'ai dû mal chercher.
Le système de combat est original à première vue, mais se révèle qd même un poil lourdingue. Et j'encaisse toujours pas le système des poursuites suite à combat:
exemple: un BG de cavalerie lancers (shock) à distance de charge d'un BG d'offensive spearmen rate son test et doit les charger. Après l'impact et la mélée qui ont très mal tourné pour les cavaliers, ceux ci passent broken et fuient de 6 MU (pour les besoins de l'exemple). Les offensive searmen poursuivent de 3 MU (idem).
Au tour des offensive spearmen, ceux ci chargent les cavaliers qui sont à 3 MU, donc à distance de charge, qui ne peuvent pas fuir (cf p108). Les cavaliers ne sont pas encore en auto break et fuient de nouveau à la Joint Action Phase et les offensive spearmen les poursuivent encore de 1 à 5 MU selon le test de mouvement variable.
Dans ce cas de figure, les offensive spearmen peuvent avoir fait un déplacement de 9 MU (3+3+3 en moyenne) voire 10 ou 11 avec un peu de chance, au lieu des 3 MU auxquels ils auraient eu droit s'ils avaient bougé normalement.
Alors, les auteurs de la règle expliquent que les effets de la poursuite sont voulus, mais je trouve exagéré de pouvoir se retrouver après une charge ratée avec un ennemi profondément enfoncé dans ses lignes.
Enfin, mais c'est peut être une malchance persistante, les résultats des combats des parties jouées ont quasiment tous donné des résultats extrêmes.
La dernière partie jouée a atteint un sommet:
1ere Croisade contre Abbassides.
Les Abbassides concentrent squr une aile 4 BG comprennant en tout 18 socles de cavalerie de bonne qualité (19 points de budget qd même par socle) plus 2 BG et 2 généraux de 4 LH chacun contre 2 BG de 4 Knights chacun (20 points de budget par socle). Les croisés sont vite débordés et le BG de Knights en bout de ligne perd même un niveau de cohésion suite au tir.
Le joueur croisé charge avec ce BG accompagné de son général inspiré plutot que rester sous la douche (en fait, il a raté son CMT pour pas charger, un de ses rares "échecs" de la partie), et l'abbasside décide d'abord d'esquiver avec 2 BG de 4 cavaliers, mais les Knights se sont beaucoup rapprochés des cavaliers.
A la phase suivante, l'abbasside préfère rester sur place plutot que de reculer, histoire de tirer encore (9 tirs avec les LH) sans aucun résultat.
Le croisé charge et l'abbasside, trop près, préfère recevoir la charge avec ses 2 BG de 4 cavaliers. Résultat, et malgré la présence d'un général avec 1 BG se retrouve avec ses 2 BG disrupted après impact et mélée.
Le joueur abbasside décide d'impliquer ses 2 BG de LH (il réussit les CMT) et charge les KN dans le dos et le flanc. Malgré tout, les Knights remportent le combat global (contre 14 plaquettes tout de même et en étant disrupted) et les 2 BG de cavaliers sont broken avec 3 socles en moins sur les 8 de départ.
Au tour suivant, celui des knights, les LH seront taillés en pièces.
Résultat du combat:
Abbassides : 4 unités broken à l'endroit de la bataille où ils étaient les plus forts
Croisés : aucune perte
Après ça, on a rangé les figos.
Grosse malmoule ?
Je ne vous parlerai pas de la partie où une charge de 2 BG de 4 Kn heavily armored + 1 général se sont plantés sur un BG de 8 MF CB average....
... non, c'est encore difficile d'en parler pour moi