Dans les règles à l'« ancienne » (Les Aigles et d'autres) les pertes sont notées et additionnées au fur et à mesure de la partie, ce qui demande d'avoir une liste des unités et une certaine concentration, en effet, « dans le feu de l'action », il est facile d'oublier de noter des pertes (involontairement ou non), ce qui amène les joueurs les plus compétitifs à tenir à jour les pertes des unités de leur adversaire en plus des leurs !
Cette comptabilité est importante pour savoir qui a fait le plus de pertes en figurine à l'autre, donc qui a gagné (quand c'est le seul facteur qui détermine le gain ou la perte de la partie) !
Toujours dans les règles à l'« ancienne », la perte de figurines a un effet sur le moral de l'unité, ce qui amène les joueurs à se concentrer sur le feu, par exemple : « je vais faire une perte de plus à son unité, ainsi elle passera de 39 à 40 pertes, perdra une figurine et n'aura plus le bonus Troupe fraîche », on est dans la « pouillerie » que beaucoup d'entre nous déteste !
Or, la lecture de récits contemporains montre que des unités ayant un effectif diminué ont continué le combat et ce n'est pas la perte de quarante hommes disséminés parmi des centaines qui va diminuer les capacités physiques ou morales de ceux qui restent ! Les récits contemporains montrent qu'une unité peut encore combattre après avoir perdu le tiers voire la moitié de son effectif, ceci sans évoquer les troupes d'élite et autres fanatiques !
L'influence de l'effectif sur le moral a été supprimée dans S&B mais les pertes en figurine sont toujours comptabilisées car — je sais c'est enfantin — on aime bien faire tomber les figurines adverses !
Noter les pertes (1 + 2 + 10 + 8, etc.) c'est fastidieux, alors j'ai cherché à simplifier. Les pertes sont notées en Point de Perte (ou PP) un point valant 6 soldats et l'effectif d'une figurine est donné en Point de Vie (ou PV) un point valant 6 soldats, ainsi une figurine d'infanterie sur trois rangs vaudra six PV (36 divisé par 6) et une figurine d'infanterie ou de cavalerie sur deux rangs vaudra quatre PV (24 divisé par 6).
Vous aurez deviné que les PP sont soustraits des PV !
Un boulet qui traverse une ligne d'infanterie sur trois rangs fauche trois soldats, donc, pour garder une certaine linéarité, dans le tableau des résultats de pertes les chiffres sont parfois suivis d'un « ,5 », cette demi-perte représente 3 soldats et est utilisée lors des additions et des multiplications sinon elle est ignorée.
Ainsi il devient plus facile de noter les pertes sur papier, il suffit de tracer un trait chaque fois que l'unité perd un PV (c'est-à-dire qu'elle a subi un PP, il faut suivre, hein !)
Pour éviter le papier on peut également représenter les PP restants en posant un marqueur/pion numéroté ou des petits objets derrière l'unité (billes de verre plates ou autres) ou bien utiliser un socle compteur (pour ceux qui connaissent) décoré d'une saynète (par exemple la figurine du commandant de l'unité bien qu'il n'ait aucune existence dans S&B).
Il y a un moyen radical d'éviter toute comptabilité c'est le dé de pertes ! Lors d'une phase de tir les PP subis par l'unité sont additionnés et les figurines ôtées, s'il reste des PP le tireur (l'adversaire) lance un dé à six (ou quatre) faces, si le chiffre obtenu est égal ou inférieur aux PP restants une figurine est ôtée (s'il est supérieur les PP restants sont oubliés).
Comme cette méthode peut paraître excessive à certains on ne lancera pas le dé s'il reste un PP à une unité dans le cadre d'une mêlée.
J'ai écrit ce point de règle après une partie avec un ami qui découvrait S&B : un de ses escadrons avait gagné une mêlée contre un des miens, le résultat de la mêlée donnait une perte à son escadron et trois au mien, il n'a pas apprécié que j'obtienne un 1 au dé à quatre faces alors que lui avait obtenu un 4 ! Son escadron qui avait gagné la mêlée était réduit à trois figurines alors que le mien avait toujours ses quatre figurines !
Bon, l'unité victorieuse d'une mêlée a un bonus moral !
