Bien qu'on sorte complétement du sujet
Moi, j'dis que dire du mal des anglais, un vendredi soir, en sortant du boulot, ça détend et ça peut pas faire de mal

Il manque juste une petite poire, pas vrai CUSTODES ?
je ne suis pas certain que les anglais aient l'exclusivité de cette pratique intellectuellement frauduleuse.
J'ai quand même un vieux doute. Je correspondait sur le net avec un anglais fana de WWII et plutôt ouvert au monde (il avait notamment défendu les français en pleine crise avec les ricains au sujet de l'Irak - tout ça pour dire que c'était pas un gros beauf). Le gars m'a un jour affirmé sérieusement que
les anglais n'avaient jamais perdu de guerre
. Je lui ai quand même rappellé, vite fait, la guerre de cent ans, la guerre d'indépendance américaine et la première guerre des Boers (y en a d'autres, je sais). J'admet que la troisième est anecdotique mais il avait quand même dû entendre parler des deux autres à l'école!
Il y a un hold-up intellectuel et ces gars là sont convaincus de leur supériorité sur le reste du monde (ce sont pas les seuls mais ça excuse pas). Aucun repentir voire même un petit regret sur leur passé colonial: la mutinerie indienne (entre autres choses) ça a quand même été l'occasion de beaux massacres.....
Bon, l'avantage est que ça nous vaut des gammes de figs pour leurs guerres coloniales
A côté de ça j'adooooore cette manie qu'ils ont de trouver L'instant d'héroïsme dans chaque défaite qui leur permet presque de faire passer ça pour une victoire: la charge de la brigade légère qui sert à rien à Balaclava, le sauvetage du drapeau à Isandlhwana (qui a raté, mais bon...), le dernier carré dans le village à Maiwand, idem à Gandhamak (1842), s'être fait massacrer en beauté sur la Somme et à Gallipoli, le fait d'avoir sauvé leurs soldats à Dunkerque, de s'être fait détruire des chars héroïquement à Arras, de s'être bien battu en Crète et à Dieppe, etc.
Ils sont FA-BU-LEUX de mauvaise foi....et encore je lis que les magazines de jeu d'histoire

.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.