Xaverus a écrit : ↑Mar Oct 29, 2019 8:20 pm
des animaux sauvages comme leurres, merci pour l'idée, j'espère pouvoir un jour utiliser le principe
Oh je ne sais pas qui avait eu cette idée en premier, ce n'est sûrement pas nous...

Pour ma part j'ai horreur de voir des marqueurs moches parmi le décor de la table, par contre des animaux qui s'y déplacent c'est joli.
Ensuite il y a des tas de variantes possibles, surtout si un MJ (Maître de jeu / arbitre) anime le scénario. Par exemple dans cette partie j'ai aussi essayé des leurres dans les leurres, car les joueurs ont tendance à trop surveiller les mouvements des leurres des autres. J'ai dit au joueur Royal de bouger deux leurres à partir d'un bord de table, alors qu'il était déjà positionné en secret dans le village. J'ai déplacé moi-même d'autres leurres qui pouvaient représenter des PNJ (personnages non joueurs) ou juste un vrai animal ; et pour certains PNJ je calais leurs mouvements sur les seconds leurres de joueurs (donc je ne savais pas moi-même où ils allaient arriver). Il est possible aussi au MJ de déplacer un leurre qui représente en secret la troupe d'un joueur, et que le joueur déplace autre chose qui n'a rien à voir avec sa faction, par exemple une charrette de marchand, que ses adversaires vont surveiller en priorité... pour se rendre finalement compte que ce n'est qu'une charrette de marchand civil.
En tous cas dans cette partie je me suis bien amusé à faire vivre, agir, et discuter avec les joueurs ou combattre suivant les occasions, plusieurs PNJ que j'avais imaginés pour ce scénario : les deux moines fanatiques, la femme en rouge, l'aubergiste, le seigneur du manoir, sa fille, son beau-frère, etc...