GDA2 : CR Liebertwolkswitz 1813, une défaite annoncée

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Xaverus
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GDA2 : CR Liebertwolkswitz 1813, une défaite annoncée

Message par Xaverus » Mer Mars 12, 2025 7:21 pm

Ciao tutti,

un petit compte rendu d'une partie d'initiation à GDA2 avec pour cadre la bataille de Liebertwolkswitz du 16 octobre 1813.

Et pour changer, nous vous relatons une magnifique défaite... et surtout le pourquoi du comment.
Ainsi qu'un focus sur l'importance de préparer un plan sérieux lorsque l'on doit partir à l'assaut de positions défensives en particulier avec la règle GDA2.
Car oui, la défense y est supérieur à l'attaque, surtout si vous foncez tête baissée sur l'ennemi.

Comme quoi, il est important de bien se penchez sur les cause d'une défaite plutôt que d'accuser une supposée malchance lors du test le plus important de la bataille. :mrgreen:

tout se trouve sur le Marius :

https://unmariussinonrien.blogspot.com/ ... tz-16.html

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Bernard 1809
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Re: GDA2 : CR Liebertwolkswitz 1813, une défaite annoncée

Message par Bernard 1809 » Jeu Mars 13, 2025 10:52 am

Super !
On se sent moins seul. :mrgreen:

Après 3 assauts meurtriers, les troupes à pied alliés ont toujours le même nombre de figurines sur les plaquettes ????
On n'ôte jamais les potentielles victimes sur les plaquettes ?
Je ne trouve pas cela très visuel...

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Fin de la partie.

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Toujours aucune différence visuelle entre un début et une fin de partie.
Toutes les troupes sont magnifiquement alignées, même la cavalerie alliée (au premier plan sur la droite) qui à priori retraite dans un alignement en ligne sur 2 rangs parfait...

Je veux bien que les joueurs sachent exactement où en sont leurs troupes. Mais, un visiteur qui passe par là n'aura guère de chance de comprendre la progression de cette bataille.
Je trouve cela très dommageable.

Bravo et merci pour ce compte rendu fort intéressant.
:D :D :D
Être et durer!

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Korre
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Re: GDA2 : CR Liebertwolkswitz 1813, une défaite annoncée

Message par Korre » Dim Mars 16, 2025 11:11 am

Où peut-on avoir un résumé des règles ou une aide de jeu en français pour se faire une idée plus claire des mécanismes ludiques ? :P

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Xaverus
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Re: GDA2 : CR Liebertwolkswitz 1813, une défaite annoncée

Message par Xaverus » Lun Mars 17, 2025 11:42 am

Bonjour Bernard,
merci.
Bernard a écrit :
Jeu Mars 13, 2025 10:52 am
...
Après 3 assauts meurtriers, les troupes à pied alliés ont toujours le même nombre de figurines sur les plaquettes ????
On n'ôte jamais les potentielles victimes sur les plaquettes ?
...
Sempiternel débat du goût et des couleurs... Reste que la très grande majorité des règles (hors règles d'escarmouches) ont les pertes de soldats (ou de cohésion) à l'unité et non pas à la figurine. Même si l'écran de tirailleur (qui est à la brigade) retire peu à peu des figs.
De plus, GDA est une règle qui peut être jouée jusqu'au niveau du corps d'armée. A cette échelle, y jouer à la perte de figurines quand l'unité de base est un bataillon deviendrait une sinécure. D'ailleurs, la règle se joue finalement plus en 15mm (comme ce fut le cas pour notre initiation) qu'en 28mm (qui reste possible sur d’immenses tables ou avec 3 à 4 brigades par camp.
Bernard a écrit :
Jeu Mars 13, 2025 10:52 am
Fin de la partie.
Toujours aucune différence visuelle entre un début et une fin de partie.
....
Je veux bien que les joueurs sachent exactement où en sont leurs troupes. Mais, un visiteur qui passe par là n'aura guère de chance de comprendre la progression de cette bataille.
La prise de photos (médiocres avec un tel inadapté) n'était pas la priorité mais juste là pour le souvenir et au cas où j'allais faire un article si une thématique intéressante pouvait en sortir. Et ce fut finalement le cas avec la problématique de l’échec sur toute la ligne explicable par 'absence de plan solide pour l'assaut des alliés.

Il n'y a donc pas de séquençage visuel clair pour décrire tous les mouvements et mieux les comprendre, priorité était donné à l'initiation des règles et au jeu en soit. Les photos apportent un visuel d'ambiance et de contextualisation à l’appui du texte et non pas l'inverse.
Avec le 15mm il est de toute manière plus difficile de "lire" les unités.

Mais si l'on regarde bien, en particulier pour l'assaut autrichien, on peut tout de même suivre les mouvements et l'échec des blanc. Pour les russes, avec leurs assauts en vagues c'est moins visible mais en regardant les pertes de cohésion on peut aussi se faire une idée. Des troupes françaises ne sont plus à la même position (Maison, renforts jeune garde, cavalerie...).
San oublié que tous les assauts ont échoués donc il n'y a pas de manœuvre enveloppante ou autre effet visuel flagrant.
Mais ta remarque pose une bonne question, pourquoi pas une photo finale avec toutes des flèches indiquant le repli en fin de batailles. Ce serait effectivement une bonne idée pour le lecteur axé sur une lecture "visuelle". Je vais peut-être l'ajouter si j'ai un peu de temps libre pour cela, merci.

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Xaverus
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Re: GDA2 : CR Liebertwolkswitz 1813, une défaite annoncée

Message par Xaverus » Lun Mars 17, 2025 11:51 am

Korre a écrit :
Dim Mars 16, 2025 11:11 am
Où peut-on avoir un résumé des règles ou une aide de jeu en français pour se faire une idée plus claire des mécanismes ludiques ? :P
Bonjour Korre,
A ma connaissance, il n'en existe pas (encore ?) en français. Les règles de Brown (GB et GDA, en Napo, O'Group en WW2 etc.) sont très pratiquées dans le monde anglo-saxon mais peu chez nous, ce qui est bien dommage.

En revanche, tout comme pour Valour&Fortitude, je vais en faire une présentation sur le blog du Marius mais je ne sais pas encore quand. Trop d'articles en cours mais jamais terminés. Faudra malheureusement un peu attendre. Mais il y a des chance que je puisse faire cela en avril (... 2025).

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Korre
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Re: GDA2 : CR Liebertwolkswitz 1813, une défaite annoncée

Message par Korre » Lun Mars 17, 2025 10:44 pm

Oki. Merci pour les informations. :P

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Re: GDA2 : CR Liebertwolkswitz 1813, une défaite annoncée

Message par Xaverus » Mer Mars 19, 2025 2:59 pm

Bonjour Korre,


N’ayant que peu de confiance en mes prédictions de publications d’articles sur le Marius, voici pour te faire une idée quelques points marquants de GDA2. L’avantage c’est que je vais ainsi avoir une base pour General d’Armee sans les accents car c’est une règle anglaise alors ils doivent avoir du mal à trouver les « é » sur leurs claviers. Mais, comment c’est un effort louable de mettre à l’honneur un titre en français, ne boudons pas notre plaisir.

GDA2 se joue principalement en 15mm, voir en 28mm avec comme échelle idéale le 15mm pour jouer au niveau corps d’armée (mais sur une grande table). Pour le 28mm il vous faudra énormément de place et le jeu se limitera plutôt à l’inter brigade ou max la division. Pour du 6 ou 10mm il faudra prendre les distances du 28mm mais au lieu de pouces ce sera des centimètres qu’il faudra utiliser.
On représente ici la dernière phase des batailles, l’engagement des divisions au combat. Donc pas d’approche avec marche sur route par exemple.

Les unités de base (petites, moyennes, grandes) représentent les bataillons, les batteries d’artillerie, les régiments de cavalerie, les écrans de tirailleurs (pour toute une brigade) et les officiers (brigade, division, corps d’armée et général d’armée). Elles ont des points de cohésion/pertes selon leur niveau entrainement (6 niveaux, d’élite à recrue qui influent aussi sur leurs capacités sur le champ de bataille). Les formations sont gérées (ligne, colonne, carrés, ordre dispersé etc).
Le véritable élément de manœuvre est la brigade (mais vous pouvez positionner vos unités comme bon vous semble). Ce sont elles qui sont activées (ou hésitantes si vous échouez) avec si nécessaire des ordres spécifiques propres et qui mettent en lumière les spécificités du combat napoléonien à l’échelle de la brigade. Une grande partie de la règle repose sur l’utilisation de ces ordres au moment opportun de la bataille (distribués par des ADC, ou si vous préférez des points d’activation).
Le tour de jeu est classique, avec 5 phases qui sont commandement, charges, autres mouvements, tirs, puis enfin combats rapprochés si une charge a été au bout. Le camp avec l’initiative commence à jouer dans chaque phase, puis c’est au second camp de jouer pour ladite phase. Puis on recommence à chaque phase suivante.
Phase de commandement et initiative : détermination du nombre d’ADC, distribution des ADC dans les brigades/unité, initiative pour le tour, tests des brigades. Si échec la brigade passe hésitante pour le tour (et perd tous les ordres spéciaux qu’elle pourrait avoir), il peut être relancé pour un bon général ou avec un ADC dédié à cette tâche). Evidement, il n’y a pas forcément assez d’ADC de dispo pour mettre en œuvre votre magnifique plan avec tous les avantages possibles. Choix cornéliens en perspective. Les ordres sont très variés, renforcer l’écran de tirailleurs, assaut d’infanterie, redéploiement d’une brigade, avance rapide, engagement de la réserve, brigadier à la tête d’un assaut, réorganisation de la division etc.

Phase de charge :
Une seule unité (d’infanterie) par brigade charge par tour de jeu. Mais si vous avez placé un ADC avec l’ordre d’assaut, alors jusqu’à 3 supports peuvent participer à l’assaut (évidement c’est essentiel face à plusieurs ennemis en défense). L’assaut est testé pour savoir si l’attaque est repoussée, affaiblie ou si elle va au contact (tir défensifs ou supports défensifs, test de cohésion etc). Bref, à ce stade, tout votre assaut peut déjà stopper sur place proche de l’ennemi, se replier ou dérouter par exemple. Si la charge est allée au bout, alors le combat aura lieu en dernière phase, celle des combats rapprochés).

Phase de manœuvre :
Les manœuvres classiques pour toutes les unités non impliquées dans une charge, changement de formation, passage de lignes, déplacement etc. A noter qu’une brigade hésitante ne peut pas avancer vers l’ennemi. En dernier, on fait entrer les renforts ou réserves si nécessaire.

Phase de tir :
Tirailleurs, puis artillerie puis feu de volée (mais pas les unités qui ont tirées en phase de charge évidement). A noté que l’artillerie peux se retrouver un faible munition et l’infanterie en désordre de feu.

Phase de combats rapprochés :
Toutes les charges qui ont abouties ou les assauts sur des points défendus (villages, redoutes etc) qui n’ont pas à « tester » de charge et dans le combat est légèrement différent.

Les tests (jets de dés) :
Les ADC de disponibles et l’activation des brigades se jouent avec 1D6 (il faut faire 3+), les tirs combats avec 2D6 (faire le plus haut), sachant qu’il peut y avoir des D6 de relance du moins bon jet (par exemple un support en assaut permet de relancer le plus petit jet si nécessaire etc.). Les « malus » sont des dés ajoutés aux 2 de base (et on garde les 2 plus faibles (par exemple 4D6 pour une charge passée en désordre).
L’initiative la charge et les combats se font en opposition (calcule de la différence entre le camp 1 & le camp 2).

Voilà, j’espère que cela te donnera quelques pistes de compréhension. La règle fourmille de petites touches napo (caissons de munitions à la division, distance de support au combat, distance de seconde ligne (ne pas subir de désordre des fuites d’unité amie mais qui permet aux troupes en fuite de s’arrêter derrière sans avoir à continuer le mouvement complet de fuite) etc.
v

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