Voilà, c'est typiquement le genre de remarques sarcastiques que j'aurais aimé ne pas voir ici. Car pour tout contre exemple non-historique tu en trouveras deux historiques. Hors ceux là, la tradition veux que personne n'en parle.
Excuse moi d'être sarcastique envers DBM mais je ne fais qu'exprimer mon opinion. Je trouve que le débat dans l'ensemble reste trés courtois, je ne faisais que lancer une petite pique (voir l'émoticone qui suivait). DBM a marqué une évolution, dans le sens d'une simplification et d'une meilleure prise en compte du commandement par rapport à la WRG7. Par contre, et ça reste
mon opinion, je pense que le système de jeu de DBM encourage des tactiques et des comportements non-historiques. Je ne parle pas là d'exemples historiques, sur lesquels on pourrait dégoiser sans fin mais de cas trés généraux qui frôlaient l'aberration.
Au final, à vous lire on a l'impression que DBM c'est du grand n'importe quoi. Si sa base n'était pas si saine que cela, comment expliquer que grace à elle, le monde du jeux d'histoire à figurine à vu sa population quintuplé? Hein, comment?
Je ne dis pas que DBM est du grand n'importe quoi. C'est une règle de jeu qui se voulait fédératrice et qui, en ce sens a réussi (voir nos amis du Napo qui n'ont jamais réussi à s'entendre sur une règle commune) et c'est aussi une des raisons de son succès. C'est aussi une règle qui voulait amalgamer et simuler 4500 ans d'histoire militaire. Et c'est là qu'est le problème: ça entraîne forcément des simplifications qui finissent par donner des choses non-historiques.
Après, ce n'est pas par ce qu'une règle a du succès qu'elle est forcèment bien (argument valable aussi pour d'autres chose que les règles de jeu

). Personnellement, je me suis mis à Warhammer Battle et WH40K il y a deux ans par ce que j'en avais marre de jouer dans mon coin à des règles qui me convenaient au point de vue simulation mais que personne ne pratiquait. Ces règles sont mauvaises mais, en y jouant, je parle un language commun avec d'autres joueurs et je peux trouver des adversaires où que j'aille. C'est peut être aussi pour ça que celui qui joue antique-médiéval en 15mm et qui ne veut pas rester seul dans son coin joue à DBM. Ca veut pas dire que la règle est un chef d'oeuvre (voir d'ailleurs le nombre de versions, d'errata et de modifications qu'elle a subi).
Pour répondre à Walktapus, qui me demande si je connais une règle historique: Je n'ai pas une connaissance étendue des règles antiques-médiévales. J'ai un peu arrêté de pratiquer cette période et je préfère investir mon argent dans du plomb que dans des bouquins de règle que j'achète "juste pour voir si c'est bien". Nous avons tous une vision diffèrente de l'histoire et du réalisme d'une règle donc mon avis est forcèment subjectif. Le jour où je jouerais de nouveau antique-médieval, ce sera avec le supplément Archon pour Piquet. Pour moi c'est ce qui se fait de mieux. J'irais même jusqu'à dire que c'est trop historique: des armées comme les romains du haut-empire ou les macédoniens, de par leur discipline et leur organisation, ont tendance à vaincre facilement tous leurs adversaires historiques...en même temps c'est ce qui s'est passé. Après, si on veut plus de suspense, il reste les guerre civiles romaines ou les guerres des successeurs d'Alexandre
Je peux aussi citer une règle de club faite par F. Machu, inspirée de Warmaster, qui est trés sympa à jouer et trés réaliste. Donc trouver mieux que DBM ça existe.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.