
Ordres donnés:
GD St-Hilaire: Attaquer Hausenerberg.
GB Stabenrath: Soutenir Bg Lorencez
Finalement, j'ai nommé le colonel à la suite Benoît Meunier chef de corps provisoire du 72e de ligne!
Il retrouvera la péninsule Ibérique ultérieurement.




Modérateur : Staff Forum
Bon ... et bien... finalement... en regardant bien... Mon 3e de ligne s'est fait massacrer, leurs cadavres couvrent le vallon!
Moi aussi j'ai peint des aides de camp de Berthier dans la tenue dessinée par le colonel (à l'époque) Lejeune car elle est vraiment très jolie!LECHEVALIER a écrit : ↑Mer Juil 22, 2020 2:26 pmLes exceptions, car il y en a, concernent les princes d'empire tel Murat, Jérome Bonaparte, Bernadotte et bien entendu Berthier lui-même. (faites ce que je dit, ne faites pas ce que je fais).
Je cours de ce pas substituer ma couleur écarlate inadéquate par du bleu clair!LECHEVALIER a écrit : ↑Mer Juil 22, 2020 2:26 pmS'agissant du second il pourrait s'agir de l'aide de camp permanent d'un des divisionnaires de Davout ou de l'un de leurs brigadiers, mais il faudrait alors substituer à la couleurs tranchante le bleu clair au rouge écarlate à moins que vous ayez eu recours à un aide de camp temporaire, momentanément détaché de son régiment, pour le service d'état-major. Dans les deux cas vous pourriez agrémenter la tenue de cet officier d'un brassard d'aide de camp indiquant le rang de l'état-major dont il dépend. La capsule d'étain des bouteilles de vin est tout à fait approprié à la confection du dit brassard. Si pour des motifs religieux ou autres vous aviez quelque prévention à videz la bouteille, vous pouvez me l'envoyer, étant entendu que je vous renverrai la capsule d'étain.
FN51 déjà acheté!LECHEVALIER a écrit : ↑Mer Juil 22, 2020 2:26 pmPerry a particulièrement choyé ces obscurs mais non sans grade de la grande armée
https://www.perry-miniatures.com/index. ... _54&page=2
FN55 Mounted and dismounted Staff officers (1 Ajutant-commander, 2 Adjoints)
FN51 Support Staff ( 2 Imperial Guard Adjutant-commandants at a table writing orders, 4 ADC's waiting)
Etant plutôt "Old school", je vais sortir ce mémoire sur papier pour le lire à tête reposée!LECHEVALIER a écrit : ↑Mer Juil 22, 2020 2:26 pmpour de plus amples renseignements je vous propose les mémoires de maîtrise d'histoire et de DEA de monsieur Eric Gohier hébergé par Diégo Mané sur son site 'planète Napoléon.
http://www.planete-napoleon.com/docs/etatMajor01.pdf
http://www.planete-napoleon.com/docs/etatMajor02.pdf
Il va sans dire...LECHEVALIER a écrit : ↑Mer Juil 22, 2020 2:26 pmpour faire plus court je vous renvoi au post que j'avais commis au sujet des état-majors mais que vous avez déjà consulté.
viewtopic.php?f=37&t=14900
Pour l'échelle de cette bataille, je mets en place:LECHEVALIER a écrit : ↑Mer Juil 22, 2020 2:26 pmDe façon plus prosaïque pour la représentation des état-majors sur les tables de jeux à l'échelle que vous utilisez actuellement je préconise :
pour un E.M. de brigade : le général de brigade accompagné d'un aide de camp
pour un E.M. de division : le général de division accompagné d'un aide de camp et d'un officier d'état-major (adjudant commandant ou adjoint d'état-major).
pour un E.M. de corps d'armée : le général-en-chef ou le maréchal accompagné d'un aide camp, d'un officier d'état-major et d'un officier « spécialiste » (artilleur, sapeur, ingénieur-géogaphe, interprète, personnel d'administration : inspecteur au revue, commissaire des guerres) voir même représentant du trésor, ou cadre du corps de santé.
Outre la diversité qui en résultera, l'avantage de cette répartition tient en ce que le nombre de figurines présents sur la plaquette correspond alors aux nombre d'étoiles cousues au bas des manches de nos généraux aujourd'hui, moyens mémo-technique infaillible pour identifier d'un coup d’œil nos plaquettes de commandement..
Exact!LECHEVALIER a écrit : ↑Mer Juil 22, 2020 2:26 pmJ'ai bien observé qu'ainsi que vous l'aviez mentionné plus tôt que votre réserve d'artillerie est accompagnée de figurines suivant leurs canons mais que vous disposez du même personnel prêt à servir leurs pièces dés lors qu'elles seront mise en batterie.