Règles: "Les Aigles" modifiées maison.
GD Gudin: Mon fils.
GM Bianchi: Moi-même.
Début de la bataille: le 03 juin 1809 à 10 heures.
Un tour = 15 minutes. La nuit tombe à 22 heures. Donc, maximum 48 tours.
Terrain de jeu: 3,85m x 2m.
Les bâtiments sont au 15mm et représentent un "quartier d'habitations". On peut jouer à l'intérieur.
Je joue au ratio 1/10 pour la troupe. Ce qui nous fait un bataillon d'infanterie français à 72 figurines.
1 canon en figurine représente 3 ou 2 canons réels. Les figurines d'artilleurs sont uniquement là pour le décor.
Ce combat n'étant pas en début de campagne, je joue les effectifs réels des différentes unités.
Je joue la chaîne de commandement: Division - Brigade - Régiment.
Enfin, je mettrai une figurine "perte" pour 2 figurines tombées au champ d'honneur.
Quelques modifications par rapport à la première bataille :
* Je joue les sapeurs régimentaires de l'infanterie pour tous et de la cavalerie pour les Français.
Ils permettent de donner un bonus pour la défense/attaque des fortifications, de casser un pont en bois, etc
* L'église est maintenant accessible aux combats, j'ai pavé la place centrale d'Engerau et construit un escalier pour monter à l'église.
* D'un point de vue figurines.
Toutes mes compagnies d'infanterie possèdent désormais un officier et un tambour ou cor.
Je suis même en train d'introduire un sous-officier par compagnie.

Mise en place des Autrichiens

La brigade hongroise se positionne dans Engerau.

La brigade allemande aux alentours d'Engerau Est.

Les miliciens sont retranchés dans l'Aupark.

Et enfin, je garde le II/39eIR en réserve caché dans les bois.

Mes vedettes sont rentrées précipitamment, elles me signalent l'arrivée imminente des Français!
Alea jacta est!