Bonsoir Messires
Je suivais depuis le début de ce post et je savais qu'il y avait une histoire de fusée comme en a parlé " BMasson et Bernard".
N'ayant pas de souvenir ou j'avais lu cette information, je n'ai pas voulu intervenir.
Pour Bernard, je confirme ce que pense GBoue. Mais en cette soirée, je vais faire l'intéressant.
En effet, pour ce qui est de la grenade, c'est une arme explosive lancée à la main, l'obus expédié par un obusier et la bombe, elle est employée avec les mortiers. C'est un des noms usuel de la munition de mortier à l'époque.
Le mortier et sa bombe étaient classés dans les armes de sièges, alors que l'obusier était une pièce de l'artillerie de campagne.
Pour ce qui et de la grenade, comme elle pétait souvent à la gueule de son proprio

.. elle était dangereuse et donc assez vite retirée.
Elle a été surtout employée dans la marine pour les abordages et par les troupes lorsqu'elles partaient à l'assaut de fortifications.
Je ne crois pas trop me tromper pour dire que l'armée Française, n'a pratiquement jamais été équipée d'obusiers au XVII et XVIIIe siècle, avant l'arrivée du système Gribeauval.
Voila ma petite participation.
Gentilhomme