Expedition du mexique
Modérateur : Staff Forum
- Siaba
- Moderateur
Je pense que c'est l'illustration reproduite en bas de page sur le premier lien que j'ai donné. De beaux uniformes en tout cas mais un sacré travail pour reproduire ça en figurine..... 

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
- pacofeanor
- Donateur
-
- Donateur
j'ai pas regardé les liens mais la mine pour la période est un militaire, le capitaine (?) Vanson je crois. il a fait des aquarelles magnifiques et toutes les recherches ultérieures sont basées sur son travail.
est-ce qu'un volume spécifique reprend ces oeuvres, je crois pas mais l'homme était diablement doué
est-ce qu'un volume spécifique reprend ces oeuvres, je crois pas mais l'homme était diablement doué

- Siaba
- Moderateur
On en trouve des reproductions dans les bouquins du Musée de l'Armée mais à ma connaissance aucun livre n'en reprends l'intégralité
(si un éditeur nous lit, on peut peut être lancer un appel
). Ces croquis, si on peut encore parler de croquis, sont vraiment superbes et surtout montre les uniformes tels qu'ils étaient portés et non pas tels que les réglement les décrivent.
J'ai le souvenir d'un cosaque en bonnet de fourrure pour la Crimée, bonnet qui ne figure dans aucun texte. Idem, pour le Mexique, je me suis basé sur ses illustrations pour le choix et la peinture de mes figs de français.

J'ai le souvenir d'un cosaque en bonnet de fourrure pour la Crimée, bonnet qui ne figure dans aucun texte. Idem, pour le Mexique, je me suis basé sur ses illustrations pour le choix et la peinture de mes figs de français.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
- Siaba
- Moderateur
Euh....tu voulais pas poster ça dans le sujet consacré à la Charge de la brigade légère plutôt ?
Et qui a allègrement dévié sur de l'anti-anglicisme primaire

cavalerie au mexique
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le site. Il est vrai que la guerre du Mexique n'a pas véritablement intéressé les éditeurs depuis plusieurs dizaines d'années. Il ya bien le osprey écrit par M Chartrand mais il est malheureurement assez sommaire et les sources françaises n'ont pas été exploitées d'ou certaines erreurs.
la cavalerie comprenait effectivement d'abord 25 chasseurs du 3e escadron du 2e chasseurs d'Afrique puis le reste de l'escadron en janvier 1862. ensuite fut formée une brigade avec 1e régiment de marche ( 2 escadrons du 1e et 2e chasseiurs d'Afrique), 2e régiment de marche (2 escadrons du 12e chasseurs de France et 3e chasseurs d'Afrique)
on y ajouta un escadron du 5e hussards
en 1863 ( ordre n°11593 du 14 décembre)
- 1e régiment: 2 escadrons du 1e RCA et 2 escadrons du 3e RCA
- 2e régiment: 2 escadrons du 2e RCA et 1 escadron du 5e Hussards
- 2 escadrons du 12e chasseurs de France
en 1864
- 1e régiment: 3 escadrons du 1e RCA et 2 escadrons du 3e RCA
- 2e régiment: 2 escadrons du 2e RCA et 2 escadrons du 5e Hussards
- 4 escadrons du 12e chasseurs de France
Il faut ajouter à cette cavalerie, sans parler des compagnies montées sur des mulets
la 6e compagnie du 2e bataillon du régiment étranger
les deux escadrons de la Contre guerilla
1 peloton monté du bataillon égyptien
lles 2 compagnies belges
les hussards et uhlans autrichiens.
Pour les uniformes, on est très loin du réglement. Effectivement, Vanson est une bonne source, comme les gravures de Lahalle qui nous montre des hussards avec sombrero et couvre nuque. Il y a aussi un mannequin à Tarbes avec des chivarras de cuir ( lors de mon dernier passage, ces chivarras étaient mises le devant derrière. ont elles été remises dans le bon sens depuis?
Sans vouloir faire preuve d'immodestie, il y a enfin les 4 volumes que j'ai écrit pour le cffh ( un projet de mise à jour est en cours surtout pour les illustrations du 1e tome assez peu réussies) et qui essaient de couvrir la totalité des unités françaises, belges et mexicaines.
Si vous avez une recherche spécifique sur une unité, je me ferai le plaisir d'essayer devous la trouver.
bien cordialement
je suis nouveau sur le site. Il est vrai que la guerre du Mexique n'a pas véritablement intéressé les éditeurs depuis plusieurs dizaines d'années. Il ya bien le osprey écrit par M Chartrand mais il est malheureurement assez sommaire et les sources françaises n'ont pas été exploitées d'ou certaines erreurs.
la cavalerie comprenait effectivement d'abord 25 chasseurs du 3e escadron du 2e chasseurs d'Afrique puis le reste de l'escadron en janvier 1862. ensuite fut formée une brigade avec 1e régiment de marche ( 2 escadrons du 1e et 2e chasseiurs d'Afrique), 2e régiment de marche (2 escadrons du 12e chasseurs de France et 3e chasseurs d'Afrique)
on y ajouta un escadron du 5e hussards
en 1863 ( ordre n°11593 du 14 décembre)
- 1e régiment: 2 escadrons du 1e RCA et 2 escadrons du 3e RCA
- 2e régiment: 2 escadrons du 2e RCA et 1 escadron du 5e Hussards
- 2 escadrons du 12e chasseurs de France
en 1864
- 1e régiment: 3 escadrons du 1e RCA et 2 escadrons du 3e RCA
- 2e régiment: 2 escadrons du 2e RCA et 2 escadrons du 5e Hussards
- 4 escadrons du 12e chasseurs de France
Il faut ajouter à cette cavalerie, sans parler des compagnies montées sur des mulets
la 6e compagnie du 2e bataillon du régiment étranger
les deux escadrons de la Contre guerilla
1 peloton monté du bataillon égyptien
lles 2 compagnies belges
les hussards et uhlans autrichiens.
Pour les uniformes, on est très loin du réglement. Effectivement, Vanson est une bonne source, comme les gravures de Lahalle qui nous montre des hussards avec sombrero et couvre nuque. Il y a aussi un mannequin à Tarbes avec des chivarras de cuir ( lors de mon dernier passage, ces chivarras étaient mises le devant derrière. ont elles été remises dans le bon sens depuis?
Sans vouloir faire preuve d'immodestie, il y a enfin les 4 volumes que j'ai écrit pour le cffh ( un projet de mise à jour est en cours surtout pour les illustrations du 1e tome assez peu réussies) et qui essaient de couvrir la totalité des unités françaises, belges et mexicaines.
Si vous avez une recherche spécifique sur une unité, je me ferai le plaisir d'essayer devous la trouver.
bien cordialement
-
- Donateur
bonjour
si vous êtes l'auteur des 4 volumes que j'ai eu le plaisir de parcourir chez un ami, je vous félicite
tout amateur de la période se devrait de les avoir! des volumes trés complets. j'ai particuliérement apprécié ceux sur les autrichiens (ahh la cavalerie autrichienne
), les egyptiens et les belges
cordialement
julien
si vous êtes l'auteur des 4 volumes que j'ai eu le plaisir de parcourir chez un ami, je vous félicite

cordialement
julien
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett
http://xixesiecle.blogspot.com/
-
- Donateur
il me semble que ds un post précedent sur le mexique on en avait parlé un peu..
je me lance.... en fait dans ces volumes, vous avez un historique de la campagne assez complet mais surtout des descriptions uniformologiques sur tout les belligérants:c'est la le plus interessant. par ex pour la france, vous avez tenue réglementaire, tenue du pays(sombreros, ajustements uniformologiques adaptés au terrain...), des organigrammes complets des unités régulières, des unités crées sur place (je pense a la contre-guérilla) avec date de création, nombre d'hommes etc... c'est une mine sur toutes les petites unités montées qui furent crées (zouaves, belges...), les martiniquais qui furent recrutés en chemin...
et vous retrouvait cela pour l'autriche, l'égypte,la belgique, les mexicains (si, si) avec pour ces derniers une trés bonne introduction sur les drapeaux
je pense que l'auteur expliquerait beaucoup mieux que moi, mais croyez moic'est un trés bon investissement.et en plus si une nouvelle édition est mise sur le marché, y'a bon
je me lance.... en fait dans ces volumes, vous avez un historique de la campagne assez complet mais surtout des descriptions uniformologiques sur tout les belligérants:c'est la le plus interessant. par ex pour la france, vous avez tenue réglementaire, tenue du pays(sombreros, ajustements uniformologiques adaptés au terrain...), des organigrammes complets des unités régulières, des unités crées sur place (je pense a la contre-guérilla) avec date de création, nombre d'hommes etc... c'est une mine sur toutes les petites unités montées qui furent crées (zouaves, belges...), les martiniquais qui furent recrutés en chemin...
et vous retrouvait cela pour l'autriche, l'égypte,la belgique, les mexicains (si, si) avec pour ces derniers une trés bonne introduction sur les drapeaux
je pense que l'auteur expliquerait beaucoup mieux que moi, mais croyez moic'est un trés bon investissement.et en plus si une nouvelle édition est mise sur le marché, y'a bon

- pacofeanor
- Donateur
-
- Donateur
demain ce sera pas possible car ils sont ds mon coffre-fort au liechenstein
sérieusement, un collégue sur le forum nous avaient donné les réferences, je pars a la recherche et je te donne le tout...tu verras, quand tu les verra, tu m'élevera une statue en ivoire et en or

sérieusement, un collégue sur le forum nous avaient donné les réferences, je pars a la recherche et je te donne le tout...tu verras, quand tu les verra, tu m'élevera une statue en ivoire et en or

-
- Donateur
j'ai trouvé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l'heureux indic est denis
edités par le CFFH (club francais de la fig historique). c'est en 4 tomes, environ 500pages pour 50e
ils font aussi la campagne de chine et la révolte des taipings (2 volume, 32e)
le site:www.cffh.fr
le st graal est la, cherchez plus

l'heureux indic est denis
edités par le CFFH (club francais de la fig historique). c'est en 4 tomes, environ 500pages pour 50e
ils font aussi la campagne de chine et la révolte des taipings (2 volume, 32e)
le site:www.cffh.fr
le st graal est la, cherchez plus

- Siaba
- Moderateur
Ben, vu la qualité de tes interventions, poste quand tu veux!!!!je suis nouveau sur le site.

Ne me tente pas!!!!!Si vous avez une recherche spécifique sur une unité, je me ferai le plaisir d'essayer devous la trouver.

Juste une question: est ce que ton ouvrage contient des renseignements sur les uniformes exacts portés par des unités mexicaines spécifiques, bien précises ?
Si oui, je l'achète tout de suite, par ce qu'à l'exception de quelques bataillons, les uniformes de mes mexicains sont beaucoup basés sur la logique et des suppositions.