Le terme anglais officiel est "presupported" ou "pre-supported". En général c'est clairement écrit soit dans le titre, soit sur les photos soit dans les descriptions. En général ça se voit aussi sur le prix des fichiers !
En fait, le problème de l'impression 3d, c'est la multiplicité des facteurs influant sur le résultat final. Sans compter les paramètres propres à chaque résine et aux conditions d'impression (température de la pièce, humidité, etc.), il y a plusieurs "pièces" propres à chaque machine qui peuvent être réglées et qui peuvent sensiblement influencer les choses. Ce qui fait qu'un fichier présupporté et testé sur une machine m à un instant t, avec une résine r et des conditions naturelle c, ne sortira peut-être pas sans erreur à la moindre modification de l'un des paramètres.
Bref, ça demande de la pratique et de comprendre le fonctionnement de la machine donc c'est quand même un gros investissement temps, même si le résultat est bluffant. Il existe de grosses communauté sur internet qui apportent une aide conséquente, mais il ne faut pas avoir peur d'expérimenter et d'aller parfois à contre-courant de certaines idées.
Quant à "faire partie du fichier", cela dépend du type de fichier. De base, tu as juste la figurine. Tu vas ajouter les supports. Là soit tu sauvegardes l'ensemble comme étant un fichier normal. Dans ce cas, quand tu le rouvres figurines et supports constituent un tout. Soit tu sauvegardes en tant que "projet" et dans ce cas, quand tu rouvres tu peux retravailler tes supports.
Mieux que des mots, voici les exemples de deux fichiers en 28mm.
Donc non, un seul support ne suffit pas forcément. Il y a des logiciels qui le font automatiquement et plutôt bien, il suffit ensuite de retoucher éventuellement au besoin, mais souvent tant qu'on a pas fait le test d'impression on ne peut pas vraiment savoir si on a bien fait...
Tu peux redimensionner un fichier présupporté, mais ce n'est pas dit que les supports qui correspondaient à une figurine plus grande ou plus petite fonctionnent toujours. Et de fait, toutes mes tentatives en ce sens ont été de cuisants échecs !
Certains designers font aussi des fichiers qui n'ont pas besoin de supports, c'est notamment le cas pour du 10mm pour Warmaster.
Pour les enlever, cela dépend de comment ils sont positionnés, de leurs formes, etc. etc. Mais globalement, ce n'est pas très compliqué, un petit bain dans de l'eau chaude et ils "claquent" tout seul, sinon une petite pince coupant et c'est bon. Bon après, plus c'est petit plus c'est délicat.
Je n'ai pas de figurines échafaudés (c'est le terme français) sous la main pour te montrer, mais voilà mes dernières impressions. D'abord une 28mm avec son petit frère en 20mm. La 28mm est un fichier acheté présupporté et imprimé tel quel. Pour la 20mm j'ai pris le fichier sans supports (en général les 2 types de fichiers sont vendus ensemble), je l'ai réduit et j'ai fait les supports moi-même. A cette échelle, les supports sur les fusils sont un peu chaud à enlever, mais ça se fait sans trop de problème avec une petite pince et l'habitude.
D'autres impressions en 20mm :
Et l'une d'entre elle peinte :
