salut,
ben en fait il y a de tout...
Il y a des mecs qui peignent comme des dieux, quelle que soit la taille des figus (regarde les posts de Bradpitre, au hasard) et d'autres qui ont des peaux de saucissons à la place des yeux et des moufles pour tenir les pinceaux. C'est une question de goût et d'appréciation.
Par exemple pour ma part, ce n'est pas dans les 28mm et surtout pas dans les 54mm que je trouve les plus belles choses. Et c'est aussi une question de peinture mais pas que. Parce que regarder un type sans bras et coupé au niveau du tronc posé immobile dans une vitrine, ça ne m'a jamais fait triper. Tandis que voir une grande table pleine de bataillons en mouvement au milieu d'un décor réussi, c'est déjà beaucoup plus mon truc. Même si les figurines sont un peu moins bien peintes.
Mais là aussi, tout le monde n'a pas la même vision d'une grande table ou d'un beau décor, donc tout ça se discute, hein
Pour moi qui aime jouer de grandes batailles et pas des escarmouches ou des rencontres d'avant-garde, rien ne vaut une vaste table avec 50 ou 100 unités qui s'affrontent. C'est aussi la raison pour laquelle je me suis penché vers le 15/18mm et pas le 28. Mais pour ça, même en 15mm il faut de la place et une grosse collection. Ce n'est malheureusement pas possible pour tout le monde mais j'ai la chance d'avoir ça grâce à un ami collectionneur.
Pour les joueurs, il y en a beaucoup en 15mm, surtout qu'Hervé Caille, un auteur lyonnais justement, vient de sortir une règle qui attire beaucoup de monde. Si tu es attiré par le format tournoi ou des combat de "petite taille" (là aussi, c'est relatif) avec une communauté qui va en grandissant, cette règle "Bataille Empire" est faite pour toi.
Si tu cherches de plus grandes tables qui impressionnent plus, c'est aussi possible en 15mm mais tu peux regarder vers le 28mm car il y a aussi pas beaucoup de joueurs, généralement sur d'autres règles (Black Powder, etc) mais là, je vais laisser les spécialistes te répondre.
Pour les marques, il y en a pas mal.
En 15/18mm, l'incontournable est AB. C'est cher mais pour l'instant, c'est ce qu'il se fait de mieux. Mais d'autres valent aussi le coup : Campaign Game Miniatures, Blue Moon, etc.
Pour le 28mm, c'est désormais plus abordable avec de grandes gammes en plastique. Le Must, à mon avis, c'est Perry Miniatures mais il y a aussi plein de choses très belles chez Front Rank, Calpe, Murawski, Crusader, etc. Là encore, les spécialistes te guideront mieux que moi.