Un article intéressant (PDF) valable pour toutes les époques :
http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/p ... le_feu.pdf
Joyeux Noël à tous.

Modérateur : Staff Forum
Oui, mais les joueurs sont-ils prêts à accepter une règle où le moral est très important ?dauriac2000 a écrit :Voilà de quoi réécrire totalement 99 % de nos règles, effectivement.
Oui, mais la distance de tir effective n'est quand même pas la même que, par exemple, sous le Ier Empire.dauriac2000 a écrit :… que dire de nos Marsouins à l'entraînement en situation de combat, à la même distance, avec des armes modernes à visée laser, qui ne mettent qu'un coup au but sur 25 ! ! Et en situation de combat réel un coup sur 80…
Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'idée, Julien, mais moins sur l'exemple. Pour avoir lu et vu pas mal de choses sur Rorke's drift, l'exploit des soldats anglais est à tempérer (la propagande victorienne étant passé par là histoire de faire oublier Isandlhwana)). On a d'un côté 140 soldats, solidement retranchés derrière des sacs et des caisses posés au sommet d'un fossé (ce qui fait un rempart d'environ 2m de haut) avec des munitions à foison. En face, nous avons certes 4000 zoulous mais sans armes à distance efficaces, épuisés par les marches et les combats des jours précedents et que leurs généraux lancent au combat par groupes, plutôt qu'en une seule vague. Certes, le mérite est là, mais peut être pas aussi grand que certains l'ont décrit.l'exemple de la bataille de Rorke's drift est édifiant...une centaine de "homards" de sa gracieuse majesté encerclés par des hordes de zoulous et ils s'en sortent posant même pour les photographes!!!...ben refaites ca sur une table de jeu et il y aura de la bisque pour le diner a tous les coups !! ( apres si c'est moi qui joue les zoulous ) je n'ai jamais retrouver (ds le peu de regles que j'ai pratiqué)cet instant de "folie" ou le nombre n'est rien, ou seul la valeur moral compte et permet pas mal d'exploits (bazeilles est aussi un bon ex
Cela dépendait certainement des armées (une vraie réponse de normand)Quand je lis qu'il y avait peu de corps à corps en 14... Y en avait-il tant que ça dans l'antiquité ??