DBA 3.0 Aigles et Bannières du Cotentin en 2019-2024

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
guyulysse
Messages : 677
Inscription : Mar Mars 25, 2008 9:31 pm
Localisation : 92600 ASNIERES ou 50700 Valogne
Contact :

Re: DBA 3.0 Aigles et Bannières du Cotentin en 2019-2023

Message par guyulysse » Ven Août 25, 2023 9:13 am


GALERIE DBA 3ème partie samedi 19 Août 2023 au local

Image

NICOLAS III TEUTONIC

vs
Image

ASGARD IV-7 EARLY CRUSADER 1096 AD - 1128 AD

Les CHEVALIERS TEUTONIQUES envahissent le COMTE de TRIPOLI deux collines douce
au bord de la méditerranée une plaine avec un village.
Les CROISES ont cinq plaquettes de PELERINS (HORDES), les TEUTONIQUES sont sur deux rangs pour contrer les piétons


Image
1 - Les CROISES avance en s'appuyant sur le mer grace aux 4 PIP

Image
2 - Deux PIP suffise aux TEUTONIQUE pour avancer leur ligne de CHEVALIERS suivi de leurs ARBALETRIERS.

Image
3 - Les CROISES étendes leurs ailes droite avec les 4PIP en avançant leurs cinq PELERINS (HORDES)

Image
4 - Les TEUTONIQUES contactent la ligne CROISES.

Image
5 - Une plaquette de PELERINS CROISE (HORDES) est détruite sur un 8/6 sans effet sur la défaite.

Image
6 -

Image
7 -

Image
8 - Une plaquette de PELERINS CROISE (HORDES) est détruite sur un 6/3 sans effet sur la défaite.

Image
9 -

Image
10 -

Image
11 - Le CHEVALIER TEUTONIQUE est perdu sur 7/2 2ème perte TEUTONIQUE

Image
12 -

Image
13 -

Image
14 -

Image
15 - Le CHEVALIER TEUTONIQUE recul impossible est perdu sur 8/4 3ème perte TEUTONIQUE

Image
16 -  Une plaquette de PELERINS CROISE (HORDES) est détruite sur un 6/5 sans effet sur la défaite.

Image
17 - Une plaquette de PELERINS CROISE (HORDES) est détruite sur un 8/5 sans effet sur la défaite.

Image
18 - Une plaquette de PELERINS CROISE (HORDES) est détruite sur un 7/6 sans effet sur la défaite.

Image
19 -

Image
20 - Un LH TEUTONIQUE est dispersé sur un 6/3 troisième pertes TEUTONIQUE

Image
21 - Avec 6 PIP un offensive TEUTONIQUE formidable.

Image
22 - Le CHEVALIER CROISE est repoussé 10/9.

Image
23 - Le GENERAL CHEVALIER CROISE débordé est détruit sur un 7/6 deux pertes CROISEES

Image
24 - Le CHEVALIER CROISE débordé est détruit sur un 8/4 troisième perte CROISEE

Image
25 - Le CHEVALIER CROISE débordé repousse le CHEVALIER TEUTONIQUE sur un 8/7

Image
26 - Les pertes des CROISEES 3 plaquettes = GENERAL = 2 + CHEVALIER = 1, les 5 HORDES (PELERINS) ne compte rien.

Image
27 - Les pertes des TEUTONIQUES 4 plaquettes


Conclusion :

Une victoire des CROISES malgré la disparition du GENERAL CROISE.


Les TEUTONIQUES ont été parfait dans tous les partie du jeu terrain, déplacement, choix de l'ordre des combats.

Image

Ce combat a été décisif, la perte du CHEVALIER TEUTONIQUE a été capitale quatrième perte. (oubli de la photo)





Avatar de l’utilisateur
guyulysse
Messages : 677
Inscription : Mar Mars 25, 2008 9:31 pm
Localisation : 92600 ASNIERES ou 50700 Valogne
Contact :

Re: DBA 3.0 Aigles et Bannières du Cotentin en 2019-2023

Message par guyulysse » Lun Nov 06, 2023 8:23 pm


GALERIE DBA 1ère partie samedi 4 Novembre 2023 au local

II-11 GALLIC 400BC-50BC vs I-35d CHYPRIOTES OU PHENICIENS 489-332 BC


Image
Image

vs

Image
Image

Image
1 - Les GAULOIS ont envahis CHYPRES la bataille a lieu au bord de la mer Méditerranée, il y a au bord une colline difficile
occupée par les CHYPRIOTES et un massif forestier qui est sous le contrôle des GAULOIS

Image
2 - Les GAULOIS attendent le débarquement CHYPRIOTES.

Image
3 - Avec 3 PIP le débarquement CHYPRIOT à lieu et une avancée dans la colline.

Image
4 - Malgré un débord le débarquement CHYPRIOTES est repoussé par les WARBAND GAULOIS sur un 8/6.

Image
5 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES avec un débord sont bloqués par les WARBAND GAULOIS.

Image
6 - Le centre GAULOIS avance dans la plaine.

Image
7 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES avec un débord repoussent les WARBAND GAULOIS avec un petit 6/5.

Image
8 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES sont bloqués par les WARBAND GAULOIS malgré deux débords avec un 4/4.

Image
9 - Avec un simple PIP de 1  Les CHYPRIOTES avance au centre.

Image
10 - L'ARTILLERIE CHYPRIOTE repousse les WARBAND GAULOIS avec un 10/6.

Image
11 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES disloquent les WARBAND GAULOIS qui a deux débords avec un 8/4.

Image
12 - Avec 6 PIP les GAULOIS vont au contact des CHYPRIOTES et reprenne le combat contre le débarquement .

Image
13 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES avec un débord repoussent les WARBAND GAULOIS avec un petit 6/5

Image
14 - La CAVALERIE LOURDE CHYPRIOTES est repoussée par la CAVALERIE LOURDE GAULOISE par 9/7

Image
15 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES avec un débord repoussent la CAVALERIE LOURDE GAULOISE avec un petit 8/7.

Image
16 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES avec un débord sont repoussés par les WARBAND GAULOIS avec un 7/5

Image
17 -Les PSILOI CHYPRIOTES avec un surplomb tiennent face aux WARBAND GAULOIS sur DEUX RANGS avec un 4/4

Image
18 - Les PSILOI CHYPRIOTES avec un surplomb repoussent le PSILOI GAULOIS avec un 7/5.

Image
19 - Avec un misérable PIP de 1 la CAVALERIE LOURDE CHYPRIOTES revient au contact avec la CAVALERIE LOURDE GAULOIS.

Image
20 - Avec un 9/5 l'ARTILLERIE CHYPRIOTES a été proche de faire disparaitre le GENERAL GAULOIS.

Image
21 - La CAVALERIE LOURDE CHYPRIOTES repousse la CAVALERIE LOURDE GAULOIS.

Image
22 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES repoussent les WARBAND GAULOIS sur deux rangs avec un 9/7.

Image
23 - Les PSILOI CHYPRIOTES partent en fuite par les WARBAND GAULOIS avec un 8/4.

Image
24 - Avec 3 PIP les GAULOIS sont à nouveau au combat.

Image
25 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES avec un débord sont repoussés par les WARBAND GAULOIS avec un 7/4

Image
26 - La CAVALERIE LOURDE CHYPRIOTES est repoussée par la CAVALERIE LOURDE GAULOISE.

Image
27 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES sont repoussés par les WARBAND GAULOIS avec un 6/5.

Image
28 - Les PSILOI CHYPRIOTES avec un surplomb repoussent le PSILOI GAULOIS avec un 5/3.

Image
29 - Retour du PSILOI CHYPRIOTES

Image
30 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES sont au contact avec le WARBAND GAULOIS qui est débordé.

Image
31 - Avec un 9/6 l'ARTILLERIE CHYPRIOTES a fait reculer le WARBAND GAULOIS.

Image
32 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES sont repoussé par le WARBAND GAULOIS qui est débordé.

Image
33 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES repousse le WARBAND GAULOIS qui est débordé.

Image
34 - Les PSILOI CHYPRIOTES avec un surplomb détruise le PSILOI GAULOIS avec un 9/3
la 2ème perte GAULOISE.

Image
35 - Les GAULOIS reprennent la charge ...

Image
36 - Les PSILOI CHYPRIOTES malgré un surplomb la prise de flanc est disloqué par le PSILOI GAULOIS avec un 8/3.
Première perte CHYPRIOTE.

Image
37 - La CAVALERIE LOURDE CHYPRIOTES est bloquée par la CAVALERIE LOURDE GAULOISE

Image
38 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES sont repoussés par la CAVALERIE LOURDE GAULOISE avec un 4/3.

Image
39 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES repousse le WARBAND GAULOIS qui est débordé.

Image
40 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES repousse le WARBAND GAULOIS qui est débordé.

Image
41 - Avec un PIP de 1 Le GAULOIS revient au contact.

Image
42 - La CAVALERIE LOURDE CHYPRIOTES est repousse la CAVALERIE LOURDE GAULOISE

Image
43 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES est repousse par le WARBAND GAULOIS

Image
44 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES repousse la CAVALERIE LOURDE GAULOISE qui est débordé

Image
45 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES charge le WARBAND GAULOIS qui est débordé deux fois.

Image
46 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES supprime le WARBAND GAULOIS qui est débordé deux fois avec un 8/4. 3ème perte GAULOISE


Image
47 - Un tir sans effet de l'ARTILLERIE CHYPRIOTES sur un WARBAND GAULOIS.

Image
48 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES sont repoussés par les WARBAND GAULOIS avec un 8/5 une destruction proche.

Image
49 - Avec DEUX PIP Les CAVALERIES LOURDE GAULOISE sont au contact.

Image
50 - La CAVALERIE LOURDE CHYPRIOTES repousse par la CAVALERIE LOURDE GAULOISE

Image
51 - Malgré un débord Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES fracasse la CAVALERIE LOURDE GAULOISE qui est débordé par un 9/3 La quatrième perte Gauloise.

Image
52 - Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES sont repoussés par les WARBAND GAULOIS

Les GAULOIS ont terminé la partie. autant de tours de chaque coté,

Les AUXILIAIRES CHYPRIOTES ont été souvent à la limite de la rupture.

Le débarquement à été une réussite même si les combats ont été incertains.

La partie à durée de 14h50 à 15h58 (informations des photos numérique, 53 photos moins pour les autres parties)

dans dans la norme d'une heure environ avec un joueur débutant.

Victoire de CHYPRE 4/1.


Avatar de l’utilisateur
guyulysse
Messages : 677
Inscription : Mar Mars 25, 2008 9:31 pm
Localisation : 92600 ASNIERES ou 50700 Valogne
Contact :

Re: DBA 3.0 Aigles et Bannières du Cotentin en 2019-2023

Message par guyulysse » Lun Nov 06, 2023 8:53 pm


GALERIE DBA 2ème partie samedi 4 Novembre 2023 au local
II-11 GALLIC 400BC-50BC CLINT-50
vs
I-35d CHYPRIOTES OU PHENICIENS 489-332 BC PIERRE


Image
Image

vs

Image
Image

Image
1 - Un champ de bataille bien vide avec une rivière et un ?

Image
2 - Une avance des CHYPRIOTES avec 6 PIP.

Image
3 - Une avance GAULOISE avec 2 PIP.

Image
4 - Encore 2 PIP pour CHYPRE

Image
5 - Encore une avance GAULOISE avec 2 PIP.

Image
6 - Un grande attaque de CHYPRE.

Image
7 -L'artillerie CHYPRIOTE fait reculer une CAVALERIE LOURDE GAULOISE.

Image
8 - Le GENERAL CHYPRIOTE CAVALERIE LOURDE roule sur un PSILOI GAULOIS. Première perte GAULOISE

Image
9 - L'AUXILIAIRE CHYPRIOTE pris de flanc est détruit par une CAVALERIE LOURDE GAULOISE 7/5.Première perte CHYPRIOTE

Image
10 - L'AUXILIAIRE CHYPRIOTE est repoussé par un WARBAND RAPIDE GAULOIS sur deux RANGS 8/6.

Image
11 - L'AUXILIAIRE CHYPRIOTE débordé est repoussé par un WARBAND LOURD GAULOIS 8/6.

Image
12 - L'AUXILIAIRE CHYPRIOTE pris de flanc repousse une CAVALERIE LOURDE GAULOISE 8/6.

Image
13 - L'AUXILIAIRE CHYPRIOTE est repoussé un WARBAND RAPIDE GAULOIS sur deux RANGS 8/7.

Image
14 - Avec un simple PIP la CAVALERIE LOURDE CHYPRIOTE avance.

Image
15 - L'artillerie CHYPRIOTE tir sans effet sur une CAVALERIE LOURDE GAULOISE 8/7 .

Image
16 -  L'AUXILIAIRE CHYPRIOTE repousse un WARBAND RAPIDE GAULOIS sur deux RANGS débordé 5/6.

Image
17 - L'AUXILIAIRE CHYPRIOTE est repoussé un WARBAND LOURD GAULOIS sur deux RANGS 7/6.

Image
18 - L'AUXILIAIRE CHYPRIOTE débordé repousse un WARBAND RAPIDE GAULOIS sur deux RANGS débordé 8/7.

Image
19 - Les GAULOIS avec 3 PIP avance sur leur aile DROITE.

Image
20 - L'AUXILIAIRE CHYPRIOTE débordé et un RECUL IMPOSSIBLE est fracassé par un WARBAND RAPIDE GAULOIS sur deux RANGS débordé 9/7. Deuxième perte CHYPRIOTE.

Image
21 - L'AUXILIAIRE CHYPRIOTE débordé est repoussé par une CAVALERIE LOURDE GAULOISE 8/7.

Image
22 - L'AUXILIAIRE CHYPRIOTE débordé tient face à un WARBAND LOURD GAULOIS sur deux RANGS 5/5.

Image
23 - Avec 2 PIP les CHYPRIOTES font au mieux.

Image
24 - Le GENERAL CHYPRIOTE CAVALERIE LOURDE recule face à une CAVALERIE LOURDE GAULOISE sur un 8/6.

Image
25 - L'AUXILIAIRE CHYPRIOTE débordé tient face à un WARBAND LOURD GAULOIS sur deux RANGS débordé 4/5.

Image
26 - Les GAULOIS avec 4 PIP avance encore sur leur aile DROITE.

Image
27 -  Le GENERAL GAULOIS CAVALERIE LOURDE recule face à une ARTILLERIE CHYPRIOTE sur un 9/6.

Image
28 - L'AUXILIAIRE CHYPRIOTE débordé et un RECUL IMPOSSIBLE est fracassé par un WARBAND LOURD GAULOIS sur deux RANGS 5/4. Troisième perte CHYPRIOTE.

Image
29 - L'AUXILIAIRE CHYPRIOTE repousse un WARBAND RAPIDE GAULOIS sur deux RANGS 5/5.

Image
30 - L'AUXILIAIRE CHYPRIOTE fracasse une CAVALERIE LOURDE GAULOISE sur deux RANGS 5/4. Deuxième perte GAULOISE.

La partie à durée de 16h14 à 17h12 conforme à la règle.

Une petit victoire de CHYPRE : 3 plaquettes CHYPRIOTE perdues à 4 GAULOISES perdues dont les BAGGAGES (valeur de 2).

Les AUXILIAIRES CHYPRIOTE ont moins bien tenus

Les GAULOIS ont réussi plusieurs prise de flanc.

Dernière édition par guyulysse le Mar Nov 07, 2023 10:35 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 915
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: DBA 3.0 Aigles et Bannières du Cotentin en 2019-2023

Message par Xaverus » Mar Nov 07, 2023 9:29 am

Toujours aussi pédagogique et instructif, merci !

Avatar de l’utilisateur
guyulysse
Messages : 677
Inscription : Mar Mars 25, 2008 9:31 pm
Localisation : 92600 ASNIERES ou 50700 Valogne
Contact :

Re: DBA 3.0 Aigles et Bannières du Cotentin en 2019-2023

Message par guyulysse » Mar Nov 07, 2023 10:29 am

Xaverus a écrit :
Mar Nov 07, 2023 9:29 am
Toujours aussi pédagogique et instructif, merci !

Merci .

Cela permet de promouvoir cette belle règle et aussi de reprendre des erreurs de jeu.

Avatar de l’utilisateur
guyulysse
Messages : 677
Inscription : Mar Mars 25, 2008 9:31 pm
Localisation : 92600 ASNIERES ou 50700 Valogne
Contact :

Re: DBA 3.0 Aigles et Bannières du Cotentin en 2019-2023

Message par guyulysse » Mar Nov 07, 2023 10:31 am

GALERIE DBA 3ème partie samedi 4 Novembre 2023 au local

II-32a LATER CARTHAGINOIS 275 BC-202 BC Pierre

Image

vs

II-11 GALLIC 400BC-50BC

Image
Image


Image
1 - Les CARTHAGINOIS envahissent un territoire GAULOIS, il y a un village et une colline difficile. Les GAULOIS avec
un PIP de 3 avancent au centre pour bloquer le déploiement CARTHAGINOIS.

Image
2 - Malgré une situation compliquée les ELEPHANTS CARTHAGINOIS viennent au contact.

Image
3 - Les WARBAND RAPIDE reculent en ordre devant l'ELEPHANT CARTHAGINOIS 6/5.

Image
4 - Les WARBAND RAPIDE sur deux rangs repoussent l'ELEPHANT CARTHAGINOIS qui écrase son PSILOI 7/5. Première perte CARTHAGINOISE

Image
5 - Avance avec vigueurs des GAULOIS grâce 5 PIP, DEUX prises de flancs sont réalisées.

Image
6 - Les WARBAND RAPIDE sur deux rangs sont repoussés par l'ELEPHANT CARTHAGINOIS malgré une prise de flanc et un débord.

Image
7 - Le GENERAL CAVALERIE LOURDE GAULOIS est repoussé par le LANCIER CARTHAGINOIS malgré une prise de flanc.
Avec 3 PIP les CARTHAGINOIS reviennent au contact.

Image
8 - Les WARBAND RAPIDE sur deux rangs sont encore repoussés par l'ELEPHANT CARTHAGINOIS

Image
9 - La CAVALERIE LOURDE GAULOISE repousse l'ELEPHANT CARTHAGINOIS 8/7

Image
10 -  Avance avec vigueurs des GAULOIS grâce 6 PIP, DEUX prises de flancs sont réalisées.

Image
11 - Le GENERAL CAVALERIE LOURDE GAULOIS disloque le LANCIER CARTHAGINOIS avec une prise de flanc 7/3.
2ème perte CARTHAGINOISE


Image
12 - Les WARBAND RAPIDE sur deux rangs GAULOIS efface l'ELEPHANT CARTHAGINOIS avec une prise de flanc 6/5. 3ème perte CARTHAGINOISE

Image
13 - l'ELEPHANT CARTHAGINOIS revient au contact soutenu par une prise de flanc.

Image
14 - La CAVALERIE LOURDE GAULOISE repousse l'ELEPHANT CARTHAGINOIS 7/6.

Image
15 - Les GAULOIS avance sur leur aile droite et au centre.

Image
16 - La CAVALERIE LOURDE GAULOISE démantèle le PSILOI CARTHAGINOIS avec une prise de flanc inutile 6/3. 4ème perte CARTHAGINOISE

Image
17 - Le PSILOI GAULOIS tient en surplomb face au LANCIER CARTHAGINOIS.

Victoire GAULOISE 4 à 0

La partie à duré de 17h53 à 18h27.

Le choix par les CARTHAGINOIS du coté à été un handicap.

Les prises de flanc ont été bien utiles


Avatar de l’utilisateur
guyulysse
Messages : 677
Inscription : Mar Mars 25, 2008 9:31 pm
Localisation : 92600 ASNIERES ou 50700 Valogne
Contact :

Re: DBA 3.0 Aigles et Bannières du Cotentin en 2019-2023

Message par guyulysse » Jeu Nov 09, 2023 8:36 pm


GALERIE DBA Mardi 7 Novembre 2023 au local

II-32a LATER CARTHAGINOIS 275 BC-202 BC ASGARD

Image
Image

vs

II-49 MARIAN ROMAN CLINT-50

Image
Image


Image
1 - La champ de bataille est dans la botte ROMAINE composée d'une colline difficile & d'une forêt & d'un champ cultivé du coté ROMAIN,
du coté CARTHAGINOIS un simple champ cultivé.

PREMIER TOUR

Image
2 - Avec 4 PIP les ROMAINS avance sur leur deux ailes.

Image
3 - Avec 6 PIP les CARTHAGINOIS avance sur l'aile gauche, est au contact sur l'aile droite avec les ROMAINS

Image
4 -  Le GENERAL CAVALERIE LOURDE CARTHAGINOIS est stoppé par une CAVALERIE LEGERE ROMAINE. 6/6

Image
5 - CAVALERIE LOURDE CARTHAGINOISE est disloquée par un AUXILIAIRE RAPIDE ROMAINS 9/3 PREMIERE PERTE CARTHAGINOISE

DEUXIEME TOUR

Image
6 - Avec 6 PIP les ROMAINS avance leur aile droite et leur centre.
Le courageux AUXILIAIRE RAPIDE ROMAIN prend de flanc Le GENERAL CAVALERIE LOURDE CARTHAGINOIS.

Image
7 - Le GENERAL CAVALERIE LOURDE CARTHAGINOIS anéanti la CAVALERIE LEGERE ROMAINE par 8/3 PREMIERE PERTE ROMAINE


Image
8 - Les WARBAND LOURD CARTHAGINOIS charge le courageux AUXILIAIRE RAPIDE ROMAIN avec le seul PIP

Image
9 - Les WARBAND LOURD CARTHAGINOIS sur deux rangs bousille le courageux AUXILIAIRE RAPIDE ROMAIN avec 10/4 DEUXIEME PERTE ROMAINE


TROISIEME TOUR

Image
10 - en utilisant 2 PIP sur 5 les ROMAINS étende leur centre.

Image
11 - L'ARTILLERIE ROMAINE repousse un HOPLITE CARTHAGINOIS 7/6

Image
12 - Les DEUX PIP sont partagés entre l'aide gauche et le recul du GENERAL CAVALERIE LOURDE CARTHAGINOIS vers son centre

QUATRIEME TOUR

Image
13 - ROME améliore son centre avec un PIP, L'ARTILLERIE ROMAINE repousse un autre HOPLITE CARTHAGINOIS 10/9.

Image
14 - Les CARTHAGINOIS avance sur l'aile gauche et leur centre avec 5 PIP

Image
15 - L'ARTILLERIE ROMAINE est ignorée par un HOPLITE CARTHAGINOIS 5/8

Image
16 - Grace à 6 PIP les CARTHAGINOIS avance sur l'aile gauche et au centre

CINQUIEME TOUR

Image
17 - Un PIP suffit pour un contact de la ligne ROMAINE avec les CARTHAGINOIS.

Image
18 - L'ARTILLERIE ROMAINE repousse un HOPLITE CARTHAGINOIS 7/6.

Image
19 - Une LAME ROMAINE met en fuite le CAVALIER LEGER CARTHAGINOIS en fuite 6/3

Image
20 - L'ELEPHANT CARTHAGINOIS recule devant la LAME ROMAINE qui poursuit 7/6

Image
21 - L'AUXILIAIRE CARTHAGINOIS refoule l'AUXILIAIRE ROMAIN 7/4

Image
22 - Le PSILOI CARTHAGINOIS est démanteler par l'AUXILIAIRE ROMAIN qui a deux débords par un 7/3. DEUXIEME PERTE CARTHEGINOISE

Image
23 - Le PSILOI CARTHAGINOIS contacte le flanc de l'AUXILIAIRE ROMAIN pour éviter une menace future,
remise en place d'un HOPLITE CARTHAGINOIS pour soutenir l'ELEPHANT CARTHAGINOIS.

Image
24 - Le PSILOI CARTHAGINOIS est refoulé par l'AUXILIAIRE ROMAIN 8/6

SIXIEME TOUR

Image
25 - Une LAME ROMAINE avance pour éviter un débord.

Image
26 - L'ARTILLERIE ROMAINE repousse un HOPLITE CARTHAGINOIS 10/8

Image
27 - La ligne ROMAINE est contacté par l'ELEPHANT CARTHAGINOIS assisté de deux HOPLITES pour 3 PIP.

Image
28 - Une LAME ROMAINE débordée contient un HOPLITE CARTHAGINOIS 10/10.

Image
29 - Une LAME ROMAINE débordée envoit bouler un ELEPHANT CARTHAGINOIS 8/7

SEPTIEME TOUR

Image
30 - Forte poussée sur l'aile droite romaine.

Image
31 - L'ARTILLERIE ROMAINE repousse un HOPLITE CARTHAGINOIS 8/6

Image
32 - L'AUXILIAIRE CARTHAGINOIS est refoulé par l'AUXILIAIRE ROMAIN 6/4

Image
33 - Une LAME ROMAINE débordée est renvoyé en arrière par un HOPLITE CARTHAGINOIS 5/7

Image
34 - Pour 1 PIP deux HOPLITE CARTHAGINOIS avancent.

Image
35 - Une LAME ROMAINE débordée renvois en arrière un HOPLITE CARTHAGINOIS soutenu 8/7

Image
36 - Photo de la fin de partie.

Heure de début de la partie 14h36 fin à 15h42

Un début de partie d'une grande violence suivie d'une série de combats aux résultats surprenants,  

Un vrai résultat nul 2 vs 2 Plaquettes


Avatar de l’utilisateur
guyulysse
Messages : 677
Inscription : Mar Mars 25, 2008 9:31 pm
Localisation : 92600 ASNIERES ou 50700 Valogne
Contact :

Re: DBA 3.0 Aigles et Bannières du Cotentin en 2019-2024

Message par guyulysse » Mar Août 20, 2024 8:32 am


II-80a ATTILA - 433-453 AD PIERRE vs III-33 EARLY MUSLIM NORTH AFRICA & SICILY 696 AD - 1160 AD  ASGARD 17/08/2024 2éme partie

Image

II-80a ATTILA - 433-453 AD PIERRE

Vs

Image
Image

III-33 EARLY MUSLIM NORTH AFRICA & SICILY 696 AD - 1160 AD  ASGARD

TOUR 1

Image
1 - Les HUNS envahissent la SICILE. Un débarquement de soutien pour le contrôle de la colline difficile.

Image
2 - ATTILA avancent au centre et sur son aile gauche.

TOUR 2

Image
3 - Les MUSULMANS ferme le passage entre la colline près de la mer et la forêt centrale.

Image
4 - ATTILA charge avec ses guerriers l'autre colline difficile. IL FAUT 2 PIP POUR CE GROUPE

TOUR 3

Image
5 - La CAVALERIE LEGERE MUSULMANE contourne sur leur aile gauche et conforte le passage entre la forêt - colline.

Image
6 - Un Lh HUN soutient un autre Lh.

TOUR 4

Image
7 - EARLY MUSLIM NORTH AFRICA & SICILY met à l'abris son Ax rapide

Image
8 - Les HUN avancent au centre

Image
9 - L'ARCHER MUSULMAN élimine une CAVALERIE LEGERE HUN avec un 10/3 PREMIERE PERTE HUN

Image
10 - Egalité pour le combat

Image
11 - Egalité pour le combat

Image
12 - Recul des LANCES MUSULMANES

TOUR 5

Image
13 - Au centre prise de flanc et contact des MUSULMANS avec les HUNS

Image
14 - La CAVALERIE LOURDE MUSULMANE écrase une CAVALERIE LEGERE HUN PRIS DE FLANC avec un 8/3 DEUXIEMES PERTE HUN

Image
15 - Les Lh HUNS sont repoussés

Image
16 - Les LANCIERS MUSULMANS mettent en FUITE UNE CAVALERIE LEGERE HUN

Image
17 - Les HUNS reviennent au contact au centre et charge les ARCHERS MUSULMANS

Image
18 - La CAVALERIE LOURDE MUSULMANE écrase une CAVALERIE LEGERE HUN PRIS DE FLANC avec un 9/2 TROISIEMES PERTE HUN

Image
19 - Mise en fuite des LH HUNS

Image
20 - Le Lh HUNS est bloqué par une des ses troupe.

Image
21 - Recul des ARCHERS MUSULMANS

Une partie en 4 tours de 14H15 à 15H25 Il manque un tour LIBYEN

ASGARD : 2 +  6 + 3 + 1  = 12 PIP

PIERRE : 5 + 1 + 1 + 6  =  13 PIP

Nul favorable avec un 3 / 1 pour les EARLY MUSLIM NORTH AFRICA & SICILY 696 AD - 1160 AD


Le débarquement MUSULMAN : De trois plaquettes a permis de soutenir la tenu de la colline

Un lien vers la galerie

https://aigles-et-bannieres.forumactif.org/f45-galerie


Avatar de l’utilisateur
guyulysse
Messages : 677
Inscription : Mar Mars 25, 2008 9:31 pm
Localisation : 92600 ASNIERES ou 50700 Valogne
Contact :

Re: DBA 3.0 Aigles et Bannières du Cotentin en 2019-2024

Message par guyulysse » Dim Oct 20, 2024 4:28 pm

Image



I-26a TROJAN WAR 1250BC - 1190 BC ASGARD vs
I-60c ACHAEMENID ARMY 539-420 BC PIERRE
19-10-2024 AIGLES ET BANNIERES DU COTENTIN

Image
I-26a TROJAN WAR 1250BC - 1190 BC ASGARD

vs

Image
I-60c ACHAEMENID ARMY 539-420 BC PIERRE

19-10-2024 AIGLES ET BANNIERES DU COTENTIN

Image
L'Empire perse achéménide vers 500 avant notre ère

TOUR 1

Il me manque la photo du premier tour de PIERRE


Image
1 - Une armée MYCENIENNE envahi le royaume perse de CYRIUS


TOUR 2

Image
2 - Les ACHEMIDES avancent au centre et se déplois sur son aile gauche.

Image
3 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS.

Image
4 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS.

Image
5 - Les MYCENIENS avancent au contact.

Image
6 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS.

Image
7 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS.

Image
8 -

Image
9 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS.

Image
10 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS.

Image
11 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS.

TOUR 3

Image
12 - Les ACHEMIDES étendent leurs aile droite

Image
13 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS.

Image
14 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS.

Image
15 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS.

Image
16 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS.

Image
17 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS.

Image
18 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS.

Image
19 - Avec trois PIP les MYCENIENS arrivent enfin au contact avec leur ligne centrale, le guerrier protège le flanc droit de cette ligne.

Image
20 - Les ARCHERS ACHEMIDES RAPIDE sont repoussés par les LANCIERS MYCENIENS 4/7.

Image
21 - Les ARCHERS ACHEMIDES RAPIDE débordés repoussent les LANCIERS MYCENIENS 7/6.

Image
22 - Les AUXILIAIRES ACHEMIDES RAPIDE sont repoussés par les LANCIERS MYCENIENS 4/7.

Image
23 - Les HORDES LOURDES tiennent face aux LANCIERS MYCENIENS 10/8. PAS DE RECUL

Image
24 - Les HORDES LOURDES tiennent face aux PIQUES MYCENIENS 9/7. PAS DE RECUL

Image
25 - Les ARCHERS ACHEMIDES DOUBLE débordés sont dispersés par les LANCIERS MYCENIENS 8/4. 1ère et 2ème perte des ACHEMIDES malgré l'erreur du non recul de la HORDE LOURDE

Image
26 - Les ARCHERS ACHEMIDES DOUBLE débordés sont repoussés par les LANCIERS MYCENIENS 8/3

Image
27 - Les ARCHERS ACHEMIDES DOUBLE débordés repoussent les LAMES MYCENIENS 7/6

Image
28 -  Les ARCHERS ACHEMIDES DOUBLE sont repoussés par le GENERAL LAMES MYCENIENS doublement débordés  5/6 qui avance impétueux.

TOUR 4

Image
29- Avec 5 PIP les ACHEMIDES réorganisent  le centre et l'aile gauche,

Image
30 -  Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS sans effet.

Image
31 -  Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS sans effet.

Image
32 - Les ARCHERS ACHEMIDES DOUBLE repoussent le GENERAL LAMES MYCENIENS débordé 8/5 à la limite de la destruction.

Image
33 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les LAMES MYCENIENS sans effet.

Image
34 - Un simple PIP permet les LAMES MYCENIENS de contacter des ARCHERS DOUBLE ACHEMIDES.

Image
35 - Des ARCHERS RAPIDE ACHEMIDES tirent sur des LAMES MYCENIENS sans effet.

Image
36 -  Les ARCHERS ACHEMIDES DOUBLE repoussent le GENERAL LAMES MYCENIENS débordé 8/6

Image
37 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS sans effet.

Image
38 - Des ARCHERS RAPIDE ACHEMIDES sont repoussés par des LAMES MYCENIENS qui avancent

TOUR 5

Image
39 - La reserve ACHEMIDES Ferme le passage dans la ligne.

Image
40 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS sans effet.

Image
41 -  Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS sans effet.

Image
42 -  Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS sans effet.

Image
43 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS sans effet.

Image
44 -  Les LAMES MYCENIENS avancent au contact avec le seul PIP.

Image
45 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS sans effet.

Image
46 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur les MYCENIENS sans effet.

Image
47 - Les ARCHERS RAPIDES ACHEMIDES sont dispersés par les LAMES MYCENIENS sur un 9/4. 3ème perte ACHEMIDES

Image
48 - Les ARCHERS RAPIDES ACHEMIDES sont repoussés par les LAMES MYCENIENS sur un 6/7.

TOUR 6

Image
49 - Les ACHEMIDES réorganisent leur aile gauche par une double manœuvre, recul d'un archer puis glissement d'une CAVALERIE

Image
50 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur le GENERAL LAME MYCENIENS sans effet.

Image
51 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur le LAME MYCENIENS sans effet.

Image
52 - La CAVALERIE ACHEMIDES écrase le LANCIER MYCENIENS par 8/4 sans appel, 1ère perte MYCENIENS.

Image
53 - Les ARCHERS ACHEMIDES DOUBLE sont repoussés par la LAMES MYCENIENS doublement débordé 8/5.

Image
54 - Rien ne se passe .....

Image
55 -  La CAVALERIE ACHEMIDES est repoussée par le LANCIER MYCENIENS 10/8

Image
56 - avec un miraculeux 6 aux PIP les MYCENIENS reviennent au contact au centre et renforce leur aile droite.

Image
57 - Les ARCHERS ACHEMIDES tirent sur le LAME MYCENIENS sans effet.

Image
58 - Les ARCHERS ACHEMIDES DOUBLE débordés sont repoussés le LAMES MYCENIEN 7/4.

Image
59 - Les ARCHERS ACHEMIDES DOUBLE débordé et pris de flanc sont détruit par le LAMES MYCENIEN 11/6. 4ème perte ACHEMIDES

Image
60 -  Les ARCHERS RAPIDES ACHEMIDES sont repoussés par les LAMES MYCENIENS sur un 8/9.

Image
61 - Le LANCIER MYCENIENS est repoussé par la HORDE LOURDE 8/6.

Image
62 - La CALALERIE LOURDE ACHEMIDE recule en ordre sur un 3/4 à la limite de la destruction.

Image
63 - La plaine à la fin de la partie.


Une partie en 6 tours en 55 minutes avec plus de 60 tirages de dés de combats ou de PIP

Le nombres de tirs des ARCHERS ACHEMIDES sans effet sur les LAMES des MYCENIENS est énorme.

Les PIP de

Pierre        ? + 3 + 1 + 5 + 2 + 4 = 15+ PIP
ASGARD    1 + 3 + 3 + 1 + 1 + 6 = 15 PIP  

MYCENIENNE est victorieuse par 4/1 plaquettes, le choix de démonté les CHARIOTS à permis aux mycéniens de survivres aux tirs des ARCHERS


Avatar de l’utilisateur
Bernard 1809
Messages : 1624
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: DBA 3.0 Aigles et Bannières du Cotentin en 2019-2023

Message par Bernard 1809 » Dim Oct 20, 2024 6:04 pm

guyulysse a écrit :
Lun Nov 06, 2023 8:23 pm
La partie à durée de 14h50 à 15h58 (informations des photos numérique, 53 photos moins pour les autres parties)

dans dans la norme d'une heure environ avec un joueur débutant.
Merci pour ce compte rendu détaillé.

1 heure de jeu.
1 tirage de dés par minute.
:shock: :shock: :shock:


Ce n'est vraiment pas pour moi...
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
guyulysse
Messages : 677
Inscription : Mar Mars 25, 2008 9:31 pm
Localisation : 92600 ASNIERES ou 50700 Valogne
Contact :

Re: DBA 3.0 Aigles et Bannières du Cotentin en 2019-2023

Message par guyulysse » Dim Oct 20, 2024 7:31 pm

Bernard a écrit :
Dim Oct 20, 2024 6:04 pm
guyulysse a écrit :
Lun Nov 06, 2023 8:23 pm
La partie à durée de 14h50 à 15h58 (informations des photos numérique, 53 photos moins pour les autres parties)

dans dans la norme d'une heure environ avec un joueur débutant.
Merci pour ce compte rendu détaillé.

1 heure de jeu.
1 tirage de dés par minute.
:shock: :shock: :shock:

Ce n'est vraiment pas pour moi...
:D :D :D

Bonsoir Bernard

60 photos une pour chaque jet de dé, cela lisse le tirage, pour permettre un certain nombres de tours ... plus de trois ....

Pour les combats le dé6 posé derrière la plaquette permet de résoudre facilement l'engagement en plaçant le dé de combat derrière.

Les flèches de couleurs ont le même effet pour jouer rapidement les PIP, cela permet aussi de voir les oublis ou erreurs ....

Merci pour ta réponse ..

Avatar de l’utilisateur
Bernard 1809
Messages : 1624
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: DBA 3.0 Aigles et Bannières du Cotentin en 2019-2024

Message par Bernard 1809 » Lun Oct 21, 2024 5:16 am

Aucun problème ! :wink:
C'est un style de jeu. Pour jouer dans le train par exemple.

Personnellement, j'ai l'impression que l'aléatoire est un peu fort.

Pour moi, trois tours, c'est tout petit...
Mais, peut-être que dans ce jeu, c'est énorme !

Je ne sais même pas ce que veut dire PIP.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
guyulysse
Messages : 677
Inscription : Mar Mars 25, 2008 9:31 pm
Localisation : 92600 ASNIERES ou 50700 Valogne
Contact :

Re: DBA 3.0 Aigles et Bannières du Cotentin en 2019-2024

Message par guyulysse » Lun Oct 21, 2024 9:06 am

Bernard a écrit :
Lun Oct 21, 2024 5:16 am
Aucun problème ! :wink:
C'est un style de jeu. Pour jouer dans le train par exemple.

Personnellement, j'ai l'impression que l'aléatoire est un peu fort.

Pour moi, trois tours, c'est tout petit...
Mais, peut-être que dans ce jeu, c'est énorme !

Je ne sais même pas ce que veut dire PIP.
:D :D :D

Pour info

Des informations sur la règle DBA une partie en 1 heure installation du terrain compris sur un terrain de 600 mm x 600 mm de 12 plaquettes.

L'article WIKIPEDIA sur la règle DBA
https://en.wikipedia.org/wiki/De_Bellis_Antiquitatis.

Un article sur DBA de l'éditeur de la traduction
http://zbbeditions.fr/index.php/nos-jeu ... iquitatis/

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les scenarios et les rapports de bataille »