Arnhofen
Modérateur : Staff Forum
- Bernard 1809
Re: Arnhofen
J'ai fini le champ de bataille.

Je l'ai un peu rallongé vers le sud afin d'introduire la route entre Abensberg et Offenstetten (où une partie de la Brigade autrichienne Thierry se repliera pour la nuit).

Au premier plan, la partie "haute" du terrain de jeu, avec le Zünderbuchel (398m).

Le village d'Arnhofen.(372m)
Avec l'église de Sankt Stephanus construite en 1753.

Mes troupes bavaroises.
Le travail ne manque pas pour boucher tous ces trous...

Je l'ai un peu rallongé vers le sud afin d'introduire la route entre Abensberg et Offenstetten (où une partie de la Brigade autrichienne Thierry se repliera pour la nuit).

Au premier plan, la partie "haute" du terrain de jeu, avec le Zünderbuchel (398m).

Le village d'Arnhofen.(372m)
Avec l'église de Sankt Stephanus construite en 1753.

Mes troupes bavaroises.
Le travail ne manque pas pour boucher tous ces trous...

Être et durer!
- Bernard 1809
- Bernard 1809
Une question me turlupine.
Attention, à priori, elle n'est pas facile...
D'après mes études personnelles, un bataillon de légers bavarois possède 4 compagnies en 1809.
- 1 d'élite Schutzen. Plumet vert.
- 3 ordinaires. Pas de plumet.
L'organisation était du même style que les bataillons de ligne.
Or, dans mon livre :

On trouve une 5e Compagnie.

Elle est indiquée de façon très explicite. C'est l'unique fois (dans tout le livre) où il est fait référence au niveau compagnie.
Qui sont ces braves gens ?

Attention, à priori, elle n'est pas facile...
D'après mes études personnelles, un bataillon de légers bavarois possède 4 compagnies en 1809.
- 1 d'élite Schutzen. Plumet vert.
- 3 ordinaires. Pas de plumet.
L'organisation était du même style que les bataillons de ligne.
Or, dans mon livre :

On trouve une 5e Compagnie.

Elle est indiquée de façon très explicite. C'est l'unique fois (dans tout le livre) où il est fait référence au niveau compagnie.
Qui sont ces braves gens ?

Être et durer!
Ciao Bernard,
En 1809, la 5ème, pourrait correspondre à la compagnie de réserve du bataillon (en garnison au pays et également dédiée à entrainement des nouvelles recrues qui seront envoyées si nécessaire dans les 4 compagnies de combat).
Sinon tout simplement une erreur de légende/dessin qui correspondrait à du 1811 ou postérieur ?
En 1809, la 5ème, pourrait correspondre à la compagnie de réserve du bataillon (en garnison au pays et également dédiée à entrainement des nouvelles recrues qui seront envoyées si nécessaire dans les 4 compagnies de combat).
Sinon tout simplement une erreur de légende/dessin qui correspondrait à du 1811 ou postérieur ?
- Bernard 1809
Effectivement, la 5e compagnie correspond à la compagnie de réserve. Merci à un autre site.Xaverus a écrit : ↑Lun Mars 24, 2025 2:21 pmCiao Bernard,
Petit bout de tissu jaune sur le casque.
Ce n'est pas une erreur de légende/dessin.
Merci pour ta réponse.
"L'enquête" continue...

Être et durer!
- Bernard 1809
Eh bien non.
Plutôt 4 compagnies ordinaires.
Et à l'intérieur de chaque compagnie, une "section" de Schutzen (avec plumet vert).
Ces derniers pouvant se rassembler pour former une "compagnie" ad hoc.

Être et durer!
- Bernard 1809